Les articles de cette sélection présentent un contenu amélioré disponible uniquement sur le site web Entreprise et santé.
Reprise d’activité: prévenir les risques psychosociaux
Durant la période de confinement, des situations spécifiques de risques psychosociaux (RPS) se sont posées. Les mêmes ou d’autres vont également se présenter au moment de la sortie progressive du confinement. Voici 9 points clés pour préparer la reprise d’activité en évitant ou limitant le développement de RPS face à une situation inédite et en permettant aux entreprises de retenir ce qui a bien fonctionné.
De nouvelles affiches INRS sur les mesures barrières au travail
Mesures de distanciation physique, gestes barrières, port du masque… Quelles sont les mesures de prévention à appliquer au travail ? Découvrez de nouvelles affiches INRS pour sensibiliser les salariés en entreprise.
SERVICE: Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs
Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.
Une subvention pour aider les entreprises à prévenir le Covid-19 au travail
Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.
Des outils de formation en ligne pour les référents Covid-19, proposés par l’OPPBTP
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels du BTP pour la prévention des risques, l’OPPBTP a mis en place de nombreux outils pour les soutenir dans la gestion de cette situation exceptionnelle. L’Organisme propose aujourd’hui deux outils de formation en ligne entièrement dédiés aux référents Covid-19. L’objectif est de les aider à s’approprier les nouvelles missions qui leurs sont confiées ainsi que les outils mis à leur disposition pour y parvenir.
Décret du 11 mai 2020 fixant les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail par le médecin du travail
Le médecin du travail peut délivrer les arrêts de travail mentionnés au I de l’article 2 de l’ordonnance du 1er avril 2020 susvisée pour les salariés de droit privé des établissements dont il a la charge, atteints ou suspectés d’infection au covid-19, ou faisant l’objet de mesures d’isolement…
Entreprises et salariés, les recommandations sont de privilégier le télétravail au maximum lorsque celui-ci est possible. Le Ministère du travail publie un guide “ Télétravail & Déconfinement “ sous forme de questions / réponses.
Employeurs: mesures à prendre pour protéger la santé des salariés
Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.
Covid-19: Décret du 5 mai 2020 définissant les critères d’identification des salariés vulnérables et pouvant être placés en activité partielle
Parution ce jour du Décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 définissant les critères permettant d’identifier les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 et pouvant être placés en activité partielle au titre de l’article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020
La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.