PRAP 2S : PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS A L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SANITAIRE ET SOCIAL
Chaque année en France, les TMS représentent 80 % des Maladies Professionnelles Indemnisables, soit 45 000 salariés concernés. Le coût d’indemnisation, pris en charge par l’Assurance Maladie et financé par les entreprises, s’élève à près d’un milliard d’euro. Sans compter les coûts induits au sein de l’entreprise elle-même… Dans le secteur sanitaire et social, près de 93 % des Maladies Professionnelles Indemnisées sont des TMS. Le secteur sanitaire et social présente des situations de travail particulières : les manutentions concernent des patients, dont l’état de dépendance est variable. Pour répondre aux demandes de ses adhérents ou sur proposition du médecin du travail, votre service de santé au travail peut intervenir auprès des entreprises adhérentes pour animer des sessions de formation destinées à développer dans les entreprises, une culture de prévention. ACTION SANTÉ TRAVAIL propose à ses adhérents les formations PRAP 2S, en partenariat avec le GISSET, organisme agréé pour la formation professionnelle.
Public
Cette formation s’adresse aux salariés dont le poste de travail nécessite une importante activité physique et un engagement de l’entreprise dans la démarche de prévention : employeur, encadrement et salariés. Chacun devient acteur en prévention des risques liés à l’activité physique.
Cette formation s’adresse notamment au personnel amené à la manutention des malades et des personnes à mobilité réduite (aides-soignants, aide à domiciles, employés familiaux, infirmiers, brancardiers, etc.).
Certification
- Les formateurs sont formés et habilités par le réseau Assurance Maladie-Risques Professionnels/CARSAT/INRS
- Le salarié stagiaire qui a fait l’objet d’une évaluation favorable reçoit un Certificat d’acteur PRAP, d’une validité de deux ans.
Objectif
- Diminuer les risques d’accidents et de maladies professionnelles, liés aux activités physiques,
- Faire participer l’ensemble du personnel à l’amélioration des conditions de travail,
- Repérer les situations qui nuisent à la santé ou qui entraînent des efforts inutiles,
- Adopter les principes de sécurité physique et d’économie d’effort,
- Apporter un point de vue critique sur l’applicabilité des principes de base,
- Proposer toute idée d’amélioration à l’encadrement, avec l’aide des instances repésentatives du personnel.
Mise en œuvre
- Visite de vos locaux et observation des postes de travail.
- Détermination de vos besoins de terrain.
- Adaptation du contenu de la formation en fonction des éléments recueillis.
- Mise en place de sessions dans vos locaux par groupe de 6 à 8 stagiaires, ou dans un lieu à définir avec la formatrice.
Durée
- 22 h 30 réparties sur 3 à 6 semaines, lors de la formation initiale
- 7 h 30 pour les sessions de « recyclage », à prévoir tous les deux ans
Déroulement
Le programme se découpe en 2 parties :
- Partie théorique
Prévoir une salle confortable avec un espace suffisant, équipée d’un rétroprojecteur, d’un poste de télévision et d’un magnétoscope (à défaut, nous consulter).
- Partie pratique
Prévoir une salle spacieuse permettant d’accueillir le matériel et l’appareillage adapté à la manipulation de malades ou personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, lit réglable, etc.).
Renseignements et inscription pour les adhérents à Action Santé Travail : www.actionsantetravail.fr, rubrique « former ».