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Bâchage automatisé et emploi préservé : merci !

Solution ergonomique

Implantés à Artemps, près de Saint-Quentin, les Transports Dusanter acheminent céréales, cailloux et engrais sur la Picardie et le Nord des Hauts-de-France. Les trois chauffeurs peuvent bâcher et débâcher leur remorque de 10 à 15 fois par jour ! Pour pouvoir préserver l’emploi d’un des chauffeurs, les transports Dusanter ont adopté le bâchage automatisé. Plus besoin de grimper par tous les temps sur la remorque ! MTA, service de médecine du travail de l’Aisne, est à l’origine de cette salutaire décision. L’investissement a été possible grâce à une aide financière de la Carsat Hauts-de-France.

Jean-François Dusanter a repris en 2008 l’entreprise créée par son père : « Suite à une chute, un de mes chauffeurs a été en arrêt pendant un an et demi. Lors de sa reprise du travail, qui s’est faite progressivement, notre médecin du travail a demandé une étude de poste. MTA, notre service de santé au travail, s’en est chargé grâce à l’intervention de leur ergonome, Laurence Samain. Ceci m’a permis de ne pas licencier ce chauffeur et de préserver la santé de toute l’équipe. Car le bâchage automatisé a été adopté sur tous les camions, grâce à une aide financière de la Carsat ».  Il s’agit du programme Prévention TPE de la Carsat Hauts-de-France.

Sauver un emploi

Le Dr Sabrina Baticle est le médecin du travail de MTA qui assure le suivi de santé au travail des Transports Dusanter : « Pour réussir un tel maintien dans l’emploi, il faut une confiance sans faille entre le salarié, l’employeur et le service de santé au travail. Pour ce salarié et cette entreprise, cette confiance s’est construite sur une année : visite de pré-reprise, mi-temps thérapeutique, étude ergonomique,
reprise avec formation et stage de conduite, visite de reprise… Puis reprise sur le poste initial adapté, grâce à l’adoption du bâchage automatisé. Le dialogue permanent est nécessaire. Ainsi que la volonté partagée entre l’employeur et le salarié concerné ».

La méthode

« La méthode ergonomique est classique et éprouvée », précise Laurence Samain. « L’observation du poste de travail et notre connaissance de solutions sur des situations similaires nous ont vite convaincus de la nécessité d’adopter le bâchage automatisé. Se posait la question du montant des investissements. Nous avons alors orienté l’entreprise vers les aides financières de la Carsat, au titre de la prévention des chutes de hauteur au sein d’une TPE. Nous avons aussi aidé l’entreprise à actualiser son document unique d’évaluation des risques professionnels ». 

Le résultat

« Le résultat est là ! », reprend Jean-François Dusanter. « Sans l’aide de la Carsat Hauts-de-France, je n’aurais pas pu équiper les trois camions. Aujourd’hui, j’ai trois chauffeurs qui nous disent à tous : merci, cela a changé notre vie ! Outre leur satisfaction, nous gagnons tous en temps et productivité. Je suis moi-même soulagé de les savoir en sécurité. C’est un confort partagé entre salariés et employeur ».

TRANSPORTS DUSANTER

5 salariés

Jean-François Dusanter, gérant

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SANTÉ AU TRAVAIL
DE L’AISNE (MTA)

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