Informations

Partager

SPSTI : de nouveaux centres pour mieux vous accueillir !

Plusieurs SPSTI des Hauts-de-France investissent dans de nouveaux locaux, correspondant à leurs missions d’aujourd’hui : prévention des risques professionnels, prévention de la désinsertion professionnelle, suivi individuel de santé au travail. Le temps où il n’y avait que des cabinets médicaux… est loin !

PRÉSOA
Le nouveau centre de Barenton-Bugny

Depuis le 2 septembre, les 16 175 salariés des 1 225 entreprises adhérentes du secteur de Laon dépendent du centre PRÉSOA de Barenton-Bugny pour le suivi de leur santé au travail. Situé à la sortie de l’autoroute A26, le nouveau centre s’étend sur un terrain de 4 151 m² et offre un bâtiment de 458,5 m². « C’est une construction entièrement pensée par PRÉSOA, en termes de distribution des espaces et d’architecture des locaux », explique Luc Baijot, Président de PRÉSOA. Le nouveau site résulte de la fusion des deux établissements PRÉSOA précédemment situés à Laon, rue Pierre Brossolette et avenue Jean Monnet.  « Cette fusion vise à réunir les professionnels, auparavant répartis dans les deux centres laonnois sur le même site afin d’offrir un centre unique aux salariés suivis », précise Isabelle Desmarais, directrice générale de PRÉSOA. Ce nouvel espace est également plus grand et plus optimal pour l’accueil des salariés adhérents. L’équipe est composée de médecins du travail, d’infirmiers, de secrétaires médicales, d’une assistante de service social, d’un psychologue du travail, d’un ergonome, et d’une technicienne de prévention.

 

preveno
Le nouveau centre de Saint-Amand-les-Eaux

« Chaque année, plus de 60 000 salariés sont accueillis au sein de nos centres dans le cadre du suivi de leur état de santé », explique Yann Flanquart, directeur général de preveno. Au-delà de la consultation avec l’un des professionnels de santé spécialisé, ils font l’objet d’examens complémentaires adaptés (audiométrie, spirométrie…), en fonction de chaque situation. « Le renforcement de nos missions de prévention conduit par ailleurs à développer de nouveaux services, de nouvelles approches, d’améliorer nos prises en charge, d’être rapidement et facilement accessibles, partout sur l’ensemble du Hainaut. Dans ce cadre, nos infrastructures doivent répondre aux standards actuels de modernité et de fonctionnalité », précise Philippe Mine, président de preveno. Bouclant un vaste plan de modernisation engagé il y a 12 ans sur l’arrondissement de Valenciennes, ce nouveau centre est situé en entrée de ville pour des questions de facilité d’accès pour tous. Ce bâtiment de 850 m² est adapté pour l’accueil des 1 200 entreprises (19 000 salariés) de ce secteur.  Depuis le 30 septembre, une quinzaine de collaborateurs travaillent au sein de cet équipement de dernière génération, doté de parkings et répondant aux dernières normes. 

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258