L'A.S.T. en quelques mots
En tant que service de santé au travail, les missions de l’AST (Action Santé Travail) sont définies par la loi du 20 juillet 2011 « relative à l’organisation de la médecine du travail ».
Nos 4 missions :
- l’action en entreprise,
- le conseil,
- la surveillance de l’état de santé des salariés,
- la traçabilité et la veille sanitaire.
Notre objectif est de permettre à toute entreprise adhérente de bénéficier d’un accompagnement privilégié, professionnel et de proximité pour préserver son capital santé et celui de ses salariés.
L’AST accompagne ces entreprises dans ce projet à travers différentes actions de prévention et met à leur disposition des experts tels que des ingénieurs HSE, des toxicologues, des ergonomes. Elle propose également d’autres services inclus dans la cotisation, tels que le maintien dans l’emploi, des formations, l’organisation de forums santé-sécurité, la lutte contre les addictions…
L’AST, un des rares services de santé au travail en France certifié ISO 9001/version 2015 par l’AFNOR, est dirigé depuis le 1er avril 2021 par Philippe Duflo, directeur général. Ce dernier est secondé par Olivier Hardouin, directeur général délégué et Juliette Demarquilly, directrice des ressources humaines.
Quelques chiffres
L’AST compte à ce jour 320 personnes (dont 69 médecins) au service de 235 000 salariés suivis dans 15 500 entreprises adhérentes.
15 centres médicaux fixes : Aire-sur-la-Lys, Aix-Noulette (siège social), Arras Artoipôle, Arras Symphorine, Bapaume, Béthune, Bruay-La-Buissière, Burbure, Carvin, Hénin-Beaumont, La-Bassée, La-Gorgue, Lens, Saint-Pol-sur-Ternoise et Tilloy.