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ADMR Samer et ASSAD Le Portel
Aides à domicile : réduire la survenue des TMS c’est possible !
Plus de 95 % des aides à domicile sont des femmes. Intervenant au domicile des bénéficiaires, elles permettent à des malades, des accidentés, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes, de rester chez eux plutôt que de partir en établissement spécialisé. Un métier tout en dévouement et porté par de fortes valeurs d’humanité ! Sur l’initiative du Dr Jean-Marc Himpens, médecin de santé au travail sur le secteur de Boulogne-sur-Mer, l’ASTIL 62 a organisé deux sessions d’information et de démonstration de matériels, destinées aux responsables de secteur des organismes d’aides à domicile adhérents.
L’objectif général est de réduire, à terme, la survenue de troubles musculo-squelettiques chez les aides à domicile, qui sont suivies en santé au travail par l’ASTIL 62. La méthode proposée est de présenter des matériels adaptés aux responsables de secteur, qui sont les cadres de proximité des intervenants aux domiciles. A titre expérimental, deux sessions, d’une demi-journée chacune, ont permis de leur présenter des matériels existant et de les sensibiliser à leur bon usage. Ces matériels, souvent méconnus, permettent d’alléger notamment les tâches de manutention et de soins, autant pour améliorer le confort des bénéficiaires que pour préserver la santé des intervenants.
En France, près de 600 000 personnes travaillent dans l’aide à domicile. Près de la moitié est salariée d’associations ou d’entreprises. 305 000 recrutements seront nécessaires d’ici 2030[1]. C’est dire l’importance de la question. Localement, cela n’a pas échappé à l’ASTIL 62, qui estime urgent de susciter une autonomisation des structures d’aide à domicile en matière de prévention des TMS, de développer une culture de prévention pour la mise en place par les responsables de secteur formés, de sessions pour les aides à domicile de leurs équipes.
Dr Jean-Marc Himpens, médecin de santé au travail, ASTIL 62
Un cercle vertueux peut se mettre en place
« Je constate régulièrement l’importance des TMS et de l’absentéisme, dans le suivi de santé au travail des salariées des organismes d’aide au domicile. Cet absentéisme augmente la charge de travail et génère des souffrances supplémentaires. Les responsables de secteur de ces organismes font régulièrement l’évaluation des besoins au domicile des bénéficiaires et managent leurs équipes. Les sensibiliser à la pertinence de matériels adaptés à chaque cas leur permettra de les conseiller aux bénéficiaires d’une part et leurs médecins traitants d’autre part. Ces derniers sont les prescripteurs. Un cercle vertueux peut donc se mettre en place. En outre, les intervenants au domicile sont en première ligne pour faire remonter les besoins. Concrètement, nous avons fait, en octobre 2023, une expérimentation avec quatre structures de maintien au domicile. Nous avons fait venir des fournisseurs sur deux sessions. Pour la première : présentation de lit médicalisé, de fauteuil et de matériel motorisé. Pour la seconde : présentation de petit matériel de transfert et draps de glisse. La priorité a été donnée à l’usage et aux astuces pratico-pratiques. Devant les rémontées très positives, nous étudions avec notre ergonome l’extension de cette démarche à l’ensemble des organismes d’aide à domicile adhérents à l’ASTIL 62 ».
Florence Vasseur Carlu, responsable de secteur Boulogne-sur-mer/Samer/Desvres, ADMR
Il nous faut progresser tous ensemble
« Il nous faut être attentifs à la pénibilité, au nombre d’arrêts maladie et d’accidents du travail. Le bien-être et la santé au travail de nos intervenants doivent être des priorités permanentes. Malgré de fortes contraintes : horaires décalés, durée mesurée d’interventions, caractéristiques du bénéficiaire et de son domicile… Le maintien au domicile est très important : les bénéficiaires sont heureux d’être chez eux ! Et nous devons personnaliser nos missions auprès d’eux. En octobre 2023, le Dr Jean-Marc Himpens a réuni des responsables de secteurs en deux courtes sessions, soit deux matinées seulement. Nous avons eu une présentation de tout le matériel existant. Nous avons eu des échanges très concrets sur leurs usages respectifs. On peut à présent sensibiliser nos salariés et progresser tous ensemble. Nos salariés sont des collaborateurs qui constatent et priorisent les besoins pour nous les transmettre. Plusieurs points de vue doivent être croisés : patients et famille, intervenants, équipe professionnelle pluridisciplinaire avec le médecin traitant, organisme de prise en charge. Il existe des dispositifs très simples et très utiles. Il existe des matériels dont le coût est plus important. Nous devons nous adapter à chaque cas ».
Sonia Butor et Lucie Cassez, responsables de secteur Le Portel, ASSAD
Cela nous apporte des solutions
« Ces sessions nous ont permis de voir le matériel qui existe. De voir ce que nous pouvons mettre en place, pour le confort des bénéficiaires et la qualité de vie au travail de nos salariées. Nous avons pu voir le matériel dans toutes les situations possibles. Avec des réponses à nos questions : comment cela fonctionne ? comment bien l’utiliser ? Cela nous a apporté des solutions, que nous connaissions plus ou moins. Nous avons eu un intervenant " au top " ! C’est-à-dire ayant une grande expérience de l’aide à domicile, capable de répondre à toutes nos questions et de nous apporter tous les conseils utiles. Avec un sens pratique essentiel. Il était très au courant des différentes situations au domicile et de leurs diversités. Il nous a permis d’échanger sur les bonnes utilisations, les risques et les dangers. Ces sessions, d’une matinée chacune, ont été très percutantes, au sens où elles nous ont éclairées sur des solutions utiles et applicables dans notre quotidien. C’est une réussite ! ».
[1] Source : Ministère des solidarités, 2023.
(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 04/04/2024
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