A PROPOS DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Le risque psychosocial recouvre des situations très diverses. Cependant, plusieurs méthodes, bien éprouvées, existent pour réaliser une évaluation de ce risque, identifier des actions à entreprendre, avoir des indicateurs de suivi. Il ne faut donc pas hésiter à consulter son service de santé au travail. Le médecin du travail est à même de vous orienter sur la méthodologie adaptée à votre situation. Il connaît les outils à votre disposition. Cet article présente les grandes lignes des démarches envisageables. En étant synthétique, sans être exhaustif. Juste pour ouvrir des horizons…
Bien-être et efficacité au travail
Le rapport Bien-être et efficacité au travail a été publié en 2010, sous la signature de Henri Lachman, Chistian Larose et Muriel Penicaud, avec le support de Marguerite Moleux, pour le Ministère du Travail. Il présente dix propositions pour « améliorer la santé psychologique au travail ». Dans l’avant-propos, le parti pris est clair : « Investir dans la santé au travail est d’abord une obligation sur le plan humain : de plus, ce n’est pas une charge, c’est un atout pour la performance ». De même, il est précisé : « (…) l’amélioration de la santé psychologique au travail ne doit pas se limiter à la gestion du stress professionnel. Le vrai enjeu est le bien-être des salariés et leur valorisation comme principale ressource de l’entreprise ». Ce rapport présente dix propositions concrètes :
1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable.
L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés.
2. La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas.
Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé.
3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail.
Restaurer des espaces de discussion et d’autonomie dans le travail.
4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé.
Le dialogue social, dans l’entreprise et en dehors, est une priorité.
5. La mesure induit les comportements.
Mesurer les conditions de santé et sécurité au travail est une condition du développement du bien-être en entreprise.
6. Préparer et former les managers au rôle de manager.
Affirmer et concrétiser la responsabilité du manager vis-à-vis des équipes et des hommes.
7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d’individus.
Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes.
8. Anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements.
Tout projet de réorganisation ou de restructuration doit mesurer l’impact et la faisabilité humaine du changement.
9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l’entreprise.
L’entreprise a un impact humain sur son environnement, en particulier sur ses fournisseurs.
10. Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes.
Accompagner les salariés en difficulté.
Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maitriser
Le rapport Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser a été publié en 2011 et rédigé par Michel Gollac et Marceline Brodier, suite aux travaux d’un collège d’experts mis en place par le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Il distingue plusieurs facteurs à prendre ne compte dans une analyse de risques :
1 Intensité de travail et temps de travail
2 Exigences émotionnelles
3 Autonomie
4 Rapports sociaux au travail (représentations, relations avec les collègues, relations avec la hiérarchie, autres formes de relation avec l’entreprise, relations avec l’extérieur de l’entreprise, violences internes)
5 Conflit de valeurs
6 Insécurité de la situation de travail
7 Les dispositifs de prévention
8 Les caractéristiques individuelles
Évaluer les risques psychosociaux : l’outil RPS-DU de l’INRS
Publié en 2013 par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité – Brochure ED 6140), Sandrine Guyot, Valérie Langevin et Anne Montagnez cosignent ce guide Evaluer les risques psychosociaux donne des repères méthodologiques et un outil pratique RPS-DU pour repérer et évaluer les facteurs de risques psychosociaux et les intégrer dans le document unique, avec des exemples de pistes pour la définition d’un plan d’actions. Ce guide propose une grille d’évaluation en Sept points :
1 Intensité et complexité du travail
2 Horaires de travail difficiles
3 Exigences émotionnelles
4 Faible autonomie de travail
5 Rapports sociaux au travail dégradé
6 Conflits de valeurs
7 Insécurité de l’emploi et du travail
Il propose en outre un tableau de bord des actions de prévention des risques psycho-sociaux. Cet outil est adapté à l’approche d’une unité de travail.