Témoignages

Partager

L’infirmière santé travail : une interlocutrice de première ligne

Santé des apprenti(e)s

La Malco, Maison des Apprenti(e)s et des Alternant(e)s du Littoral Côte d’Opale, développe un « dispositif santé » , véritable service de relais entre les apprenti(e)s et les différents partenaires de santé. L’ASTIL 62 (Santé au travail du littoral Calais-Boulogne-Le Touquet) s’est associé à la Malco pour créer et expérimenter le poste d’infirmière(ier) de santé au travail des apprentis : Ista. En effet, les apprentis(ies) sont des jeunes en devenir.  L’Ista est une(un) interlocutrice(teur) dédié(e), pour les recevoir, les écouter et les orienter.

Pierre Philippe Caron,

responsable accès aux droits et aux soins, responsable des relations partenariales, CPAM de la Côte d’Opale

« Au niveau de l’Assurance Maladie, nous avons une vigilance particulière pour les jeunes. Ils constituent un public, plus ou moins attentif à sa santé, qui n’est pas « à cheval » sur le plan administratif. La prévention doit être pensée en s’adaptant à leurs situations spécifiques qui associent le profil « jeune » et le profil « travailleur ». Vis-à-vis des apprentis, nous n’avions pas de relais avec un profil medico/social, contrairement aux infirmières scolaires à l’Education Nationale par exemple. Or, il est capital de détecter tôt les jeunes en difficulté pour les écouter, les comprendre et les orienter en fonction de leurs situations personnelles. Au sein des organismes de formation, les permanences de l’Infirmière de santé au travail des apprentis leur permettent d’identifier quelqu’un de confiance et de disponible vers qui ils pourront se tourner pour trouver du soutien. En termes d’accès aux droits et aux soins, la plupart des jeunes que nous aidons nous sont orientés par un relais, bien identifié ». 

Marie-Françoise Soret,

coordinatrice pédagogique, Startevo, Boulogne-sur-Mer

« Startevo est un centre de formation en alternance pour le commerce et la vente, l’administratif, la logistique et le transport, la technique et l’industrie. Avec plus de 2 500 entreprises partenaires, Startevo enregistre 92 % de réussite en 2020. Avoir un point d ‘écoute, pour recevoir les jeunes apprentis en difficulté économique, sentimentale ou sociale, est un « plus » indéniable. Il y a également un vrai besoin d’accompagnement pour tout ce qui concerne les soins courants. Nos apprentis sortent de la troisième et arrivent, en alternance, sans « bagages » face à la vie. Dans le secret professionnel et la confiance, l’infirmière(ier) de santé au travail des apprentis peut les recevoir et les orienter tant pour des questions intimes et personnelles de santé, que pour des problématiques de santé au travail. Les jeunes sont demandeurs, dès lors que la confiance est établie ».

Dans Entreprise & Santé n°56, 3e trimestre 2021, nous avons publié les témoignages de :

Pierre-Yves Dehay, directeur adjoint Centre de formation des apprentis BTP d’Hesdigneul.

Candy Ducrocq, infirmière santé travail des apprentis (à titre expérimental), ASTIL 62 et Malco.

Giovanni Frattini, directeur, Maison des Apprenti(e)s et des Alternant(e)s du Littoral Côte d’Opale (Malco).

Philippe Prud’homme, responsable Antenne Entreprises et Formation, Saint-Martin Boulogne, CMA Hauts-de-France.

Anne Rasseneur, infirmière diplômée d’état en santé au travail, ASTIL 62.

> Lire l'article

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 14/01/2022

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258