Témoignages
EHPAD KUBIAK
TMS en EHPAD: la prévention… dès l’ouverture !
Ouvert en janvier 2016, l’EHPAD KUBIAK à Oignies, près de Lens, accueille 86 personnes en hébergement complet et 6 patients Alzheimer en accueil de jour. Appartenant à l’association La Vie Active, l’EHPAD KUBIAK emploie 55 salariés dont 21 aides-soignants et 15 auxiliaires de vie. Dès l’ouverture, la prévention des TMS a été intégrée dans le fonctionnement et l’organisation de l’EHPAD. Pour cela, ACTION SANTÉ TRAVAIL (AST), son service de santé au travail, est son partenaire privilégié, lui apportant un regard extérieur et des compétences pluridisciplinaires.
Richard Cufay est directeur de l’EHPAD KUBIAK : « Notre équipe est jeune. Notre devoir est de la protéger vis-à-vis des TMS. Ces troubles musculo-squelettiques sont un des risques majeurs des soins apportés en EHPAD. Nous ne devons pas attendre que ces troubles apparaissent. D’où notre politique de prévention, mise en place dès l’ouverture, en 2016. Si la qualité de vie au travail est correcte, le résident est gagnant ! ».
Une démarche volontariste
Médecin du travail à l’AST, le Dr Agata Babicz assure le suivi de santé au travail de l’établissement. Ergonome à l’AST, Annabelle Duchenne explique « Nous avons d’abord réalisé en 2018 une observation des postes de travail et une sensibilisation au risque TMS, en partageant une vision plurifactorielle : organisation du travail, facteurs psychosociaux, aménagement des postes. Puis nous avons animé trois groupes de travail, pour comprendre les sur sollicitations en fonction des différents métiers. Un comité de pilotage, composé du directeur, d’un cadre de soin, d’un représentant du personnel, de l’animatrice prévention et du médecin du travail, permet d’échanger sans jugements, avec partage des différents points de vue ». Aujourd’hui, l’AST accompagne l’EHPAD dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention continue.
Une démarche collective
Membre du CSE, Nicolas Hameaux est agent de maintenance – référent sécurité : « Il est important d’expliquer sans évaluation, ni jugement. Notre but commun est de soulager les équipes en mettant en place un plan d’actions priorisées. Le retour permanent des collègues permet des améliorations continues. Nous avons un tableau des priorités et nous assurons un suivi concerté des aménagements réalisés ». Aide soignant, Nicolas Hourvouillie complète : « Il faut aller à l’encontre de ses préjugés et être à l’aise. Nous avons pu participer à l’observation des postes et poser nos questions, sans tabou. Le premier maillon, c’est nous ! L’écoute de la direction et le concours de Madame Duchenne nous permettent de contribuer aux améliorations ». Ces améliorations sont régulières : poids des sacs de linge, aides à la manutention, tablette des chariots de repas, modification de la position des prises de courant, déplacement du lave-vaisselle, aménagement de l’environnement de travail pour permettre les bonnes postures et les bons gestes. Richard Cufay conclut : « Nous avons aussi associé une ergothérapeute stagiaire, Marie-Christine Babeir, et une technicienne RH, Stéphanie Prevost. Cette mobilisation nous permet de nous inscrire dans la durée. Ce qui est notre but ! ».
EHPAD KUBIAK
55 SALARIÉS
Richard Cufay, directeur
Nicolas Hameaux, agent de maintenance référent sécurité, membre du CSE
Nicolas Hourvouillie, aide-soignant
OIGNIES
SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)
(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 23/04/2019
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258