ENTREPRENDE ENSEMBLE est aujourd’hui au cœur d’une dynamique de Santé au Travail, qui rythme la vie de l’association. Sophie Beun précise : « Le CEDEST est à nos côtés sur de nombreux thèmes, depuis de longues années. C’est un partenariat continu, qui s’est tissé sur des relations de confiance. Aujourd’hui, nous sommes engagés sur différentes actions qui doivent trouver une cohérence dans un Plan Qualité de Vie au Travail afin de donner du sens, de la cohérence et de la visibilité à tout ce que nous entreprenons ».
Outre le suivi de santé au travail des 150 salariés et l’évaluation des risques professionnels, voici quelques exemples de thèmes abordés avec le soutien du CEDEST:
- Sauvetage Secourisme du Travail avec recyclage : nous avons une vingtaine de sites, nous cherchons à ce qu’une personne soit formée sur chaque site.
- Information « à la demande » en Santé au Travail : par exemple, nous avons abordé la problématique de la gale avec l’aide des infirmières en santé travail avec une approche claire, calme et professionnelle.
- Une évaluation des Risques Psychosociaux a été réalisée avec le soutien des médecins du travail et d’une psychologue mandatée par le CEDEST et l’ASTIL (Service de santé au travail pour notre équipe de Boulogne-sur-mer). Ces problématiques délicates ont été abordées de manière claire, neutre et bienveillante. Un plan d’amélioration a été conçu avec le conseil du CEDEST et adopté par la direction.
Depuis, l’ensemble des managers et des membres du CHSCT ont été formés à la prévention des RPS sur trois jours (en juin, juillet et octobre 2017).
Les Chief Happiness Officer
Beaucoup de propositions viennent des salariés. Elles sont étudiées par un comité de pairs puis, le cas échéant, retenues en Comité de Direction. Par exemple, des collaborateurs se sont organisés et proposés « Chief Happiness Officer». Depuis Septembre 2017, ils ont mis en place des agendas « Bien-Etre », avec relaxation et découvertes d’activités physiques, organisés sur le principe du volontariat et en dehors du temps de travail. Les participants sont invités à s’approprier des solutions pour préserver leur santé et leur bien-être.
2017 : La journée Bien-Etre conçue avec le CHSCT
Le 20 octobre 2017, le CHSCT et la direction ont organisé la Journée Qualité de Vie au Travail avec une question pragmatique : « Qu’est-ce que l’on peut mettre en place pour être bien au travail ? » L’objectif est de prendre en compte, à partir de l’expression des salariés, tout ce qui peut contribuer à leur bien-être et à leur santé. Le matin est consacré à une réflexion collective sur les organisations de travail et les projets de l’association. L’après-midi permet de participer à différents ateliers : Serious Game Tzatziki, Team-Building, Activité physique et prévention de la sédentarité, Alimentation et nutrition.
- Des espaces de discussion sur le travail
Le matin, une dizaine d’ateliers ont été proposés autour des thématiques de l’orientation professionnelle, de l’accompagnement et de la notion de s’entreprendre, de la préparation et de la remise à l’emploi, de l’évaluation des actions par les usagers. Ces ateliers, portant sur le contenu et l’organisation du travail, ont été animés par les salariés de l’association. En fin de matinée, des propositions ont ainsi été transmises au président et au directeur de l’association.
- La qualité de vie au travail
L’ARACT Hauts-de-France a animé l’après-midi un atelier « Serious Game Tzatziki », atelier ludique et culinaire. Des équipes devaient créer des canapés de type cocktail dinatoire… Elles sont amenées à tester différentes formes de travail et ainsi repérer le type d’organisation qui engendre la meilleure efficacité et qui soit bienveillante à l’égard des salariés. Les animateurs de l’ARACT ont assuré le débriefing de cet atelier, pour définir de manière participative les liens entre bien-être, performance et organisation du travail.
- Le bien-vivre ensemble
Toujours l’après-midi, les CHO (Chief Happiness Officer) ont proposé un team-building multi-activités. Des équipes ont participé à des épreuves suscitant la cohésion et l’animation d’équipe, la confiance en l’autre pour atteindre un objectif partagé (tir à la corde, bowling humain, chaises musicales, jungle kart, reconstitution de puzzle chinois).
- La lutte contre la sédentarité
APREVA, mutuelle d’entreprise d’Entreprendre Ensemble, a pris en charge l’organisation d’ateliers animés par des éducateurs sportifs. Chacun pouvait s’initier à des mouvements simples ou des exercices physiques permettant de contrecarrer les effets de la sédentarité (marche nordique, mouvements issus du Tai-Chi, renforcement musculaire). En effet, s’approprier des techniques simples d’activité physique permet de lutter contre la sédentarité, en retrouvant l’importance de son corps au sein d’une démarche de promotion de la santé.
- L’équilibre alimentaire
Invité par le CEDEST, l’association PREVAL a permis d’aborder de manière ludique et interactive quatre thèmes fondamentaux pour notre vie quotidienne : les familles d’aliments et leurs fonctions principales, des repères de consommation, les sensations alimentaires pour mieux réguler les quantités, des exemples de repas rapides et équilibrés. Marie-Odile Vanhille est directrice du réseau santé PREVAL : « Créé en 2005, PREVAL est spécialisé dans la prévention du risque cardio-vasculaire, de l’obésité et du diabète. L’alimentation équilibrée joue un rôle majeur. En dehors de l’Education Thérapeutique des Patients, nous concevons et animons des ateliers de sensibilisation. Le Partenariat avec le CEDEST, nous permet d’intervenir en entreprise, lieu privilégié d’échanges et de dialogue très pragmatiques ».
Sophie Beun conclut : « La santé au travail repose sur une politique de fond au sein de l’entreprise. Le dialogue et la co-construction sont des clés de réussite indéniables. Les journées d’échanges sont nécessaires ». Nul doute que la Santé au travail est un investissement durable pour Entreprendre Ensemble !
Regarder le reportage vidéo