Témoignages
Votre « autodiagnostic en ligne », des conseils personnalisés !
Télétravail et prévention des TMS
En mars 2020, du fait de la pandémie de Covid, le télétravail a été imposé du jour au lendemain. Sans aucune préparation, chaque salarié concerné a improvisé un poste de télétravail à son domicile. Les difficultés organisationnelles se sont révélées multiples, tant pour la vie de l’entreprise et que celle des salariés. Face à cette situation inédite, le pôle ergonomie de l’ASMIS (service de santé et de prévention au travail de la Somme) a conçu des outils de prévention des TMS, permettant au salarié à son domicile de se faire son autodiagnostic personnalisé afin de mettre en œuvre des mesures de prévention et à l’employeur d’avoir une vue d’ensemble anonyme de la situation. Les outils sont conçus pour le télétravail classique qui tend à être pérennisé dans l’entreprise devenant ainsi une nouvelle forme d’organisation du travail(à ne pas confondre avec le télétravail contraint par une crise sanitaire).
Quentin Petit, ergonome, explique : « Normalement, nous intervenons en ergonomie par observation du poste de travail, avec visite sur place. Dans la situation de confinement, nous ne pouvions nous rendre au domicile des salariés : il s’agirait notamment d’une intrusion dans leur vie privée ! Avec ma collègue Nathalie Lachambre, nous avons conçu, mis au point et testé des outils en ligne qui permettent au salarié d’avoir un bilan personnalisé automatique, le sensibilisant sur des points de vigilance et leurs proposer des conseils très pratiques ne nécessitant pas nécessairement d’investissements financiers ou/et de réaméngements de leur domicile. Nous avons également établi un protocole précis de passation ». La démarche s’applique à tout poste de télétravail, en liaison avec le médecin du travail. Il est toujours avisé. Parfois, il est à l’origine de la demande. L’accord et le volontariat du salarié sont toujours requis. Le protocole est destiné au télétravail classique qui pourrait être pérennisé dans l’entreprise (à ne pas confondre avec le télétravail contraint et imposé lors des confinements).
« Mon télétravail en un clin d’œil ! »
Dans une première phase, le télétravailleur volontaire peut réaliser, en quelques minutes, un pré-diagnostic en 10 items et une cotation de 1 à 5. Sur un graphique, il visualise où il se situe. Il reçoit un premier bilan, accompagné d’un conseil personnalisé de prévention leurs permettant de mettre en place des actions de prévention.
« Mon diagnostic approfondi… »
S’il le souhaite, le télétravailleur peut aller plus loin et réaliser un diagnostic complet, en six thématiques et 63 items. Les items abordent le poste et son assise, les équipements et l’environnement, la sécurité et l’organisation du travail. La dimension psychologique est abordée. Un bilan personnalisé apparait alors, sous forme d’étoile à six branches. Cela permet au salarié de visualiser rapidement les points forts et les points de vigilance de son installation.
Les fiches-conseils
Quentin Petit explique : « Des fiches-conseils sont alors mises à disposition, avec des informations et des astuces pour que le salarié puisse lui-même améliorer son espace de travail. Un jeu des 7 erreurs est consultable en ligne. Ce ne sont pas des injonctions strictes, mais bien la mise à disposition de conseils simples ! ».
L’analyse collective
Quentin Petit poursuit : « Nous proposons également une analyse globale par entreprise, avec des données anonymes. L’employeur a alors une vue d’ensemble de la situation et peut proposer des améliorations ciblées, par services par exemple, tout en actualisant son DUERP ».
Cette démarche de prévention des TMS en situation de télétravail a été conçue par Nathalie Lachambre et Quentin Petit, du pôle ergonomie de l’ASMIS, lors d’un contexte de crise sanitaire. Aujourd’hui, le télétravail entre de plus en plus dans le fonctionnement " normal " de l’entreprise. Cette démarche innovante de prévention reste donc plus que jamais d’actualité !
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258