Témoignages

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CCAS Carvin

Fiche d’entreprise, Document unique: DES TREMPLINS POUR LE PROGRES !

Placé sous la présidence de Philippe Kemel, maire, le Centre communal d’action sociale de Carvin est un établissement public, agissant en transversal avec les services de la ville. A ce titre, le CCAS de Carvin est gestionnaire d’un service d’aide à domicile. Depuis 2019, il s’est engagé dans une démarche continue, volontariste et participative d’amélioration des conditions de travail. Pour cela, il a fait appel à son service de santé au travail : ACTION SANTÉ TRAVAIL. 120 Salariés sont concernés, dont 90 en aide à domicile sur 300 lieux de travail différents !

Certifié Afnor, le CCAS mène des actions de prévention et d’accompagnement social et médico-social. « Quand une situation se dégrade, il faut saisir l’opportunité de renverser la tendance ! », situe d’emblée Joël Ferri, directeur. « L’aide au domicile est une filière en souffrance et en évolution. Nous intervenons au domicile des usagers, sous de multiples contraintes. En mai 2019, nous nous sommes rapprochés de la santé au travail pour bénéficier de leur regard extérieur et de leur expertise neutre et expérimentée ». En mai 2019, le président et le Conseil d’administration ont donné "carte blanche aux équipes ". En novembre 2020, une délibération a adopté le plan d’amélioration des conditions de travail, qui fait l’objet d’un suivi régulier.

LA PLUS-VALUE D’ACTION SANTÉ TRAVAIL

Fanny Schneider est assistante santé travail à ACTION SANTE TRAVAIL : « Nous avons actualisé notre fiche d’entreprise et nous les avons aidés à faire leur document unique. Résultat : nous partageons une vision globale. Nous avons défini quatre unités de travail : Domiciles avec manipulation d’usagers, domiciles sans manipulation d’usagers, administratifs, nettoyage des locaux. Puis, une analyse participative des situations de travail a permis de définir et partager des priorités ». Pour Anne Doublet, médecin du travail d’ACTION SANTÉ TRAVAIL : « Réussir un tel accompagnement repose sur un travail d’équipe. En recevant les salariés, j’écoute leur ressenti et j’apporte une expertise médicale. En échangeant avec Fanny, j’intègre l’observation des situations de travail. Cette collaboration directe et franche, est exemplaire ».

UNE CLÉ DE RÉUSSITE : PARTICIPATION ET DIALOGUES

« Nous avons mis en place huit groupes de travail thématiques, avec un comité de pilotage réunissant les représentants du personnel et notre médecin du travail. Nous avons organisé une approche de type "Vis ma vie" : des collègues ont passé une journée avec un autre collègue d’un autre métier. Chacun a pu écouter, regarder, prendre conscience, s’exprimer. C’est la richesse des regards croisés ! », complète Joël Ferri. Pour Jean-Christophe Ternaux, assistant ressources humaines : « Dans un climat de confiance, gage de succès, nous avons classifié les risques en fonction de leur fréquence et leur gravité. Pour définir des priorités, voire des urgences ! Avec un objectif commun : produire un plan d’actions ».

CCAS


Centre communal d’action sociale
120 salariés
Joël Ferri, directeur
Jean-Christophe Ternaux, assistant ressources humaines
CARVIN


SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 12/04/2021

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La méthodologie

La méthodologie du CCAS de Carvin, développée en concertation étroite avec ACTION SANTE TRAVAIL, est originale et robuste. Pour Joël Ferri, directeur : « L’important est de croiser les regards de l’employeur, des syndicats, du personnel et de notre service de santé au travail. J’avais carte blanche de la part du président et de son conseil d’administration. Cette volonté très forte et très affirmée d’améliorer la situation est essentielle. Avec une valeur qui reste notre guide : ne rien occulter dans le cadre d’une recherche de la bienveillance, de l’amélioration, de la collaboration ».

 En intégrant les domiciles des usagers !

Joël Ferri complète : « Notre diagnostic de terrain se passe au domicile de personnes âgées, avec des conditions d’exercice parfois très particulières. Notre agent peut être en fragilité ! Et nous sommes toujours responsable. Il faut donc parfois savoir renoncer à intervenir ! La sensibilisation des familles est un processus lourd et long. Mais c’est un investissement incontournable et non pas une charge ! »

En développant la participation, en respectant le volontariat

Pour Joël Ferri : « C’est essentiel. Au-delà des élus, des directeurs et techniciens des représentants du personnel, nous avons contactés les agents, pour les associer à la démarche sur le principe du volontariat. Chacun était libre d’accepter ou non d’être observé par un collègue, pour partager un moment d’échange. Nous avons totalement respecté le choix de chacun. Avec un principe de capillarité : la confiance. Cette confiance a permis de faire remonter de nombreuses observations ».

Des résultats tangibles

Depuis novembre 2020, le CCAS de Carvin est entré en phase opérationnelle pour la mise en œuvre de « SON » plan d’actions :

  • Créer des « Animateurs Risques professionnels : cette mesure transversale repose sur la formation d’opérateurs à l’évaluation des risques. Trois agents ont été formés, avec des temps d’intersessions sur le terrain.
  • Maîtriser le risque sonore avec réorganisation de l’accueil, où se croisent usagers et agents du CCAS.
  • Prendre en compte le Risque psychosocial, notamment lors de l’entretien annuel : aborder la QVT et la qualité de l’exercice professionnel.
  • Former à la maîtrise des risques routiers.
  • Sensibiliser les agents à la prévention du risque chimique, en intégrant une réalité : les produits sont fournis par les familles ; il faut donc l’inclure dans le guide de l’intervenant en famille.
  • Prendre en charge les agressions et le harcèlement de certaines familles, en prêtant attention au cercle familial élargi ; les agents sont isolés au domicile des usagers, avec parfois un sentiment d’insécurité ; en tant que service publique, le CCAS traite des cas complexes : il doit rester vigilant sur la sécurité des agents et sa responsabilité d’employeur.

La volonté des administrateurs est d’investir sur les Ressources humaines, avec des indicateurs précis, au sein d’un processus continu de suivi et d’évaluation. Pour Joël Ferri : « L’enjeu est clair :  si les agents du CCAS sont bien en santé et sécurité, le service aux populations gagne en qualité ».

Un enjeu majeur

Assistante santé travail à ACTION SANTE TRAVAIL, Fanny Schneider observe : « Depuis que le CCAS nous a contacté en 2019, que de chemin parcouru ! Malgré les confinements de 2020, ils ont continué à avancer. Car santé et la sécurité au travail est effectivement un enjeu majeur pour eux ». Médecin du travail à ACTION SANTE TRAVAIL, le Dr Anne Doublet conclut : « Nous continuons d’accompagner le CCAS de Carvin. Fanny Schneider fait preuve d’une grande disponibilité, dans une parfaite relation de confiance, directe et franche. En tant que médecin du travail, cette relation est exemplaire ».

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