Témoignages

HYGELYS

Expert en assainissement et lutte contre les nuisibles dans le Nord-Pas-de-Calais, Hygelys réalise plus de 100 000 interventions par an grâce à 30 techniciens qualifiés et spécialisés, disponibles en moins de 48 heures, 7 jours sur 7. Parmi les différents risques professionnels, figure la leptospirose, maladie due à une bactérie présente dans le monde entier et transmise notamment par l’urine de rats contaminés. ACTION SANTÉ TRAVAIL, service de prévention et de santé au travail, accompagne Hygelys dans la maîtrise de ce risque.

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

SNEM – Société nouvelle d’entretien et de maintenance

Implantée à Armbouts-Cappel, près de Dunkerque, la Société nouvelle d’entretien et de maintenance (Snem) intervient pour l’assainissement, la dératisation, des travaux spécifiques d’entretien ou de maintenance, ainsi que le nettoyage après un sinistre. Ses 40 salariés équivalents temps plein sont au service des particuliers et des entreprises, du Dunkerquois et des Flandres intérieures.

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

GÉODIS

Agence messagerie express et logistique basée au Meux, l’agence GEODIS compte 71 collaborateurs. Lors de la semaine de la Qualité de vie au travail du 17 au 21 juin 2024, GEODIS s’est associée à plusieurs partenaires pour informer et sensibiliser les collaborateurs à la santé au travail, la sécurité et la prévention. PRÉSOA, son service de prévention et de santé au travail, a conçu et animé une matinée consacrée à l’importance du petit-déjeuner.

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

FRANCE TRAVAIL HAUTS-DE-FRANCE et CAP EMPLOI

preveno, service de prévention et de santé au travail du Hainaut, a une particularité : l’axe maintien dans l’emploi du Cap Emploi est implanté dans ses locaux. Cela facilite les relations entre les experts de santé au travail de preveno et les spécialistes du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, de Cap Emploi Grand-Hainaut. La complémentarité est évidente. La proximité est facilitatrice.

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

SPSTI : de nouveaux centres pour mieux vous accueillir !

Plusieurs SPSTI des Hauts-de-France investissent dans de nouveaux locaux, correspondant à leurs missions d’aujourd’hui : prévention des risques professionnels, prévention de la désinsertion professionnelle, suivi individuel de santé au travail. Le temps où il n’y avait que des cabinets médicaux… est loin !

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

ESAT ATELIERS WATTEAU

A la fin des années 90, la ville de Valenciennes décide de redonner vie, dans un projet à vocation sociale, au vignoble des Coteaux de l’Escaut. Aujourd’hui, l’ESAT Ateliers Watteau gère ces deux hectares de vignes (Chardonnay, Pinot noir) et produit le vin des Coteaux de l’Escaut ! L’ESAT Ateliers Watteau réduit au minimum l’usage des produits phytosanitaires, tout en étant extrêmement vigilant sur leurs conditions d’utilisation.

(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024

ADMR Samer et ASSAD Le Portel

Plus de 95 % des aides à domicile sont des femmes. Intervenant au domicile des bénéficiaires, elles permettent à des malades, des accidentés, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes, de rester chez eux plutôt que de partir en établissement spécialisé.

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 04/04/2024

MAIRIE ET COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE CAMBRAI

Les collectivités territoriales entretiennent la propreté des espaces publics, notamment des parcs et jardins. A ce titre, un risque peu connu existe pour leurs agents : la survenue d’accidents d’exposition au sang. En effet, les lieux de réunions de gens ayant des conduites addictives, notamment toxicomaniaques, peuvent recéler des seringues, des aiguilles et divers matériels. Ceux-ci peuvent être visibles sur le sol, déposés dans les poubelles ou jetés derrière les buissons et plantes.

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

CPAM DE LILLE-DOUAI

Malgré la « transition numérique », chaque jour, la CPAM de Lille-Douai reçoit 2 000 à 5 000 plis postaux. En 2024, dans le cadre du projet national Pleiade1, 50 000 à 70 000 plis vont être reçus et traités chaque jour, sur le site de Douai, pour le compte d’une vingtaine de CPAM différentes. Ceci repose sur le recours à des avancées technologiques considérables et la constitution d’une équipe dédiée de 30 à 50 personnes.

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

ILCG

Depuis la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, les services de prévention et de santé au travail interentreprises peuvent participer aux campagnes de vaccination. L’ASTAV, service de santé au travail de l’arrondissement de Valenciennes, le propose à ses entreprises adhérentes, pour la vaccination antigrippale. Bien-sûr, chaque salarié est libre de se faire vacciner ou pas. Association de services à domicile, ILCG l’a proposée en novembre 2023 à ses 130 salariés.

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

CPAM de l’Aisne

La crise sanitaire a boosté le nombre de salariés demandeurs de télétravail. Les chiffres de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aisne le prouvent. L’accord national de l’Ucanss1, ouvrant la possibilité du télétravail dans les organismes d’assurance maladie, date de 2017. Les salariés demandeurs de télétravail restent très minoritaires jusqu’en 2020. Depuis 2022 et la sortie de la crise sanitaire, 75 % des salariés de la CPAM de l’Aisne sont télétravailleurs.

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 13/10/2023

La Compagnie du Dragon prend soin des spectateurs… et de ses salariés !

Avec ses 12 mètres de haut et ses 25 mètres de long, le Dragon de Calais ne passe pas inaperçu. Etonnant et majestueux, il vous invite à un voyage inattendu, tout au long de « Calais la Plage ». Œuvre d’art de François Delaroziere et la Compagnie la Machine, cette créature mythique vous emmène dans un spectacle de théâtre urbain …

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 06/10/2023

Risque routier

Au niveau national, près d’une personne par jour trouve la mort sur la route du fait de son travail. Les journées nationales de la sécurité routière au travail se sont tenues du 22 au 26 mai. Le 25 mai, près de 30 TPE et PME se sont retrouvées au CEDEST, pour un atelier co-animé avec la Carsat Hauts-de-France. À partir d’outils déployés par la Carsat, le CEDEST a en effet mis en place un module d’accompagnement qui permet aux entreprises de réduire le risque d’accident de trajet et d’accident de mission.

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

ASSOCIATION SCARPE SENSEE SERVICES

À l’association Scarpe Sensée Services, les salariés parcourent près de 30 000 km en un mois, sur un territoire de 203 communes rurales. Soit plus de 1000 heures de travail par mois passées en déplacement routier. L’association 3S, dont le siège social se situe à Ecoust Saint Mein, est un service d’aide et d’accompagnement au domicile.

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Cambrésis Emploi 

Présidée par Stéphane Jumeaux, l’association Cambrésis Emploi intervient pour l’insertion sociale et professionnelle dans l’arrondissement du Cambrésis. L’association favorise l’accès à l’emploi et à la formation par une approche personnalisée et adaptée au marché du travail. Ses 17 salariés ont des métiers d’entretien et d’écoute, d’accompagnement et d’orientation.

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

AFAD Littoral 

Depuis 1946, les Afad, Associations familiales d’aides à domicile apportent aux familles en difficulté un accompagnement individualisé. Cet accompagnement vise à créer ou restaurer des liens familiaux et sociaux, qui permettent aux cellules familiales, en grandes difficultés et sous le seuil de pauvreté, de retrouver autonomie et insertion. Pour prévenir les risques psycho-sociaux, l’Afad a fait appel à un organisme spécialisé en santé au travail : le CEDEST.

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

OBSERVATOIRE AMAROK

Être patron de TPE ou PME, c’est accepter de faire face en permanence à des facteurs de stress et des situations de satisfactions. C’est un équilibre souvent délicat. Avec un test simple et anonyme, puis-je savoir où j’en suis, afin d’éviter de sombrer dans l’épuisement professionnel ou le burnout ? Oui, et en toute confidentialité ! Grâce au dispositif Amarok e-Santé. Partenaire d’Amarok, l’ASTIL, service de prévention et de santé au travail du littoral, le propose à ses entreprises adhérentes.

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

Ugips Gestion 

Créée en 2000, Ugips Gestion est spécialiste de la gestion de contrat d’assurance collective. Basée à Chantilly, dans l’Oise, Ugips Gestion accompagne ses bénéficiaires aussi bien sur les garanties arrêt de travail et invalidité, que décès et dépendance. Depuis deux ans, Ugips Gestion mène une politique volontariste pour l’inclusion et le maintien dans l’emploi, tant au niveau des recrutements que des collaborateurs en activité.

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

CENTRE HOSPITALIER DE BÉTHUNE BEUVRY

Situé au cœur de l’Artois et desservant un bassin de population de 210 000 habitants, le Centre hospitalier de Béthune Beuvry propose une offre de soins complète : urgences avec maison médicale de garde, médecine, chirurgie, cancérologie et maternité, soins de suite, moyen et long séjour, Ehpad. La qualité des soins dépend d’une fonction très méconnue : le bio-nettoyage des locaux. Près de 60 agents s’en acquittent quotidiennement.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

L’ÉCOCENTRE LA TUILERIE DE GRISOLLES

Sur l’écocentre La Tuilerie de Grisolles, Veolia gère une installation de stockage de déchets non dangereux pour le compte de Valor’Aisne, le syndicat de traitement des déchets de l’Aisne. Ne proposant pas de services aux particuliers, ce centre de tri et de traitement contribue à l’élimination des déchets non dangereux ultimes, notamment ménagers.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

RFD FRANCE

Quand nous voguons sur un ferry, un navire de croisière, un bateau de commerce, voire un bâtiment militaire, qui s’occupe de la révision annuelle des radeaux de survie en mer ? A Calais, RFD France, du groupe Survitec, le fait ! Des embarcations de survie en mer y arrivent de toute l’Europe du Nord et les 16 techniciens en font la révision, dans un hall de 2 000 m2, sous des protocoles précis et contrôlés.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

ADHAP

A l’agence Adhap de Dunkerque, 25 salariés travaillent pour le maintien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie. Durant la crise du Covid, la solidarité a joué à fond. Au sortir de cette crise, de nouvelles problématiques de travail ont émergé. Helène Desitter responsable de l’agence, a alors consulté le CEDEST, son service de santé au travail.

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

HABITAT HAUTS-DE-FRANCE

Après un arrêt de longue durée, le retour au travail peut être délicat. L’essai encadré a été la solution pour la commerciale d’HABITAT Hauts-de-France. Explications avec Benoit Lefebvre, responsable proximité et ressources humaines à HABITAT Hauts-de-France, le Dr Estelle Bekono, médecin du travail à l ‘ASTAV, et Alexandre Borca, ergonome à Cap emploi.

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

AMBULANCES CARO

Comme nombre de métiers de la santé, l’ambulancier a des horaires, des rythmes et des temps de travail particuliers. Répondant à des exigences physiques de brancardage et de port de charge, il assure la gestion de situations d’urgences et la conduite de véhicule. Membre du réseau Rassyne, les ambulances Caro, installées à Le Meux près de Compiègne, ont compris l’importance de l’ergonomie, en associant PRÉSOA, service de prévention et de santé au travail inter-entreprises.

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

MULTI-SERVICES JOUANNOT

Quand un salarié est en arrêt de longue durée, l’employeur et lui n’ont pas vocation à entrer en contact tant que le contrat de travail est suspendu du fait de l’arrêt. Institué par la loi du 02 août 2021 et le décret du 16 mars 2022, le rendez-vous de liaison permet désormais la rencontre entre employeur et salarié dans ce cas de suspension du contrat de travail.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Les ateliers employeurs : monter en compétences !

En santé au travail, c’est l’employeur qui met les moyens : il est d’ailleurs responsable sur le plan juridique… Appliquant ce principe de réalité, les docteurs Daphné Levisse, Marion Bossut et Auriane Rondi, médecins du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL, développent avec leur équipe de santé au travail les “ateliers employeurs “. Elles permettent aux chefs d’entreprise du territoire d’échanger pour améliorer la santé au travail dans leurs entreprises.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

TRANSDEV

Groupe mondial qui intervient dans 5 continents et 17 pays, Transdev est un opérateur de mobilités : réseaux urbains, lignes interurbaines, activités privées et aéroports, antennes locales, transports maritimes et fluviaux. Spécialisé dans le transport interurbain en bus et touristique en autocar, Transdev Nord est implanté à Avesnelles, avec 90 salariés, dont 66 conducteurs.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

CPAM de la Somme

En mars 2020, face à la pandémie de Covid-19, le télétravail a été imposé du jour au lendemain aux entreprises. En 2016, la CPAM de la Somme avait élaboré un premier accord télétravail. Sur 500 agents, vingt cinq l’avaient mis en œuvre. En 2022, au sortir de la crise Covid, 70 à 80 % des salariés l’ont adopté.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

Société du Canal Seine Nord Europe

Devenue depuis 2020 établissement public local piloté par les collectivités territoriales, la Société du Canal Seine Nord Europe a été mise en place dès mai 2017 pour conduire le projet de ce canal à grand gabarit inédit en France. Implantée dans ses nouveaux locaux à Compiègne depuis 2020, la SCSNE en assure la maîtrise d’ouvrage et emploie aujourd’hui près de 70 salariés.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

CAP EMPLOI Pas-de-Calais

Chacun d’entre nous peut avoir un handicap, suite à maladie ou accident. Ce handicap peut mettre en cause la poursuite de notre activité professionnelle. En 2020, 362 salariés ont ainsi pu garder un emploi, grâce à la coopération entre Cap emploi Pas-de-Calais Centre et ACTION SANTÉ TRAVAIL. Une convention de partenariat local a été signée le 8 décembre 2021, pour formaliser et consolider cette coopération.

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 14/01/2022

L’infirmière santé travail : une interlocutrice de première ligne

La Malco, Maison des Apprenti(e)s et des Alternant(e)s du Littoral Côte d’Opale, développe un « dispositif santé » , véritable service de relais entre les apprenti(e)s et les différents partenaires de santé. L’ASTIL 62 (Santé au travail du littoral Calais-Boulogne-Le Touquet) s’est associé à la Malco pour créer et expérimenter le poste d’infirmière(ier) de santé au travail des apprentis : Ista. En effet, les apprentis(ies) sont des jeunes en devenir.

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 14/01/2022

Sensibilisation santé-sécurité : des clips vidéo en libre accès !

Les chiffres sont là : près de 30 % des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. D’où l’importance de leur information en matière de santé-sécurité au travail, lors de leur accueil au sein d’une entreprise. Ceci constitue d’ailleurs une obligation au regard des textes législatifs et règlementaires. Dans le cadre du Plan régional santé travail (PRST) Hauts-de-France, des clips vidéo originaux ont été créés : stagiaire-apprenti, une « formation sécur ».

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 14/01/2022

ASSOCIATION BIEN-ÊTRE ET SANTÉ

Intervenant sur le territoire d’Escaudain et de Fourmies, l’Association Bien-Être et Santé emploie près de 150 salariés, qui apportent des solutions d’accompagnement, de services de proximité et de soins infirmiers pour le bien vivre quotidien des personnes âgées et handicapées à leur domicile.

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 13/01/2022

HOUTCH

Fondée en 1965 par André Houtch avec un véhicule et trois clients, la holding Houtch compte aujourd’hui 350 collaborateurs et un parc de 150 véhicules de type « poids lourds ». Basée à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne, cette entreprise familiale est lauréate des trophées 2019 de l’économie responsable. Convertie au biogaz depuis 2016, elle rayonne sur les Hauts-de-France.

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

SIGH

Quatorzième entreprise sociale pour l’habitat en France, la Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH) est une société anonyme, investie d’une mission d’intérêt général. Avec ses 400 collaborateurs, elle gère 29 100 logements. Durant les périodes de confinement, liées à la Covid-19, les 80 gardiens d’immeuble sont restés en première ligne, en dehors de tout télétravail. Le 23 juin 2021, a eu lieu, en extérieur et au siège de la SIGH, le 1er « salon des gardiens ».

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Votre « autodiagnostic en ligne », des conseils personnalisés !

En mars 2020, du fait de la pandémie de Covid, le télétravail a été imposé du jour au lendemain. Sans aucune préparation, chaque salarié concerné a improvisé un poste de télétravail à son domicile. Les difficultés organisationnelles se sont révélées multiples, tant pour la vie de l’entreprise et que celle des salariés.

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

PRÉSOA : assez fort pour l’avenir !

C’est officiel ! Après plusieurs mois de dialogues approfondis et de travaux en commun, MTA, SISAT et SMTVO mutualisent leurs compétences et leurs ressources respectives. Sans avoir attendu la loi du 2 août 2021 qui met en place les services de prévention et de santé au travail, ces trois associations sans but lucratif fusionnent et donnent naissance à Présoa (PREvention Santé Oise Aisne).

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021

Un guide pour la santé et qualité de vie au travail

Sous l’égide du ministère de la Santé et des Solidarités, le guide « Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » est disponible depuis mars 2021.  Conçu avec le réseau Anact-Aract et les agences régionales de santé, ce guide propose des repères pratiques pour l’action. Pour ses auteurs, qualité des soins et qualité de vie au travail sont étroitement liées.

(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 07/10/2021

SPORT ENTREPRENDRE

Pour la deuxième fois, l’association des entreprises du versant nord-est de la métropole nord, Val de Lys Entreprendre, organise à la rentrée « Sport Entreprendre ». Il s’agit d’inciter les salariés à la pratique sportive en rappelant les bienfaits de l’activité physique sur la santé et le bien-être. Avec un appel : « Entreprises, collectivités, associations, commerçants, professions libérales, artisans, venez en équipe défendre vos couleurs ! ».

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

APEI DE SAINT-OMER 

500 personnes en situation de déficience intellectuelle bénéficient des services de l’APEI – Les Papillons Blancs de Saint-Omer. De l’entreprise adaptée aux services d’accompagnement à domicile, en passant par les foyers d’hébergement et le foyer d’accueil médicalisé, les activités de l’APEI de Saint-Omer sont importantes. En 2020, la Covid-19 a demandé au personnel, comme aux 213 travailleurs handicapés, un effort d’adaptation exceptionnel.

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

TRANSPORTS DUSANTER

Implantés à Artemps, près de Saint-Quentin, les Transports Dusanter acheminent céréales, cailloux et engrais sur la Picardie et le Nord des Hauts-de-France. Les trois chauffeurs peuvent bâcher et débâcher leur remorque de 10 à 15 fois par jour ! Pour pouvoir préserver l’emploi d’un des chauffeurs, les transports Dusanter ont adopté le bâchage automatisé. Plus besoin de grimper par tous les temps sur la remorque ! MTA, service de médecine du travail de l’Aisne, est à l’origine de cette salutaire décision.

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 14/04/2021

BROD’N

C’est en tant que cliente pour MTA que Laurence Samain, ergonome, découvre les
difficultés d’Annie Thaissart, créatrice et gérante de Brod’n. Cette petite entreprise de 2 salariés, implantée à Saint-Quentin, réalise la broderie de logos sur parkas, polaires, vêtements de travail ou de sports. Pour Annie Thaissart, « cette rencontre, c’est que du bonheur, rien que du bonheur ! ». Avec son expertise d’ergonome, Laurence Samain a permis de remplacer les « cercles manuels » par des « cercles aimantés ».

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 14/04/2021

CESAD

Centre de formation à distance créé par Elise et Kevin Calonne en 2011, Cesad compte plus de 10 500 élèves et étudiants déjà formés. Ces formations diplômantes (ex. Cap) portent sur plus de 50 métiers différents, dans les secteurs de la petite enfance, la coiffure, l’esthétique-beauté-modelage, la décoration intérieure.

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 14/04/2021

CCAS Carvin

Placé sous la présidence de Philippe Kemel, maire, le Centre communal d’action sociale de Carvin est un établissement public, agissant en transversal avec les services de la ville. A ce titre, le CCAS de Carvin est gestionnaire d’un service d’aide à domicile. Depuis 2019, il s’est engagé dans une démarche continue, volontariste et participative d’amélioration des conditions de travail. Pour cela, il a fait appel à son service de santé au travail : ACTION SANTÉ TRAVAIL.

(Publié dans le N°54 : Mes risques, je les maîtrise !) le 12/04/2021

LE GROUPE AXHOM

Implanté sur Dunkerque, le Groupe Axhom réunit trois structures d’insertion, relevant de l’Économie sociale et solidaire : La Courte Echelle, Tremplin Aider, DK’Propre. La vocation du groupe est de développer des passerelles pour l’emploi sur le territoire de la Flandre maritime et intérieure. Chaque mois, 200 salariés bénéficient d’un travail d’insertion par l’activité économique.

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 25/01/2021

Conseil départemental de la Somme

En 2013-2014, le Conseil Départemental de la Somme a déployé le télétravail auprès de 30 agents volontaires. L’ASMIS, service de santé au travail de la Somme, a participé à une première évaluation de cette expérimentation, pour en mesurer les impacts sur la santé et les organisations. En mai 2019, l’ASMIS a participé à une deuxième évaluation, portant sur 175 agents en télétravail. Rien ne présageait alors des protocoles sanitaires qui ont entrainé « l’explosion » du télétravail en 2020.

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

APAHM

Sur le Dunkerquois, depuis 30 ans, l’APAHM œuvre pour l’accompagnement des personnes âgées ou à handicap moteur, dans le champ du médico-social. Sous la pression, notamment, de l’environnement institutionnel, le secteur médico-social est en pleine mutation, tant pour les modes de financement, que pour les organisations et pratiques professionnelles. Intégrer et promouvoir la Qualité de vie au travail (QVT) est une volonté forte de l’APAHM. Elle a trouvé un appui solide auprès du CEDEST, son service de santé au travail.

(Publié dans le N°52 : Votre cotisation, vos experts santé travail !) le 13/10/2020

La Ressourcerie AIR

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, Artois Insertion Ressourcerie s’est retrouvé brutalement à l’arrêt, en ce 18 mars 2020, du fait du confinement annoncé le 16 mars au soir. Rapidement, Vincent Baralle, directeur, et Claire Meurillon, médecin du travail à ACTION SANTE TRAVAIL, entrent en contact pour préparer la reprise de l’activité, en appliquant les dispositions du Haut conseil de santé publique. Un seul but : ne pas mettre la clé sous la porte !

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 07/07/2020

EHPAD LA DENTELLIERE

La crise de la Covid-19 a jeté un coup de projecteur brûlant sur les décès au sein des EHPAD. En poussant à l’extrême les consignes d’isolement, les pouvoirs publics ont rendu encore plus difficiles les conditions de deuil pour les familles et le personnel. Avant cette crise, l’AISMT, service de santé au travail de Cambrai, s’était penché sur la gestion des deuils en EHPAD, souhaitant accompagner le personnel dans ces épreuves.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

ADAR FLANDRE MARITIME

Sur le Dunkerquois et le territoire et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre, 2 500 personnes handicapées ou âgées bénéficient des services de l’Adar Flandre Maritime : aide à la toilette ou au repas, ménage, repassage, livraison de courses… En arrivant au domicile de la personne, les aidants professionnels de l’Adar peuvent être confrontés au décès de celle-ci. Un choc psychologique indéniable que l’Adar accompagne avec le concours du CEDEST, service de santé au travail du littoral nord.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

AMETIS, groupe Kéolis

Concessionnaire de la délégation de service des transports urbains d’Amiens Métropole – AMETIS- depuis 2012, KEOLIS AMIENS avait pris les devants dès la fin février, avec l’achat de masques et de gel hydro-alcoolique. Dès le premier jour du confinement, AMETIS a réussi à maintenir plus de 70 % de l’offre de transport, en appliquant des protocoles sanitaires tant pour ses salariés que pour ses usagers, avant même la parution de guides ou recommandations gouvernementales.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

GAM Arras Montreuil

A Berck-sur-Mer, Etaples et Fruges, trois Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) accueillent au total près de 400 travailleurs handicapés. Ils sont gérés par la même association : le GAM (Groupement de coopération médico-social Arras Montreuil). Ils sont suivis par le même service de santé au travail : l’ASTIL (Association de santé au travail interentreprises du littoral).

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 03/07/2020

GHICL

Etablissement privé d’intérêt collectif , le Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille comprend deux hôpitaux sur l’agglomération lilloise (Saint-Philibert à Lomme et Saint-Vincent à Lille) et une clinique à Cambrai (Sainte-Marie). Sur le plan de la santé au travail, les établissements lillois sont accompagnés et suivis par PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 03/07/2020

CRP-EPNAK

L’EPNAK (Etablissement public national Antoine Koenigswarter) est le deuxième opérateur de réadaptation professionnelle en France. A Roubaix, le CRP (Centre de réadaptation professionnelle) accueille, dans un parcours de formation et d’accompagnement psychologique, médical et social de 2 ans à 2 ans et demi, 155 usagers (stagiaires orientés par la MDPH ou apprentis). Cette formation les mènera vers un diplôme reconnu par l’Etat : secrétariat et comptabilité, informatique et réseau.

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 03/06/2020

SERVICE: Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Hors magazine le 16/05/2020

Les « ateliers employeurs » d’action santé travail : gagnez du temps !

En 2019, les « ateliers employeurs », réalisés à l’heure du déjeuner par Action Santé Travail à Arras, ont accueilli plus de 50 responsables de TPE ou PME. Ces ateliers étaient consacrés aux addictions en octobre, au travail sur écran en novembre, au Document unique d’évaluation des risques professionnels en décembre. Résultat : chacun a trouvé réponses à ses questions. Sur le thème du DUER, les 30 participants sont repartis chacun avec une clé USB, portant actualisation de son document.

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 21/02/2020

20 entreprises dans une démarche d’échanges et de progrès !

En 2019, sur le littoral, des TPE et PME se sont rencontrées trois fois de suite, en présence des experts de l’ASTIL, sur la question des TMS. De ces échanges, conduits avec une vision très pragmatique, sont nées des démarches de progrès.
Des rendez-vous sont pris pour 2020 !

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 21/02/2020

IN GROUPE IMPRIMERIE NATIONALE

À Douai, des « Rencontres Santé » pour les salariés de l’Imprimerie Nationale !

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 12/02/2020

La Prevention En Actions, 2e édition

affiche Rencontres Santé-Travail dédiées à la prévention en entreprise le jeudi 24 septembre 2020

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 12/02/2020

COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRAS

etablissement Créée en 1998, la Communauté urbaine d’Arras regroupe aujourd’hui 46 communes, au service de leurs 105 000 habitants. Elle remplit des missions très différentes : développement économique, logement, urbanisme et rénovation urbaine, transports urbains et mobilités, voierie, eau, assainissement, gestion des déchets, environnement, politique de la ville et prévention santé.

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

FOYER DE VIE JEAN LOMBARD

reunion À Avesnelles, commune limitrophe d’Avesnes-sur-Helpe, le foyer de vie Jean Lombard accueille des personnes en situation de handicap, en hébergement complet. Autonomes sur le plan physique et intellectuel, ces résidents ne possèdent pas une capacité suffisante à l’exercice d’une activité professionnelle. Créé en 1999, le foyer de vie accueille aujourd’hui 54 résidents, âgés de 21 à 67 ans.

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 29/10/2019

SPORT ENTREPRENDRE

course Le 12 septembre dernier, à Wervicq-sud près de Lille, 40 équipes de trois salariés chacune, ont participé à « Sport Entreprendre », organisé par le SIM’UP, service interprofessionnel de santé au travail Métropole nord – Vallée de la Lys. Patrick Vandamme, président du SIM’UP, explique : « Élément majeur de la prévention, la pratique d’une activité sportive est en effet un facteur essentiel dans la réussite de l’entreprise et contribue au bien-être des salariés.

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 29/10/2019

CENTRE LES ABEILLES

Établissement sans but lucratif, le centre de soins de suite – réadaptation Les Abeilles accueille à Briastre, près de Cambrai, 72 patients en rééducation non spécialisée. Pour assurer les soins et l’hébergement, le centre emploie 90 salariés : aides-soignantes, infirmières, médecins, masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, assistante sociale, psychologue, personnels des services techniques, qualité et administratifs.

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 29/10/2019

LES LAURIERS

Implanté à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, le foyer de vie «Les Lauriers» accueille 124 résidents en situation de déficience mentale, dont 84 en internat. Plusieurs résidents vivent aux Lauriers depuis 50 ans. En 2018, «La Maison Elisabeth» est ouverte pour l’accueil de 26 résidents, âgés de 60 ans ou plus.

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

MALCO

En août 2019, MALCO aura deux ans ! Cette association est présidée par Bastien Delacourt. Agé de 21 ans, ce chocolatier de Desvres est déjà médaille d’argent aux Olympiades des métiers 2017, meilleur apprenti de France 2017 en dessert de restaurant, champion de France des Arts Gourmands 2019 en chocolaterie… MALCO est la seule association représentante des apprentis dans les Hauts-de-France.

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

EHPAD MARIE-MARTHE

Implanté dans le centre d’Amiens, l’EHPAD MARIE-MARTHE accueille 116 résidents en hébergement complet et six personnes atteintes de maladies neurodégénératives en accueil de jour. Établissement privé sans but lucratif, l’EHPAD Marie-Marthe emploie 71 ETP (équivalents temps plein), dont 4 infirmières, 24 aides-soignantes et 31 agents de services logistiques.

(Publié dans le N°47 : Hauts-de-France: 2017, une addition de 610 millions d’euros !) le 12/07/2019

LES ATELIERS DE LA MONCELLE

Créé en 1977 et implanté à Laon, l’ESAT « Les Ateliers de la Moncelle » accueille 85 personnes en situation de handicap mental et de déficience intellectuelle. Elles travaillent en ateliers : Sous-traitance, Espaces verts, Blanchisserie, Prestation de main d’œuvre, Lavage auto, Entretiens des locaux. Fin 2014, l’enquête de satisfaction a permis de constater que plusieurs personnes de l’atelier « Blanchisserie » déclaraient des douleurs récurrentes au dos et aux épaules.

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 24/04/2019

EHPAD KUBIAK

Ouvert en janvier 2016, l’EHPAD KUBIAK à Oignies, près de Lens, accueille 86 personnes en hébergement complet et 6 patients Alzheimer en accueil de jour. Appartenant à l’association La Vie Active, l’EHPAD KUBIAK emploie 55 salariés dont 21 aides-soignants et 15 auxiliaires de vie. Dès l’ouverture, la prévention des TMS a été intégrée dans le fonctionnement et l’organisation de l’EHPAD.

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 23/04/2019

LES AUTOCARS DU CAMBRÉSIS


Filiale de RATP DEV, les Autocars du Cambrésis parcourent 2 800 000 kilomètres par an. De 5 h 20 à 20 h 40, chaque jour de la semaine, ils assurent les liaisons locales interurbaines dans le Cambrésis et les environs. Ils réalisent également des déplacements touristiques en France. Les 92 salariés (de l’administration à la gestion, de la maintenance à la conduite) concourent à la sécurité des 63 autocars et de leurs passagers.

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 22/01/2019

CLUB CONNEXION

Le dialogue est au cœur de la réussite en santé au travail. Depuis 10 ans, textes législatifs et règlementaires se sont succédés : loi sur la pénibilité, réforme des services de santé au travail, disparition des CHSCT et apparition des CSE, etc. Dans le Hainaut, à Fourmies, le club d’entreprises “Connexion” a demandé à STSA, service de santé au travail interentreprises, de participer à une de leurs réunions. Objectif : dialoguer pour comprendre, échanger, construire, apprendre à se connaître.

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 22/01/2019

ASSOCIATION SOCIALE EDUCATIVE ET CULTURELLE

photo d'équipe Présidée par Jean-Claude Godelier, l’Association sociale éducative et culturelle (ASEC) de Bouchain rayonne sur un large territoire. Son coeur de métier : les services à la personne et l’aide à domicile. Outre Bouchain, les 158 salariés interviennent sur Douai, Ostrevent, Cambrai, Denain, Saint-Amand-les-Eaux et Valenciennes, pour apporter à des centaines de particuliers une aide personnalisée au ménage, repassage, toilette, transport et garde d’enfants.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 18/10/2018

ALTEAD AUGIZEAU

Le transport traditionnel et convoi exceptionnel (par exemple : éolienne, bateau, modulaire et pièces industrielles…), le levage et les manutentions lourdes sont l’activité principale de l’agence ALTEAD AUGIZEAU d’Avesnes-sur-Helpe. Ses 70 salariés, dont 56 conducteurs, répondent aux demandes des clients, sur toute la France et à l’international (Benelux, Angleterre, Allemagne, etc.). STSA, son service de santé au travail, a développé une relation de partenariat.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 18/10/2018

LES ATELIERS DES HAUTS DE L’ESCAUT

Sous statut d’ESAT , les Ateliers des Hauts de l’Escaut accueillent 410 personnes en situation de déficience intellectuelle au sein de différentes activités : mécanique générale (tournage, fraisage et soudure), conditionnement à façon (cosmétique, alimentaire, fourniture automobile, meuble modulaire), blanchisserie et repasserie, espaces verts, floriculture, cuisine en collectivité.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 18/10/2018

Alcool et travail: la prévention, c’est possible !

Depuis la loi de 2011 , les services de santé au travail ont la mission de conseil pour la prévention « de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail ». Au service de ses entreprises adhérentes, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord a créé le PRADD : Pôle de Ressources en Addictologie. Grâce à leur médecin du travail, nombre de ses adhérents sollicitent son aide. Comme la Mission Locale Métropole Sud qui aide les jeunes de 16 à 25 ans sur 69 communes de la métropole lilloise.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 12/10/2018

Maison d’accueil spécialisée du littoral

Les rumeurs sont fréquentes et toxiques. A la ville, au village… et en entreprise ! A Samer, la direction et le CHSCT de la Maison d’accueil spécialisée du Littoral ont décidé d’agir pour les éliminer. Une action originale et volontaire menée avec l’ASTIL, son service de santé au travail. La MAS du Littoral accueille 52 résidents lourdement handicapés, pour lesquels les 70 salariés leur apportent accompagnement attentif et soins permanents.

(Publié dans le N°44 : Ma santé, mon travail: où va-t-on?) le 12/10/2018

ETUDE MAÎTRES CHATELAIN

Implantée à Guise depuis 1926, l’étude de maîtres Yves Chatelain et Yann Chatelain emploie 10 salariés. Que l’on soit notaire, clerc de notaire, agent d’accueil, assistant, formaliste, comptable ou négociateur, les heures passées avec l’ordinateur sont nombreuses… Devant la demande d’une salariée, concernée par des douleurs dorsales importantes, l’entreprise fait appel au service prévention de Médecine du travail de l’Aisne (MTA).

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 14/07/2018

GROUPE FLORALYS

Sur le secteur du Douaisis, le groupe FLORALYS est le « N°1 du service aux personnes âgées ». Depuis plus de 20 ans, il intervient dans la vie des seniors pour l’aide à domicile (1 200 clients), l’animation de 31 béguinages (600 locataires) et la gestion de 5 maisons de retraite médicalisées (375 résidents en EHPAD). FLORALYS emploie 700 salariés exerçant des métiers très différents. C’est dire que le partenariat « au long cours » entretenu avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord est important.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 14/07/2018

Auxiliaires de vie: AU PLUS PRÈS DU TRAVAIL RÉEL

La prévention des risques professionnels dans le secteur des services à la personne est une des priorités majeures du Plan Régional Santé Travail 2018-2022. Grâce à son équipe pluridisciplnaire, l’ASTIL développe la prévention des risques professionnels des auxiliaires de vie dès leur formation en centre d’apprentissage. Ces apprenti(e)s deviennent ensuite salarié(e)s d’un organisme spécialisé ou de particuliers.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 14/07/2018

Services à la personne: CAPITALISER LES EXPERIENCES DE CHACUN PERMET DE S’AMELIORER EN CONTINU

Avec l’ASSAD de Dunkerque (Association de Services et de Soins à Domicile), le Centre pour le Développement de la Santé au Travail (CEDEST) a développé une collaboration experte, à l’écoute des besoins des salariés. Un travail d’enquête, réalisé auprès de 350 auxiliaires de vie en 2016-2017, a notamment porté sur la perception et la connaissance des risques infectieux.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 13/07/2018

Services à la personne: DE QUOI PARLE-T-ON ?

Les « services à la personne » recouvrent un champ d’activité très vaste : de la garde d’enfant à l’aide en situation de dépendance (temporaire ou définitive), en passant par le jardinage ou le bricolage. C’est dire que les situations de travail sont extrêmement variées. Outre que les intervenants travaillent au domicile des personnes aidées, les déplacements sont nombreux et sous contrainte de temps. Car les délais et durées d’intervention sont très souvent comptés. La charge affective et relationnelle est également très présente.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 13/07/2018

Services à la personne: SE FORMER POUR BIEN PORTER ET MIEUX SE PORTER

Comme de nombreux services de santé au travail, ACTION SANTE TRAVAIL développe pour ses entreprises adhérentes des formations connues antérieurement sous le terme « Gestes et Postures ». Ces formations, agréés par l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS), s’appellent aujourd’hui « PRAP », comme Prévention des risques liés à l’activité physique. Un format spécifique Médico-social a été mis au point pour les salariés amenés à aider une personne en situation de perte d’autonomie, quel que soit son âge.

(Publié dans le N°43 : Services à la personne: on en aura tous besoin un jour !) le 12/07/2018

Fondation HOPALE, COMETE France

Comme chacun de ses salariés, le dirigeant d’une TPE ou d’une PME n’est pas à l’abri d’un handicap, consécutif à une maladie ou un accident. Il faut alors concilier l’avenir de l’entreprise avec l’avenir de l’emploi. Des aides sont disponibles. Encore faut-il les connaître et faire, à temps, les bonnes démarches. Dès les premiers signes de handicap ou de déficience, il faut concevoir la rééducation, en y intégrant le projet de vie professionnelle.

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

E2C GRAND HAINAUT

Implantée depuis 2010 sur Anzin et Maubeuge, sur Fourmies depuis avril 2017, l’E2C Grand Hainaut (École de la 2e Chance) emploie 27 collaborateurs et collaboratrices, qui accueillent et accompagnent 280 jeunes par an. Ces jeunes sans qualification sont âgés de 18 à 25 ans et traversent de grandes difficultés personnelles : problématiques de ressources, de logement, de comportement, voire de justice. Avec l’E2C Grand Hainaut, plus d’un jeune sur deux trouve une activité professionnelle.

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

CEDATRA

A Ruitz, CEDATRA emploie 500 personnes, dont 380 personnes en situation de handicap. Etablissement de Service et d’Aide par le Travail, CEDATRA est une entreprise à part entière, qui doit satisfaire ses clients en termes de qualité, coûts et délais, pour ses différentes activités : papeterie (fabrication d’articles de classement et d’articles pour les beauxarts), espaces verts (collectivités territoriales, entreprises ou particuliers), sous-traitances d’industries (mise en carton, thermoformage, etc.).

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

ENTREPRENDRE ENSEMBLE

Présidée par Jean-Yves Frémont, « Entreprendre Ensemble » est une association qui accompagne, sur le Dunkerquois, plus de 10 000 personnes en difficulté. L’association identifie et propose des solutions personnalisées d’insertion ou de réinsertion professionnelle. Accueil et disponibilité, écoute et suivi, dialogues et travail en réseau sont les atouts de l’association, dirigée par Arnaud Declunder.

(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 16/02/2018

LYCEE PROFESSIONNEL LOUIS ARMAND

En Sambre Avesnois, 20 Centres de Formation (CFA ou UFA) accueillent 905 élèves en BTS et 2 514 élèves en Bac Pro. Santé au Travail Sambre Avesnois (STSA) développe des actions d’information pour les apprentis et les élèves réalisant des stages en entreprises, dénommés Période de Formation en Milieu Professionnel. A Jeumont, le lycée professionnel Louis Armand a accueilli les interventions de STSA, en complément de son programme pédagogique et des enseignements assurés par les professeurs.

(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 16/02/2018

Centre de Contrôle Technique Automobile

Raymond et Cyrille Minez gèrent depuis plus de 30 ans des Centres de Contrôle Technique Automobile : Valenciennes créé en 1988, Petite-Forêt créé en 1992 et Marly créé en 1998. En 2017, l’ASTAV (Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes) leur propose de participer gratuitement à une étude associant dosages atmosphériques et dosages urinaires. Cette étude est financée par l’ASTAV. Comme 13 de ses confrères sur les 19 recensés, Cyrille Minez accepte : « Ce type d’intervention favorise le dialogue. Nous l’avions déjà fait il y a 10 ans ».

(Publié dans le N°40 : Santé au travail: informer, c'est dialoguer !) le 17/10/2017

MAIRIE de Fourmies & Centre Socio-culturel

Depuis 4 ans, la ville de Fourmies, dont le maire est Mickael Hiraux, et le Centre Socio-culturel, présidé par Alain Rivière, organisent une action dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. En 2017, le thème de ces semaines nationales, qui se sont tenues du 13 au 26 mars, était « Santé Mentale et Travail ».

(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 17/07/2017

LA TOUR DE ROCOURT

Le 12 août 2011 est une date clé dans la vie de Valérie Turbé. C’est le jour de « son » accident de la route. Un accident de mission, reconnu en accident du travail. Depuis 20 ans, elle est Aide médico-psychologique au foyer de vie « La Tour de Rocourt » à Saint-Quentin, établissement de l’Association des Paralysés de France. En octobre 2013, elle reprend en mi-temps thérapeutique. Constat : elle doit changer de métier.

(Publié dans le N°39 : Document unique : ÉVALUER, RÉUSSIR !) le 17/07/2017

5 À SEC

Les pressings de l’enseigne 5 à SEC sont des unités de 2 à 4 salariés. A Sin-le-Noble, près de Douai, les deux salariées ont plusieurs années d’ancienneté. Leurs savoir-faire sont précieux. Elles accueillent les clients et assurent le nettoyage à sec ou le lavage des vêtements, linges de maison, tissus d’ameublement, etc.

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

OH ! COMME 3 POMMES

Présidée par Christian Duhayon, Oh ! Comme 3 Pommes est une crèche interentreprises de statut associatif, implantée à Wervicq-sud. Elle accueille 50 enfants par semaine, âgés de deux mois et demi à quatre ans. Le 30 janvier dernier, lors des vœux de Val de Lys Entreprendre, Oh ! Comme 3 pommes a reçu le trophée prévention du SIMUP, des mains de son président, monsieur Patrick Vandamme. Raison de cette mise à l’honneur : une politique de bien-être au travail et de prévention, menée par sa directrice Marie Vandenberghe, pour les 14 salariés de la crèche.

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

APF Association des Paralysés de France

Association nationale reconnue d’utilité publique, l’Association des Paralysés de France (APF) gère des services et établissements médico-sociaux à travers toute la France. A Valenciennes, le pôle adulte de l’APF emploie 30 personnes de métiers très différents (éducateurs, animateurs, ergothérapeutes, paramédicaux, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, etc.) dans quatre services…

(Publié dans le N°36 : La santé au travail a 15 ans !) le 12/10/2016

PRSE

Quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise, la route nous attend. Chaque année, elle va être à l’origine d’un accident du travail sur dix, que ce soit sur le trajet domicile-travail ou lors de missions liées au travail. Et, au total, 43 % des accidents mortels liés au travail sont dus à la circulation routière. Schématiquement un décès sur deux reconnu en accident du travail… C’est-à-dire 350 décès par an. Et 7 000 nouvelles invalidités parmi ceux qui ont survécus.

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 21/07/2016

GEODIS

Spécialiste français du transport fret et messagerie, GEODIS Distribution & Express fait partie du Groupe GEODIS, implanté à travers le monde entier. Chaque année, à l’initiative de la direction régionale, les salariés des 9 agences « Région Nord » du Groupe GEODIS consacrent 24 heures d’affilée à échanger sur la Santé et Sécurité au Travail. La quatrième édition a eu lieu en février 2016, du jeudi midi au vendredi midi. A Valenciennes, deux agences sont présentes : GEODIS Distribution et FRANCE EXPRESS.

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 20/07/2016

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Asine

Afin que chacun des 450 000 bénéficiaires puisse obtenir chaque jour ses remboursements, 440 salariés travaillent à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aisne. Outre le remboursement des soins, la CPAM remplit une mission de gestion du risque et de prévention. En 2014, sur la base des résultats du Baromètre Social Institutionnel , déployé chaque année au niveau national sein de la Sécurité Sociale, la direction de la CPAM de l’Aisne, décide d’aller plus loin. La prévention des risques psychosociaux fait partie de la gestion de son organisme.

(Publié dans le N°34 : Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !) le 01/06/2016

EHPAD la Sainte Famille

A Marquise, dans le boulonnais, l’EHPAD1 la Sainte Famille accueille des résidents en hébergement permanent et temporaire. Une unité spécialisée prend en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer. L’Association Santé Travail Interentreprises du Littoral 62, son service de santé au travail, et la Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprise, sont co-intervenues pour établir des préconisations, à partir d’une étude ergonomique. Objectif : la prévention des TMS.

(Publié dans le N°34 : Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !) le 30/05/2016

Maison d’Enfants du Capreau

A Wasquehal, la Maison d’Enfants du Capreau accueille 75 jeunes de 0 à 18 ans, en grandes difficultés sociales ou familiales. Elle fait partie de l’association SPReNe, association de protection de l’enfance présidée par Rolan Lagadec. Sur le territoire d’action sociale Métropole Roubaix Tourcoing, l’association SPReNe dispose de deux établissements : maison d’enfants du Capreau, à Wasquehal, et le foyer d’accueil d’urgence Mosaïque. 70 salariés à temps plein et à temps partiel travaillent à la maison du Capreau.

(Publié dans le N°34 : Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !) le 30/05/2016

Relais des Moëres

Au Relais des Moëres, environ 50 professionnels accompagnent des résidents en situation de handicap. Les personnes accueillies sont atteintes d’une déficience intellectuelle, sévère à profonde, avec des Troubles Envahissants du Développement et des troubles du comportement associés. Certains résidents ont une perte d’autonomie liée à l’avancée en âge ou à un processus de vieillissement précoce inhérent à la pathologie. Le personnel, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, déploie soins et attentions à chacun.

(Publié dans le N°33 : Chefs d’entreprises, salariés et travailleurs indépendants: évitons le Burnout!) le 02/03/2016

CALAIS OPALE BUS

7 jours sur 7 et 365 jours par an, vous trouverez un autobus, de 5 heures à 21 heures, sur Calais, Coquelles, Coulogne, Marck, Blériot-Sangatte et Guînes, soit un bassin de vie de 103 746 habitants et 12 368 hectares. L’autobus sera conduit par l’un des 100 chauffeurs de CALAIS OPALE BUS. Au total, cela représente 5 millions de voyages par an, sur délégation de service public de Transport Urbain du SITAC (Syndicat Intercommunal des Transports de l’Arrondissement de Calais). 6 000 à 7 000 migrants vivent sur le Calaisis.

(Publié dans le N°33 : Chefs d’entreprises, salariés et travailleurs indépendants: évitons le Burnout!) le 02/03/2016

Pressing Net Service

Dans la galerie marchande de Saint-Marin-au-Laërt, trois salariées travaillent au PRESSING NET SERVICE. Elles accueillent chaque client pour le dépôt et le rendu de pièces à nettoyer. Essentiellement des vêtements : chemises ou chemisiers, costumes, robes ou manteaux, etc. Elles accrochent ou décrochent les pièces au convoyeur, et elles effectuent le repassage. L’air de rien, allers-retours, mouvements et manutentions sont au programme dès qu’un client rentre ! Disponibilité et correction, rigueur et régularité sont des qualités essentielles.

(Publié dans le N°33 : Chefs d’entreprises, salariés et travailleurs indépendants: évitons le Burnout!) le 02/03/2016

Nettoyage de citernes

A cette station de lavage, les camions citerne se suivent mais ne se ressemblent pas. Du transport de chocolat à l’huile de tournesol, en passant par les hydrocarbures ou le méthanol, les citernes peuvent avoir contenu une multitude de produits différents. Venant de l’étranger, certains véhicules profitent de leur passage sur le littoral pour se refaire une beauté, avant de reprendre un autre chargement… C’est dire que les situations d’exposition des salariés sont très variables. Et dans certains cas, il faut intervenir au sein de la citerne, en milieu confiné.

(Publié dans le N°32 : Pénibilité : moins de Pénibilité plus de performance !) le 23/11/2015

EHPAD les vertes années

15 sacs de 15 kilos par jour… Et une cinquantaine le lundi ! La quantité de linge à nettoyer à la blanchisserie de l’EHPAD « Les vertes années » à Wignehies, dans l’Avesnois, est impressionnante : 1,5 à 1,8 tonnes de linge à traiter par semaine, pour 82 résidents. Les chiffres donnent le vertige ! Ils sont incontournables. Les résidents doivent avoir quotidiennement leur linge propre : du drap de lit au mouchoir personnel. Sur les 62 salariés de l’EHPAD, l’équipe de la lingerie comprend 4 personnes.

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 16/07/2015

LE PALAIS DES BAMBINS

Onze enfants peuvent être simultanément accueillis à la micro-crèche « Le Palais des bambins » à Wignehies, dans l’Avesnois. L’accueil a lieu du lundi au vendredi, de 7 heures à 19 h 30. Pratique pour les parents ! Association sans but lucratif, la crèche emploie 7 salariées, âgées de 21 ans à 54 ans. Les enfants ont de 6 semaines à 6 ans. Au total, 32 enfants sont inscrits à la micro-crèche, au sein de laquelle leur sécurité, leur éveil et leur bien-être font l’objet d’une attention constante.

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 09/07/2015

COLUMBIA SPORTSWEAR

Implanté en 2002, dans la Zone d’activités ACTIPOLE à Raillencourt-Sainte-Olle, COLUMBIA Sportswear Distribution est un centre de distribution logistique « High Tech », de 56 000 m² couverts. 112 salariés permettent ainsi l’expédition de vêtements de sports et de loisirs vers l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. De la réception des marchandises à l’expédition, les manutentions sont au rendez-vous. Nous sommes dans les métiers de la logistique. Préparateurs de commandes et caristes travaillent avec le management de proximité.

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 18/05/2015

CENTRE OSCAR LAMBRET

« Ce qui m’est arrivé doit pouvoir être utile à d’autres. C’est pour cela que je témoigne ! ». Ancien moniteur d’équitation, Pascal Geloen est entré comme chauffeur au Centre Oscar Lambret à Lille, il y a plus de 35 ans. Après avoir été chef d’équipe au magasin, il est devenu responsable logistique. A partir de 2005, vertiges, acouphènes à type de sifflements, baisse progressive de l’audition entrent dans sa vie. « Au début, je n’osais pas en parler. Mais on finit par s’isoler. Ce n’est donc pas la solution.

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 18/05/2015

SELECT DISTRIBUTION

Avec huit salariés, SELECT Distribution s’est positionné sur le transport express de marchandises. L’entreprise prend en charge tout colis, en dehors des matières dangereuses, sur la métropole lilloise et dans l’heure qui suit l’appel. De la simple lettre au chargement de 20 m3, ses trois chauffeurs font voyager votre colis en urgence dans toute la France! Adhérant à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, les salariés de SELECT Distribution peuvent bénéficier de modules d’e-Learning…

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 20/04/2015

DAMART

Fleuron de la VAD (Vente à Distance) implanté sur le versant nord-est de la métropole lilloise, DAMART est une marque emblématique de vêtements chauds et résistants. A HEM, chaque année, 4,6 millions d’articles et 3,8 millions de cadeaux sont traités pour expédition en VAD vers la France, la Suisse, etc. Les colis pour les 90 magasins y sont également préparés, pour 6 millions d’articles et 1,2 millions de cadeaux. Soit au total : plus de 10 millions d’articles et 5 millions de cadeaux par an, pour 330 salariés permanents.

(Publié dans le N°29 : Risque chimique: l'air de rien, tout se respire!) le 09/01/2015

DHL, plateforme logistique

Si vous achetez un vêtement chez KIABI partout dans le monde, il est passé chez DHL, plateforme logistique multimodale prestataire de service, implantée à Dourges, 161 salariés permanents traitent 200 millions de pièces sur une année. Chaque semaine, 80 à 100 containers sont déchargés. Chaque commande subit un contrôle. Elles sont ensuite réexpédiées vers d’autres plates-formes de la région, qui les livrent alors dans les magasins de détail.

(Publié dans le N°29 : Risque chimique: l'air de rien, tout se respire!) le 09/01/2015

ASSOCIATIONS TRAVAIL ET PARTAGE 62, ESPOIR TERRE DES 2 CAPS

Depuis le 1er juillet 2012, les associations intermédiaires de réinsertion ont l’obligation d’adhérer à un service de santé au travail pour le suivi des salariés qu’elles mettent à disposition d’entreprises, de collectivités ou chez des particuliers. Auparavant, elles n’adhéraient que pour leurs salariés permanents. A l’ASTIL 62 (Santé au Travail de Calais-Boulogne-Le Touquet), 10 associations d’Insertion sont concernées. Elles ont 64 salariés permanents pour 2 200 salariés mis à disposition sur trois territoires à prédominance rurale.

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

Le Conseil général de la Somme expérimente le télétravail

De Septembre 2013 à Juillet 2014, 30 agents volontaires du Conseil général de la Somme ont expérimenté le télétravail, dans le cadre d’un projet issu de l’Agenda 21 et du Plan de Déplacement Inter Administration (PDIA). Suivi par un Comité de Pilotage1, cette expérimentation témoigne de l’engagement du Conseil général de la Somme vis-à-vis du développement durable et la protection de l’environnement.

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

MAISON DES SERVICES DE NIELLES-LÈS-BLÉQUIN Fédération ADMR du Pas-de-Calais

Rattachée à la fédération ADMR du Pas-de-Calais, l’association d’aide à domicile de Nielles-lès-Bléquin anime l’une des 29 maisons des services du département. Située dans l’arrondissement de Saint-Omer, elle regroupe près de 50 auxiliaires de vie et aide-ménagères intervenant sur 51 communes. Suivie par le docteur Nicole Webster, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD, l’ADMR de Nielles-lès-Bléquin s’est engagée dans un travail original de sensibilisation au risque chimique.

(Publié dans le N°27 : Les solvants sont partout...) le 05/08/2014

SIA HABITAT – Valenciennes

Dans l’habitat social, les gardiens d’immeubles ou agents d’entretien ont un rôle important. Au contact quotidien des locataires, ils veillent à l’entretien des parties communes et s’acquittent de différentes tâches techniques. Par exemple, ils réalisent, plusieurs fois par semaine, le transfert des containers de déchets, situés au pied de chaque immeuble, vers les zones de dessertes fixées par la commune. L’agence de Valenciennes de Sia Habitat a confié une étude ergonomique à l’ASTAV, son service de santé au travail.

(Publié dans le N°26 : Des réponses à vos questions) le 19/05/2014

Par la main

« Par la Main » est une association à but non lucratif. Ses 450 salariés, représentant 75 temps plein, apportent des services au domicile de 650 personnes dépendantes, accidentées, handicapées sur les territoires de Béthune, Courrière, Lens, Hazebrouck et Villeneuve d’Ascq. Créée en 1987, « Par la Main » a suivi le développement du maintien au domicile. Les auxiliaires de vie de « Par la Main » interviennent donc au domicile, selon des conditions de travail déterminées par le type de patient, d’entourage et de logement.

(Publié dans le N°25 : Ca s'est passé près de chez vous!) le 12/02/2014

Thalassothérapie Touquet Paris-Plage

Sur le front de mer du Touquet Paris-Plage, l’institut de Thalassothérapie bénéficie d’une piscine intérieure d’eau de mer de 25 m qui donne sur la plage… Modelage, algothérapie, fitness, douche à jet, bain hydro-massant en constituent des exemples de soins de bien-être. Ils sont dispensés par une équipe attentionnée d’hydrothérapeutes, de masseurs-kinésithérapeutes, d’esthéticiennes, d’un ostéopathe, d’un sophrologue, d’un médecin spécialisé et d’une diététicienne. Thalassa Le Touquet a 38 ans d’ancienneté : l’expérience est là.

(Publié dans le N°25 : Ca s'est passé près de chez vous!) le 12/02/2014

EHPAD Saint-Joseph

En 2012, Marie-Pierre Patte succède à Michael Knopp à la direction de l’EHPAD Saint-Joseph (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) à Cagny, près d’Amiens. Un important chantier l’attend : les travaux de rénovation de la blanchisserie se dérouleront de septembre 2012 à février 2013. Cette blanchisserie a une histoire. Le Conseil d’Administration a préféré la rénover, plutôt que d’externaliser le service. 180 000 € d’investissement pour répondre aux normes, améliorer les conditions de travail et garder les lingères.

(Publié dans le N°24 : Expositions aux risques: moins de pénibilité, plus de santé) le 20/11/2013

TFN ATALIAN

TFN ATALIAN est le numéro 2 du nettoyage industriel en France. Sur 70 agences, 7 sont réparties sur la région Nord-Normandie. L’agence de Guemps, près de Calais, comprend 250 salariés. Depuis 2002, elle participe au nettoyage quotidien du Centre Hospitalier de Calais : urgences, halls, espaces de circulations et couloirs, bureaux, ateliers, blanchisserie, plateaux techniques… Seul le nettoyage des blocs opératoires et des chambres n’est pas assuré par ATALIAN.

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013

TLV Handicap, Lille

Sur le territoire de la métropole lilloise, TLV Transport assure le transport de personnes à mobilité réduite, ayant une carte d’invalidé à 80 % et ne pouvant pas bénéficier des transports en commun, dans le cadre de l’exploitation du service Handipôle pour le compte de Transpole. Sous convention avec le Conseil Général du Nord, TLV Transport assure également les déplacements d’élèves et d’étudiants à mobilité réduite.

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

MAISON DE RETRAITE HIPPOLYTE NOIRET, FOUILLOY

On n’y penserait pas de prime à bord. Et pourtant, le personnel des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est concerné par la prévention du risque routier. 137 personnes âgées sont prises en charge à la Résidence Hippolyte Noiret, à Fouilloy, près d’Amiens. Au sein de l’établissement, deux unités « Alzheimer » de 12 lits chacune, existent depuis deux ans. Parmi les 120 salariés, plusieurs effectuent des déplacements à titre professionnel. Et la sécurité routière est apparue être un risque non négligeable…

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Le code du travail, c’est bien… La vie au travail, c’est mieux !

45 enfants de 6 à 17 ans, atteints de défi ciences intellectuelles moyennes, sont suivis au « Moulin Vert », Institut Médico-Educatif situé à Blérancourt dans l’Aisne. 40 enfants sont en internat à la semaine ; 5 sont demi-pensionnaires. Ils requièrent une attention personnalisée et permanente de la part du personnel.
Au total, 30 salariés (éducateurs d’internat, éducateurs de journée, paramédicaux, cuisiniers et administratifs) concourent à leur prise en charge.

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Laboratoire Biocerf, Dunkerque

Laboratoire d’Analyses Médicales implanté à Dunkerque depuis une soixantaine d’années, BIOCERF est réparti sur 5 sites et comprend 60 salariés. 8 véhicules sont utilisés en permanence par la moitié de ces salariés. En effet, du prélèvement aux laboratoires, les déplacements sont quotidiens. BIOCERF répond aux assurances obligatoires qualité, sous la démarche COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Un processus de contrôle rigoureux qui concerne les modalités de prélèvements et de réception, les processus d’analyse et de délivrance des résultats.

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Sia habitat, service courrier

sia

9 000 lettres sont mises sous pli et 500 à 600 lettres recommandées avec accusé réception sont expédiées, chaque mois, au service courrier du siège de Sia Habitat à Douai. Acteur majeur du logement social, Sia Habitat gère 30 000 logements sur le Nord et le Pas-de-Calais. En mai 2011, suite à une demande du Directeur des Ressources Humaines et en concertation avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), une étude ergonomique a été confiée à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

(Publié dans le N°18 : Alcool que veux-tu ? ) le 15/06/2012

18 Centres de contrôle technique automobile au banc d’essai de la santé au travail !

Ayant en moyenne 1 à 2 salariés, les 18 Centres de contrôle technique automobile adhérents au Service de Santé au Travail de l’Aisne ont accepté de participer, de 2009 à 2011, à une « radioscopie » de leurs risques professionnels. Au départ de cette étude, une interrogation suite à des maux de tête constatés lors des visites médicales sur deux salariés.

(Publié dans le N°18 : Alcool que veux-tu ? ) le 15/06/2012

Plan Régional de Santé au Travail

L’aide à domicile est un secteur d’activité en pleine croissance. Selon l’Observatoire de la branche professionnelle, en 2010 et au niveau national, plus de 5 000 structures emploient plus de 220 000 salariés, très majoritairement en contrat à durée indéterminée. Les prestataires relèvent de statuts très variés : sociétés privées, établissements ou associations sans but lucratif. Tous ont une préoccupation commune : les conditions de travail de salariés qui interviennent au domicile de personnes en perte d’autonomie.

(Publié dans le N°17 : L'obligation de substitution) le 17/04/2012

Pas de calais habitat

Se définissant comme « opérateur urbain », Pas-de-Calais habitat a le statut d’Office Public de l’Habitat. Dépendant du Conseil Général du Pas-de-Calais, sa compétence géographique s’étend à l’ensemble du département (excepté les communes de Calais et Boulogne qui disposent chacune d’un Office Municipal). Bailleur social de près de 39 000 logements et de 867 salariés, Pas-de-Calais habitat a inscrit la prévention de la pénibilité au travail dans son dialogue social. Et cela, avant que la loi en fasse une obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés.

(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011

ADAR Flandres Métropole

A l’ADAR Flandre métropole, l’absentéisme a déjà représenté 14 000 jours par an, pour 900 salariés…
La direction a décidé de regarder la réalité en face : la pénibilité du travail en est peutêtre une des raisons. L’activité de cette association sans but lucratif est l’aide à domicile. Elle assure ce service auprès de 6000 personnes. La plupart de ces personnes sont âgées. En dialogue avec les salariés, en particulier au niveau du CHSCT, un projet de prévention s’est mis en place dès 2010. Il associe de nombreux acteurs, tant en interne qu’en externe.

(Publié dans le N°15 : 50 ans... et alors ?) le 28/10/2011

Résidence Fontaine Médicis

Maison de retraite médicalisée, « La résidence Fontaine Médicis » est implantée à Cucq, sur le littoral de la Manche. Rattaché au groupe DVD (comme Domus Vi-Dolcea), cet établissement compte 40 salariés. Au cours d’une visite médicale, le docteur Elisabeth Ducarme, de la Santé au Travail de Calais- Boulogne-Le Touquet (A.S.T.I.L. 62) diagnostique une tendinite chez une lingère.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

Apei henin-carvin

Comment inciter le personnel d’une entreprise adaptée, à porter systématiquement les équipements de protection individuelle (EPI) ? L’entreprise adaptée de Courrières (Apei Henin-Carvin), spécialisée dans les espaces verts, a trouvé une solution : doter chaque salarié d’une sacoche personnelle contenant les EPI nécessaires à son activité et d’un casier pour les ranger dans son vestiaire. Ainsi, chacun peut les retrouver facilement au moment de commencer sa journée de travail.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

François-Yves Jolibois Directeur de JADE, Accès difficile

En 1998, à l’âge de 25 ans, François-Yves Jolibois a créé « JADE, Accès Difficile ». Sportif et entrepreneur dans l’âme, il a su allier sa passion (l’escalade) et le travail (travaux du bâtiment). Son parcours est étonnant. Son discours est carré. L’homme est avant tout un animateur d’équipe, soucieux de la performance collective et de la réussite individuelle. Son métier : la du risque.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

CFA de la Capelle

Depuis 2005, 200 garagistes de l’Aisne ont reçu la visite d’un Intervenant Santé Travail. Dans le cadre de ses missions, le médecin du travail doit établir la fiche d’entreprise, dans laquelle sont identifiés les risques auxquels sont exposés les salariés. En fait, rien de plus normal ! Mais, cette année là, le Service de Santé au Travail de Saint Quentin (MTA) avait décidé de faire une approche d’ensemble des garages. Or, dans les garages, il y a des apprentis.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

CAS de Conteville-les-boulognes

« Les salariés de mon établissement bénéficient des mesures de prévention et sécurité comme tout travailleur », constate Patrick Caudoux, directeur du Centre d’Accueil et de Soins (C.A.S.) de Conteville-les-Boulogne. « Cependant, les usagers handicapés sont exposés aux mêmes risques dans les ateliers. Comment les protéger eux aussi ? »

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Korian Samorabriva

Les soins demandent une attention de chaque instant. Notamment en maison de retraite. Il faut faire preuve de disponibilité sur le plan humain. Il faut également faire beaucoup de « manutentions ». En effet, les « malades à faible mobilité » doivent être mobilisés par le personnel soignant. Et là, un accompagnement est possible. Voire nécessaire. La preuve avec la Santé au Travail d’Amiens et la maison de retraite KORIAN-SAMORABRIVA.

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Mairie

Travailler dans une atmosphère bruyante est le lot de nombreux salariés. Mais lorsque les décibels deviennent une nuisance quotidienne pour les travailleurs, il convient d’en mesurer l’impact et de mettre en place des actions correctrices. Focus sur une mairie qui a travaillé avec l’ASTIL 62 pour une sensibilisation au coeur des métiers.

(Publié dans le N°11 : Bien au boulot, bien dans ma vie ? ) le 23/12/2010

Le Relais

Qui ne connaît pas les bennes blanches, marquées de bleu, avec un nom : LE RELAIS. Chacun comprend la signification de ce nom. Les vêtements, que l’on ne porte plus, sont utiles… pour d’autres ! Et LE RELAIS de collecter ainsi nos vieux habits. Plusieurs tonnes par an. Et de les trier, chaque jour, un par un. Et de les réorienter : revente ou recyclage. Le personnel, qui effectue ce travail, est en situation de précarité. L’autre but du RELAIS, entreprise à but non lucratif, est de donner une chance de réinsertion à des personnes en difficulté.

(Publié dans le N°11 : Bien au boulot, bien dans ma vie ? ) le 23/12/2010

Centre de thalassothérapie du touquet

touquet

C’est après une visite au sein du Centre de Thalassothérapie du Touquet que le docteur Anne-Elise Bonin, médecin du travail à la Santé au Travail de Calais-Boulogne-Le Touquet (ASTIL 62) a impulsé une démarche ergonomique sur le poste d’hydrothérapeute. Une chute avec entorse du genou avait attiré son attention. Les contraintes du poste, conjuguées avec le fait que le personnel franchissait la quarantaine, posaient la question d’améliorations possibles des situations de travail.

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/05/2010

ASSAD en Opale Sud, Cucq

Notre Association de Services d’Aide à la Personne et Portage de Repas se situe dans le sud du secteur de la Côte d’Opale, dont le sigle est ASSAD en Opale Sud.

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/05/2010

Clinique Chirurgicale, Saint-Omer

Nous avons intégré dans le programme d’action du CHSCT le sujet du stress au travail, sachant que ce sujet pouvait concerner des entreprises de tous les secteurs d’activité et de toutes les catégories socioprofessionnelles.

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/05/2010

Parc automobile des ambulances Buirette

Personne n’est à l’abri d’un accident de voiture ! Encore plus lorsque la voiture est votre outil de travail. Dans les métiers tels que le bâtiment où la conduite de véhicules est fréquente, dans celui d’ambulancier où conduire dans l’urgence est le mot d’ordre, rien n’est à oublier pour sa sécurité !

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2010

ENTREPRISE ADAPTEE LA CORDEE

Le Travail Adapté du Douaisis (T.A.D) regroupe 3 structures de l’association “Les Papillons Blancs” : l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « Les Molettes », l’ESAT de Lambres-Lez-Douai et la société « La Cordée ».

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

Pocheco

15 lignes de production d’enveloppes, essentiellement pour les grandes administrations publiques, 95 salariés 24 heures sur 24… notre problématique a toujours été le bruit ambiant.

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

SAINT QUENTIN MOBILITE

Christophe Coeckelbergh dirige une entreprise de transport public. Sous ses ordres, 105 salariés, dont 82 conducteurs de bus. La difficulté pour ce chef d’entreprise, c’est la rotation de ses équipes entre celles du matin et celles de l’après-midi.

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Depuis 2002, le secteur de l’aide à domicile se professionnalise. Il existe depuis cette date un diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale, avec en parallèle la mise en place de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

CABINET LETISSIER LORENTE

J’ai été contacté par la Santé au Travail pour une simple visite à mon cabinet, créé récemment. J’avoue ne pas avoir saisi immédiatement l’intérêt de cette visite.

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

WIART SASU

C’était lors de la collecte des déchets que le drame est survenu. En août 2007, un de nos salariés est tombé du camion benne alors que celui-ci reculait.

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

MAISON DE RETRAITE SAINTE CAMILLE

Travailler dans une maison de retraite est beaucoup plus sollicitant pour le corps qu’il n’y paraît : soutenir ou porter les pensionnaires, effectuer leur toilette…

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

IME de Rosendaël

L’IME (Institut Médico-Educatif) de Rosendaël, établissement géré par l’Association des Papillons Blancs de Dunkerque, accueille en semi-internat 62 jeunes déficients intellectuels âgés de 5 à 14 ans

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2009

ASSOCIATION AUTONOME DE SOLIDARITE LAIQUE DE L’AISNE

Notre mission : la protection juridique du personnel de l’Éducation Nationale. Cette année notre association a déclaré pour la première fois un emploi.

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2009

Les chérubins d’hautmont

Notre centre emploie un salarié qui souffre d’une déficience intellectuelle légère. Avec l’aide de la Santé au Travail du Valenciennois (ASTAV) et de son service IMETH (Ingénierie du Maintien dans l’Emploi), nous avons pu le conserver à son poste.

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2009

Cypres

Nathalie Nolen, directrice de CYPRES, association spécialisée dans le traitement du surendettement, témoigne d’un problème de pollution atmosphérique dans leurs locaux : « L’association est locataire de bureaux qui ne sont pas de première fraîcheur.”

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2009

EHPAD Gaston Houzel, Boulogne-sur-mer

« Les infiltrés », la nouvelle émission de France 2, a mis un coup de projecteur sur le malaise des soignants dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), communément appelés maisons de retraite. Sur le littoral nordiste, 7 directeurs n’ont pas attendu cette émission pour réfléchir et agir sur les conditions de travail, appuyés dans leur démarche par la Santé au Travail de Calais (ASTIL 62).

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2009

GOTO SOFTWARE

Bien que nous ne soyons pas une entreprise dans un secteur particulièrement à risques – conception de logiciels informatiques

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

SIA HABITAT

Sylvie Galliez : 38 ans, deux enfants et 17 ans d’ancienneté dans notre organisme de bailleur social.

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

AMELP, maison d’enfants

“A cause de mes problèmes de dos, j’aurais pu perdre mon emploi. Heureusement la Santé au Travail, par l’intermédiaire de l’ergonome, m’a aidée à continuer mon activité professionnelle. Comment ? En m’apportant conseils et recommandations sur l’aménagement de mon poste de travail.

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

Les crèches ont la santé en poupe

La Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) a mis au point des outils visant à aider les structures d’accueil à la petite enfance : étude ergonomique des lieux, analyse des postes de travail… Après une année d’existence, les résultats sont là et ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux.

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

INTRACALL

Notre volonté est d’ouvrir l’entreprise aux personnes handicapées, notamment aux déficients visuels.

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

Mairie de Valenciennes

Face au vieillissement de la population de ses agents, au nombre de 1000, la mairie de Valenciennes a choisi le maintien dans l’emploi plutôt que la préretraite. Elle a mis en place une commission Aptitude/Reconversion, capable de gérer les carrières en anticipant les problèmes de demain. La commission commence son travail. Décryptages…

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

LE SAMU 80

Le Dr Christine Ammirati est coordonnateur du Pôle Urgence – SAMU –SMUR 80 au CHU d’Amiens

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

CAF

Tous les agents de la CAF se promenaient avec une clémentine et une pomme à la main » raconte Claire Van Doorne, la responsable Ressources Humaines, « une situation qu’on ne croise pas tous les jours » !

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

Dechy ambulance

J’avais remarqué depuis un certain temps une prise de poids de mes salariés. Il n’est pas toujours simple de concilier le métier d’ambulancier et équilibre alimentaire. Bien que je mette à leur disposition une cuisine pour leur déjeuner ».

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

LE SAMU 59/62

Le Dr Patrick Goldstein
responsable du Pôle Urgence au CHU de Lille

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

CABINET VETERINAIRE CARNEGIE

J’ai pris contact avec mon Service de Santé au Travail pour obtenir des conseils sur la sécurité de mes salariés dans mon cabinet.

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

ASSAD – Association Soins et Services d’Aide à Domicile

Voilà quelques années que les formations de Sauveteur Secouriste du Travail et les recyclages sont assurés par notre Service de Santé au Travail (AST 62/59).

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

Mission Locale du Douaisis

En 2010, la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes dans le Douaisis comprend 72 salariés, répartis en 9 points d’accueil. Chaque année, près de 8 000 jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et résidant dans l’une des 65 communes du Douaisis, sont accueillis pour un accompagnement « sur mesure ». Celui-ci vise à les accompagner dans leurs démarches d’accès vers l’emploi ou la formation, tout en les aidant à ce moment si crucial de leur vie (aide sociale, santé, culture, etc.).

(Publié dans le N°18 : Alcool que veux-tu ? ) le 15/06/2012

Bâchage automatisé et emploi préservé : merci !

Implantés à Artemps, près de Saint-Quentin, les Transports Dusanter acheminent céréales, cailloux et engrais sur la Picardie et le Nord des Hauts-de-France. Les trois chauffeurs peuvent bâcher et débâcher leur remorque de 10 à 15 fois par jour ! Pour pouvoir préserver l’emploi d’un des chauffeurs, les transports Dusanter ont adopté le bâchage automatisé. Plus besoin de grimper par tous les temps sur la remorque ! MTA, service de médecine du travail de l’Aisne, est à l’origine de cette salutaire décision.

Hors magazine

Aidants au domicile et services à la personne

Sur le Dunkerquois et le territoire et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre, 2 500 personnes handicapées ou âgées bénéficient des services de l’Adar Flandre Maritime : aide à la toilette ou au repas, ménage, repassage, livraison de courses… En arrivant au domicile de la personne, les aidants professionnels de l’Adar peuvent être confrontés au décès de celle-ci. Un choc psychologique indéniable que l’Adar accompagne avec le concours du CEDEST, service de santé au travail du littoral nord.

Hors magazine

SPSTI De nouveaux centres pour mieux vous accueillir !

Plusieurs SPSTI des Hauts-de-France investissent dans de nouveaux locaux, correspondant à leurs missions d’aujourd’hui : prévention des risques professionnels, prévention de la désinsertion professionnelle, suivi individuel de santé au travail. Le temps où il n’y avait que des cabinets médicaux… est loin !

Hors magazine

Bâchage automatisé et emploi préservé : merci !

Implantés à Artemps, près de Saint-Quentin, les Transports Dusanter acheminent céréales, cailloux et engrais sur la Picardie et le Nord des Hauts-de-France. Les trois chauffeurs peuvent bâcher et débâcher leur remorque de 10 à 15 fois par jour ! Pour pouvoir préserver l’emploi d’un des chauffeurs, les transports Dusanter ont adopté le bâchage automatisé. Plus besoin de grimper par tous les temps sur la remorque ! MTA, service de médecine du travail de l’Aisne, est à l’origine de cette salutaire décision.

Hors magazine