Témoignages

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APAHM

Médico-social, la qualité de vie au travail compte !

Sur le Dunkerquois, depuis 30 ans, l’APAHM œuvre pour l’accompagnement des personnes âgées ou à handicap moteur, dans le champ du médico-social. Sous la pression, notamment, de l’environnement institutionnel, le secteur médico-social est en pleine mutation, tant pour les modes de financement, que pour les organisations et pratiques professionnelles. Intégrer et promouvoir la Qualité de vie au travail (QVT) est une volonté forte de l’APAHM. Elle a trouvé un appui solide auprès du CEDEST, son service de santé au travail.

Changement, quand tu nous tiens !

Catherine Deveugle est Directrice Administrative et Ressources Humaines à l’association APAHM, présidée par Jo Dairin. L’APAHM regroupe 140 salariés pour le maintien à domicile, l’aide aux aidants, l’emploi (Voir encadré). « Dans notre secteur d’activité, les changements, imposés par notre environnement, peuvent tenir en trois maître-mots : amélioration continue, évaluations, exigences des financeurs.  Ce contexte est source d’inquiétude et de tensions légitimes. Nous avons décidé de mettre en œuvre une démarche de la Qualité de vie au travail parce qu’un salarié heureux au travail est impliqué et ce dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service. En fin d’année 2019, nous avons initié un diagnostic et réalisé une journée de sensibilisation et d’échanges. En 2020, nous poursuivons la démarche, même si la Covid-19 a contrarié tous nos calendriers ». Au CEDEST, Catherine Deveugle a contacté Françoise Mailly, médecin du travail, et Christelle Hennion, responsable du développement.

Novembre 2019 : connaître et sensibiliser

« En association avec le Comité social et économique, le Conseil d’administration, le Comité de direction et les acteurs de prévention, nous avons invité tous les managers et les collaborateurs à une " journée QVT ", en novembre 2019 ». Le matin a été consacré à une information sur la volonté de l’association et la présentation du concept QVT. « Nous avons privilégié les échanges. Christelle Hennion a animé une présentation avec des quizz interactifs. Nous voulions privilégier l’expression des collaborateurs ». L’après-midi a été consacré à des ateliers d’expression des salariés sur les thèmes de santé au travail, développement des compétences, ergonomie, management, QVT/Bien-être et en parallèle étaient proposés des stands de relaxation, shiatsu, yoga, brain gym.

2020 : garder le cap !

Pour Catherine Deveugle, « En 2020, le confinement a tout bousculé. Mais nous gardons le cap ! Financé par notre Opca UNIFAF, nous avions mis en place, en novembre à l’issue de la journée de sensibilisation, un questionnaire anonyme, grâce au concours du Cabinet Arthur Hunt, conseil en ressources humaines. La restitution des résultats en janvier 2020 nous a permis de mettre en place un plan d’actions SQVT. Un Comité de pilotage associe un membre du CSE, le responsable sécurité et un salarié de chaque service de l’APAHM. La concertation est gage de succès. Nous avions mis en place une Charte Télétravail ; elle est passée au second plan, en mars, avec ce " télétravail contraint " issu du confinement. Nous reprenons actuellement nos travaux : alignement managérial, droit à la déconnexion, étude des postes de travail etc. La dynamique est lancée ! ». Christelle Hennion conclut : « La QVT fait partie de l’offre adhérent du CEDEST. Mais tout repose sur la volonté et la dynamique de l’entreprise ou de l’association ».

Les 4 dimensions de l’APAHM

  • Département Autonomie, maintien au domicile et aide aux aidants :
    Savs, Samsah, Résidence Les Moulins, Clic des Moulins de Flandre, Auto-école adaptée, Helios (Conseil et expertise pour l’accessibilité), Sill’âge(service itinérant d’accueil de jour en Ehpad), Maison d’Aloïs  (Plate-forme d’accompagnement et de répit), Interm’aide (relais d’aidants au domicile), L’Escale (maison d’accueil temporaire).
  • Département Emploi : Insertion et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
  • Entreprise adaptée Prest’Apahm.
  • Cellule Recherche, Innovation et Développement.

APAHM

140 salariés

Catherine Deveugle, Administrative et Ressources Humaines, membre du Comité de Direction Générale
Dunkerque

SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS (CEDEST)

(Publié dans le N°52 : Votre cotisation, vos experts santé travail !) le 13/10/2020

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