Témoignages
BROD’N
Solution ergonomique: que du bonheur !
C’est en tant que cliente pour MTA que Laurence Samain, ergonome, découvre les difficultés d’Annie Thaissart, créatrice et gérante de Brod’n. Cette petite entreprise de 2 salariés, implantée à Saint-Quentin, réalise la broderie de logos sur parkas, polaires, vêtements de travail ou de sports. Pour Annie Thaissart, « cette rencontre, c’est que du bonheur, rien que du bonheur ! ». Avec son expertise d’ergonome, Laurence Samain a permis de remplacer les « cercles manuels » par des « cercles aimantés ». Cet investissement a été rendu possible grâce à l’aide financière TMS Pro de la Carsat Hauts-de-France.
« Pour réaliser la broderie, le tissu doit être tendu grâce à l’utilisation de cercles, qui existent selon différentes tailles. Leur utilisation est plus ou moins aisée selon les tissus à broder. Mais aussi selon la technique utilisée. Madame Thaissart utilisait des cercles manuels à clipser, qui imposent des contraintes gestuelles importantes. Je savais qu’il existait des cercles aimantés, plus chers à l’achat, mais moins contraignants à l’usage », explique Laurence Samain. Brod’n est suivi en santé au travail par le Dr Sabrina Baticle, médecin du travail de MTA.
Bonjour les TMS… Au revoir les TMS !
« J’ai ouvert Brod’n le 14 décembre 2009. Je m’en souviens ! Je me suis lancée pour ne pas rester sans emploi … », précise Annie Thaissart. Aujourd’hui, elle a créé deux emplois et tourne avec trois machines à broder. Au fil du temps, Annie Thaissart a de plus en plus de douleurs au niveau des poignets et des paumes de main. Et de plus en plus de difficultés à utiliser les cercles manuels. Après une brève observation de la situation de travail, Laurence Samain, lui préconise de tester les cercles magnétiques. Pour Annie Thaissart, « Au-delà de la pénibilité des douleurs, j’étais de plus en plus inquiète pour l’avenir de ma petite entreprise. Et là… avec les cercles magnétiques : au revoir les douleurs ! En plus, la qualité et la rapidité d’exécution sont préservées. Je le répète : c’est nickel ! Que du bonheur ! »
Investir ?
Il fallait cependant investir une somme conséquente. Brod’n utilise au total près de 100 cercles. Laurence Samain a alors réalisé l’étude ergonomique demandée par la Carsat afin de pouvoir prétendre aux aides financières du programme TMS Pro. Répondant à tous les critères, Brod’n a rapidement obtenu cette aide. Annie Thaissart est très claire : « Sans cette aide financière, je n’aurai pas pu équiper tous les postes de travail. En plus, j’ai pu élargir mon activité à des broderies que je ne pouvais plus prendre ».
Au carré, pour le DUERP !
L’équipe santé travail de MTA ne s’est pas arrêtée là. Brigitte Mario, assistante santé au travail chez MTA, a actualisé la fiche d’entreprise de Brod’n. Ceci a permis à Annie Thaissart d’actualiser son document unique d’évaluation des risques professionnels. Elle ajoute : « Quand on porte sa petite entreprise, les journées sont denses et passent très, très vite ! J’ai profité de l’intervention de MTA pour être au carré pour mon DUERP ».
BROD’N
Broderie
2 salariés
Annie Thaissart, créatrice et gérante
Saint-Quentin
SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE (MTA)
(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 14/04/2021
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258