STSA en quelques mots
Comme tout Service de Prévention et de Santé au Travail, SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS a pour mission principale d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. À cette fin, elle contribue à la réalisation d’objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi.
Le territoire de la circonscription de STSA couvre 151 communes de l’arrondissement administratif d’Avesnes-sur-Helpe, réunissant plus de 228 000 habitants. Bassin industriel historique, il s’étend de Le Quesnoy à Fourmies, en passant par Maubeuge.
SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS est composée d’une équipe d’experts au service de ses adhérents :
- D’un pôle technique : Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (ergonome, psychologue du travail, toxicologue, ingénieur HSE/chimiste, conseillère QHSE), conseillères santé travail, référente maintien en emploi, formatrice SST/PRAP ;
- D’un pôle médical : médecins du travail, collaborateur médecin, infirmiers en santé travail et secrétaires médicales ;
- D’un pôle support : directeur général, responsable administrative et financière, assistante de direction/référente communication, coordinatrices de secteur, gestionnaire des relations adhérents, manager QHSE, assistante valorisation médias, agent de propreté.
Tous les adhérents bénéficient d’un accès au portail extranet Dinaweb afin de simplifier les échanges : mise à jour des données administratives, gestion des mouvements du personnel, déclaration et validation des effectifs, règlement des cotisations.
Quelques chiffres
- 37 collaborateurs dont 4 médecins du travail, 1 collaborateur médecin, 7 infirmiers en santé travail et 5 IPRP.
- Près de 2 700 entreprises adhérentes implantées sur les 151 communes de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.
- Environ 30 000 salariés de tout secteur d’activités (commerces, Services, Industries, BTP, …) suivis.
- 3 centres fixes : Louvroil (siège social), Fourmies, Le Quesnoy.