Témoignages
Société du Canal Seine Nord Europe
La santé et la sécurité commencent dès le siège social !
Devenue depuis 2020 établissement public local piloté par les collectivités territoriales, la Société du Canal Seine Nord Europe a été mise en place dès mai 2017 pour conduire le projet de ce canal à grand gabarit inédit en France. Implantée dans ses nouveaux locaux à Compiègne depuis 2020, la SCSNE en assure la maîtrise d’ouvrage et emploie aujourd’hui près de 70 salariés. Service de prévention et de santé au travail interentreprises du sud de l’Oise et de l’Aisne, PRÉSOA accompagne la SCSNE au niveau de son siège social.
Céline Guérin est directrice des ressources humaines de la SCSNE : « Nous avons quatre grands principes d’action qui constituent autant de piliers pour la conduite de projet : l’éco-performance, l’innovation, le partenariat et la sécurité qui représente un enjeu très fort. Elle démarre par la santé de nos collaborateurs au niveau du siège social. PRÉSOA est notre partenaire naturel, du suivi individuel de santé au travail de nos salariés à l’évaluation des risques professionnels ». Médecin du travail chez PRÉSOA, le Dr Hervé Decoussy, interlocuteur privilégié, anime et coordonne l’équipe qui accompagne la SCSNE.
De la fiche d’entreprise aux études de poste en passant par le DUERP
Lucie Patris, assistante technique en santé au travail résume : « En janvier 2021, j'ai réalisé la fiche d’entreprise sur demande du Dr Decoussy. En mars 2021, à la demande de l’entreprise, Emilie Fleurence, technicienne en prévention, a réalisé une étude des ambiances lumineuses à tous les postes de travail. En avril 2021, Julie Delyon, ingénieure santé sécurité, a mis à disposition un outil d’aide à l’élaboration et l’actualisation du DUERP, que l’entreprise utilise en autonomie. En septembre 2021, Julie Quernet, ingénieure santé sécurité, a réalisé deux études de postes ».
Une relation de confiance
Chargée de mission ressources humaines chez SCSNE, Hélène Lemaire complète : « La logique partenariale et la confiance réciproque nous sont nécessaires. Nous les avons trouvées avec PRÉSOA, tant dans la relation d’écoute que les indéniables compétences professionnelles. Nous bénéficions d’un regard extérieur, critique et pertinent. Le fait que l’équipe santé travail connaisse bien l’entreprise est gage de qualité ».
Le portrait chinois !
Avec humour, Céline Guérin et Hélène Lemaire dressent un portrait chinois de leur relation avec PRÉSOA : « Un animal ? Le chameau avec sa double bosse : réserves d’idées. Un sport ? La course de fond en relais : bienveillance, exigence, rigueur. Une matière ? Le coton : naturel, il garantit des échanges en laissant respirer. Un vêtement ? Une doudoune, pour son côté chaleureux et protecteur ».
La Société du Canal Seine-Nord Europe, établissement public local
La SCSNE est dirigée par un conseil de surveillance présidé par Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France. Il est composé de 30 membres : représentants de la Région Hauts-de-France, des départements du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, Préfet de la Région Hauts-de-France et représentants de l’Etat, ainsi qu’un député et un sénateur. Deux représentants de la Commission Européenne siègent avec voix consultative.
SCSNE Société Canal Seine Nord Europe
70 salariés
Céline Guérin, directrice des ressources humaines
Hélène Lemaire, chargée de mission ressources humaines
COMPIEGNE
SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE (PRESOA)
(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258