Témoignages
MALCO
Apprentissage et alternance : Le premier village santé des apprentis et de l’alternant
En août 2019, MALCO aura deux ans ! Cette association est présidée par Bastien Delacourt. Agé de 21 ans, ce chocolatier de Desvres est déjà médaille d’argent aux Olympiades des métiers 2017, meilleur apprenti de France 2017 en dessert de restaurant, champion de France des Arts Gourmands 2019 en chocolaterie… MALCO est la seule association représentante des apprentis dans les Hauts-de-France. Quand elle a lancé l’idée d’un « village santé », l’ASTIL, service de santé au travail de Calais-Boulogne-Le Touquet a répondu présent.
Directeur de l’association MALCO, Giovanni Frattini a travaillé pendant cinq ans en Point écoute pour apprenti(e)s sur la Côte d’Opale : « Les jeunes apprentis ne connaissent pas bien leurs droits en matière de santé et ne savent pas s’orienter. D’où l’idée du Village Santé des Apprenti(e)s et Alternant(e)s : en un lieu, pouvoir rencontrer tous les partenaires concernés par leur santé ». Le premier Village Santé a eu lieu le 22 mai 2019, dans les locaux de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saint-Martin-Boulogne. Tout au long de l’année, MALCO est un lieu ressource dédié à l’apprentissage, l’alternance et aux apprenti(e)s. L’association veut créer le « 1er CROUS dédié aux apprentis et alternants ». Une idée qui fait son chemin.
Plus de 20 partenaires
Coralie Warot est chargée de mission des droits et de la santé de l’apprenti(e) et de l’alternant(e) : « Nous répondons à toute demande : insertion sociale, soutien scolaire, logement, mobilités, droits sociaux et bien sûr les questions de santé. Nous faisons le lien entre l’apprenti ou l’alternant et le centre de formation ou l’entreprise. Au Village santé, en quelques heures, nous avons accueilli plus de 70 jeunes sur un parcours de stands et d’animation portés par plus de 20 partenaires abordant la nutrition, la sexualité, le sommeil, l’activité physique, l’alcool et le tabac, les droits ».
ASTIL et Santé au Travail
Jean-Luc Ellart est responsable des services généraux à l’ASTIL : « Nous avons rencontré une population jeune et courageuse, âgée de 15 à 17 ans. Nous avons présenté le rôle des services de santé au travail, et animé un stand sur la nutrition et des ateliers sur les risques psycho-sociaux et la chasse aux risques ». Infirmière santé au travail à l’ASTIL, Anne Rasseneur complète : « La prévention auprès des apprentis est un des axes de travail de notre Projet de service. Pour les risques psychosociaux, nous avons privilégié la convivialité et la confidentialité, pour être à l’écoute de leur vécu. Et de leur conseiller de ne pas rester seul : le service de santé au travail est là pour les aider en cas de difficulté. Pour la « Chasse aux risques » et la nutrition, les échanges ont été très riches. Ils nous apprennent beaucoup, avec leurs questions et leur langage directs ! Il ne faut pas oublier que la majorité se lève à 5 heures du matin pour être à l’heure sur leurs lieux d’apprentissage ». Le deuxième Village Santé est déjà programmé en septembre 2019 à Boulogne-sur-Mer.
“ Les jeunes apprentis ne connaissent pas bien leurs droits en matière de santé”
Giovanni Frattini, directeur, ASSOCIATION MALCO
MALCO
Association
1 salarié
Giovanni Frattini, directeur
Coralie Warot, chargée de mission
BOULOGNE-SUR-MER
SANTÉ AU TRAVAIL DE CALAIS-BOULOGNE LE TOUQUET (ASTIL)
(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258