LES CONDITIONS DE RÉUSSITE
La première condition de réussite est de partir des attentes de l’entreprise. Sabrina Evrard précise : « Dès lors que la demande a été exprimée auprès de Pôle Santé Travail Métropole Nord, nous nous devions d’apporter une réponse. Notre mission est le développement de la santé au travail au sein des entreprises. La santé en général en fait partie. Par exemple, le maintien en emploi d’une personne suivie pour un cancer concoure à son rétablissement. »
1 S’y prendre assez tôt
Un temps suffisant de réflexion et de préparation est nécessaire. Gwenaëlle Martin précise : « Pour être prêt en octobre, nous avons tenu nos premières réunions en mai. Il faut un temps d’échange suffisant au sein de l’entreprise d’une part, et avec les partenaires pressentis, d’autre part. Dans notre cas, il était évident que le point de départ était note partenariat avec Pôle Santé Travail Métropole Nord. » Pour Sabrina Evrard : « En effet, il nous a fallu d’abord choisir un thème porteur. Puis identifier des partenaires. Prendre contact… Et définir le déroulement de ces deux journées. Ce fut un formidable travail d’équipe, émaillé de multiples découvertes ! D’autres thèmes sont à l’étude : l’alimentation (à travailler en lien avec le restaurant d’entreprise), l’échauffement avant la prise de poste (en y associant un club de sport de haut niveau), des thèmes également sur des métiers ciblés en lien avec certaines fêtes du calendrier, etc… Toute une liste de thèmes / sujets provenant des attentes et besoins des salariés et de l’entreprise. »
2 Associer le personnel
En interne, l’adhésion à la démarche des ressources humaines et de la direction est nécessaire. « Nous avons rapidement eu le soutien de la direction », témoigne Nicolas Dubreucq. « Puis, nous avons associé notre infirmière de site Michèle Gallois et les représentants du personnel au sein du CSE. En interne, la mobilisation s’est enclenchée assez rapidement. Cette étape de concertation interne est essentielle. Elle est gage de réussite. »
3 Avoir recours à des spécialistes
En externe, il faut identifier et mobiliser des partenaires qui apportent compétences, crédibilité et notoriété. Sur des sujets aussi sensibles que la prévention et la santé, il faut des porteurs de message qui soient crédibles et font autorité. L’entreprise doit ouvrir ses portes et s’organiser pour que les conditions d’accueil soient adaptées.
4 Être didactique
Le temps n’est plus aux conférences magistrales. Pour l’Imprimerie Nationale, Pôle Santé Travail Métropole Nord et la Ligue contre le Cancer ont fait le choix de stands animés par des professionnels pouvant répondre aux questions de chacun. Différents supports ludiques et interactifs ont été utilisés par ces professionnels, favorisant ainsi les échanges et le dialogue.
5 Être à l’écoute
« L’idée du ruban est venue des salariés » précise Nicolas Dubreucq. « Sa réalisation a été l’occasion d’une émulation très bénéfique ». Pour Gwenaëlle Martin : « Il y a eu un effet d’entrainement… Nous avons relayé et valorisé cette initiative sur l’intranet du groupe. Le ruban rose du site de Douai a été remarqué et salué par le personnel des autres sites du groupe ! Il a eu un rôle fédérateur très fort. » Être à l’écoute des propositions des salariés est également un gage de réussite.