Témoignages

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GHICL

Hôpitaux: faire face!

Etablissement privé d’intérêt collectif(1) , le Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille comprend deux hôpitaux sur l’agglomération lilloise (Saint-Philibert à Lomme et Saint-Vincent à Lille) et une clinique à Cambrai (Sainte-Marie). Sur le plan de la santé au travail, les établissements lillois sont accompagnés et suivis par PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord.

Se redéployer

Benjamin Lerouge est directeur-adjoint des ressources humaines du GHICL : « Sur l’ensemble de nos établissements, nous employons plus de 3 000 salariés 380 médecins, pour une capacité de 870 lits de Médecine-Chirurgie-Obstétrique, 50 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), 60 places d’Hospitalisation à Domicile. Pour faire face à l’afflux de patients atteints de la Covid-19, nous avons redéployé nos effectifs, développé le télétravail quand celui-ci était possible, mis en place des mesures de prévention, tout en déprogrammant nos activités classiques ».

Être disponible

 « Nous n’avons pas compté notre temps pour être disponible à toute demande du personnel », situe d’emblée le Dr Richard Sion, médecin du travail à PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord. « Durant toutes les semaines de confinement, nous avons travaillé à flux tendu pour répondre le jour même à toute demande émanant d’un salarié du GHICL, tout en assurant la traçabilité de nos interventions. Nous avons principalement répondu par mails, téléphone et téléconsultations. Nous devions être disponibles à 100 % ! ». Toute l’équipe de santé au travail s’est impliquée, aux côtés du Dr Richard Sion : Maryam Aoulad- Aïssa (assistante d’équipe pluridisciplinaire), Catherine Vasseur (secrétaire-assistante en santé au travail), Céline Lamblin (infirmière en santé-travail), Morgane Noirant (conseillère en prévention - assistante en santé-travail). « Sans équipe, je ne suis pas grand-chose », précise le Dr Richard Sion. En lien permanent avec les équipes nationales de Santé-Travail hospitalières nous avons développé et mis en place des protocoles d’affectation spécifique ou d’éviction des personnes à risques de formes graves, ainsi qu’une aide systématique au retour après infection à la Covid.

Se mobiliser

Pour Benjamin Lerouge : « Il y a eu une mobilisation exceptionnelle de chacun. Et nous avons accompagné, informé et formé sans relâche, notamment avec notre équipe opérationnelle d’hygiène et nos infectiologues. Une cellule psychologique a été mise en place avec nos psychologues et des temps dédiés de diététiciens organisés à destination de nos personnels ». Outre les aménagements d’horaires, ces actions de ressources humaines sont complémentaires de toutes les mesures organisationnelles et techniques, déployées au sein du GHICL : équipements de protection individuelle et collective, aménagement des espaces, marquages au sol, réorganisations de l’accueil, des consultations, du self, etc. Le Dr Richard Sion précise : « Nous travaillions en coordination pour répondre aux attentes de chacun : demandes de renseignements, informations sur les protocoles en tenant compte des évolutions régulières de ceux-ci, écoute dans les situations d’angoisse ou d’anxiété, application des recommandations de la Société Française de Médecine du Travail, visites de reprise après arrêt de travail. Grâce au travail en équipe, nous avons apporté à chacun des conseils ciblés et personnalisés. Ce fut une aventure humaine et sociale extraordinaire. »

GHICL

Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille

3 073 salariés dont 380 médecins

Benjamin Lerouge, directeur-adjoint des ressources humaines

Lille

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

1- ESPIC : Etablissement de santé participant au service public et d’intérêt collectif et ne réalisant pas de dépassement d’honoraires.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 03/07/2020

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Pour Benjamin Lerouge : « La disponibilité de PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord a été essentielle, pour apporter une information et accompagnement adapté à chacun : soignants, personnel technique ou administratif, encadrement. Chacun voulait légitimement une information personnelle en fonction de sa situation : son état de santé, son retour d’arrêt de travail, son métier, etc. »

Et demain ?

Pour Benjamin Lerouge : « Plusieurs choses sont à retenir. S’agissant de la santé au travail, les téléconsultations, mise en place rapidement, ont été appréciées par le personnel. Elles ont permis de faire face à toutes les demandes des salariés. Il y a une souplesse et une efficacité, qu’il faut peut-être conserver pour l’avenir, même si elles ne peuvent pas répondre à toutes les demandes d’avis médical. »

Sur un autre plan, il précise : « La coordination soutenue entre les ressources humaines, l’équipe opérationnelle d’hygiène, les infectiologues et l’équipe de santé au travail a été bénéfique. L’hygiène hospitalière est notre point fort ; dans une telle crise, le respect des protocoles est mis à rude épreuve… et il est capital ! »

La forte mobilisation de chacun a été également confirmée : « Nous avons une culture de mobilisation dans nos établissements. Les nécessaires redéploiements ont été effectués très rapidement… A présent il faut reprendre l’activité classique. Les patients, qui se sont mis en attente, reviennent ! Il nous faut les accueillir et retrouver nos niveaux d’activité, précédant cette crise. » 

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