Témoignages
PRST4 : l’accueil du nouvel arrivant intérimaire
A l’invitation du Comité technique (Cotech) « Accueil du nouvel arrivant intérimaire », mis en place dans le cadre du 4e Plan régional santé travail Hauts-de-France, plus de 200 professionnels de la santé au travail se sont réunis au siège de l’ASMIS, service de prévention et de santé au travail interentreprises de la Somme, le 28 mai 2024 à Amiens.
Pour aider les entreprises de travail temporaire et les entreprises utilisatrices à préserver la santé et la sécurité du salarié intérimaire, les partenaires du Plan Régional Santé Travail Hauts-de-France, avec notamment les services de prévention et de santé au travail (SPST), l’OPPBTP(1), la Carsat Hauts-de-France(2), la CCI(3), le FASTT(4), Prism’emploi(5) et la DREETS(6) Hauts-de-France ont travaillé conjointement pour partager les outils existants et concevoir un guide d’accompagnement sur le parcours d’intégration du salarié intérimaire (voir le cahier conseil).
Une dynamique régionale
Membre du Comité régional d’orientation des conditions de travail et président du FASTT, Jean Macher a ouvert cette journée d’échanges. Il a souligné l’importance « des démarches transversales et interopérables de prévention ». Au nom de la DREETS, Nabila Ait Eldjoudi, directrice adjointe au service santé sécurité du travail à la DREETS Hauts-de-France, a expliqué pourquoi la préservation de la santé et la sécurité des travailleurs intérimaires est une « priorité croissante des politiques publiques ». Annabelle Gravel, ingénieure de prévention à la DREETS Hauts-de-France, démontre comment « l’accueil d’un nouvel embauché et d’un intérimaire est essentiel pour leur éviter des accidents du travail ». Améliorer cet accueil est un axe prioritaire du PRST 4.
Des réalités de terrain
Les six ateliers de la journée ont permis d’échanger sur des initiatives, des expériences et des pratiques améliorant l’accueil d’un nouvel arrivant intérimaire au sein d’une entreprise. Prochain rendez-vous : le jeudi 3 octobre à Amiens !
1- Office professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.
2- Caisse d’assurance retraite et de santé au travail.
3- Chambre de commerce et d’industrie.
4- Fond d’action sociale du travail temporaire.
5- Organisation professionnelle patronale de la branche du travail temporaire.
6- Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258