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Intérimaires : suivi de santé optimisé

Chaque année, entre 10 000 et 13 000 intérimaires sont suivis par ACTION SANTÉ TRAVAIL sur ses cinq secteurs d’activité : Arras, Béthune, Bruay-Saint Pol, Hénin-Beaumont et Lens. Les missions d’intérim s’exercent dans tous types d'activités. Au total, près de 200 agences d’intérim sollicitent ACTION SANTÉ TRAVAIL.

Le suivi médical des intérimaires

Succédant au Dr Marie-Christine Marek depuis janvier 2021, le Dr Pascaline Duval,  médecin du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL, est référente pour le suivi médical des travailleurs tempo-raires : « Nous suivons des intérimaires de tout âge : aussi bien des jeunes qui débutent…  que des seniors en reconvertion profession-nelle ! Nous suivons également des salariés qui ont fait le choix de l’intérim pour toute leur vie professionnelle. Nous sommes plus vigilant durant la visite avec l’intérimaire car celui-ci peut minimiser ses difficultés de santé, car il a un besoin urgent de la mission proposée. Ce suivi de santé au travail d’un salarié intérimaire associe deux expertises : celle du médecin du travail de l’agence d’intérim et celle du médecin du travail de l’entreprise utilisatrice car les risques professionnels sont variés. Avec un souci de plus en plus récurrent : la prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs temporaires lors d’un arrêt maladie pour accident de travail ou maladie professionnelle».

L'origine du projet : réduire les interlocuteurs pour plus d’efficience

Au moment de la création d’ACTION SANTÉ TRAVAIL (issue de la fusion des SSTI d’Arras, Béthune, Hénin et Lens) 40 médecins du travail (sur un total de 70) avaient en charge le suivi des intérimaires. Ce nombre trop élevé d’interlocuteurs entraînait une dilution de l’efficacité et le mécontentement de chacun des partenaires. AST a donc voulu réorganiser le secteur de l’intérim grâce à la création d’une " Cellule intérim " dont le but était d’harmoniser les pratiques et de gagner en réactivité. Le nombre de médecins est passé de 40 à 19. Sur la base du volontariat, ces 19 médecins du travail et leurs équipes, se sont spécialisés dans le suivi de santé au travail des intérimaires, l’objectif du projet étant " d’apporter un suivi médical adapté à chaque travailleur temporaire ". Dominique Lecerf-Le Vély, chargée de communication d’AST, explique : « Dans chaque secteur, des médecins, des infirmiers et des secrétaires, dédiés à ce suivi, apportent désormais un service harmonisé et efficace, réactif et de proximité. Pour les agences d’intérim, les interlocuteurs sont clairement identifiés et connus. Chacun est gagnant : intérimaire, entreprise utilisatrice, entreprise de travail temporaire et service de santé au travail ». Ce dispositif a d’ailleurs été encouragé et approuvé par la Dreets.


Se connaître… pour mieux se comprendre !

« Rien de tel pour se comprendre, que de se connaître et d’échanger ! », poursuit Dominique Lecerf-Le Vély. « Nous organisons régulièrement,  dans chaque secteur, des petits-déjeuners avec les responsables d’agences d’intérim, les médecins du travail, les infirmiers, les secrétaires médicales. Des pistes d’amélioration y sont identifiées et mises en oeuvre ». Ces petits-déjeuners ont été suspendus durant les périodes de confinement mais ont pu reprendre en visio dès le 10 juin 2021 pour le secteur de Béthune. Seront prévus des petits déjeuners de suivi en septembre pour le secteur d’Arras et en octobre pour le secteur de Lens. « Le lien doit rester permanent ».


Partager l’info en temps réel !

Plusieurs supports de communication sont partagés entre AST et les agences d’intérim : plaquette "Loi Travail – Spécial Intérim", fiche mémo " Vos correspondants dans chaque secteur ", "Fiche de liaison" pour identifier les expositions des intérimaires, "Guide de Bonnes Pratiques à l’usage des ETT et des EU" reprenant toutes les données liées à l’intérim. Sans oublier le portail sécurisé "APTINTERIM" : l’agence se connecte au site grâce à un identifiant et un mot de passe individuel et sécurisé afin de vérifier la date de la dernière visite de son intérimaire (ainsi que ses emplois) : elle évite ainsi de demander un rendez-vous qui ne serait pas nécessaire. Ce portail régional sera prochainement déployé à l’échelle nationale.


Informer et sensibiliser

Dominique Lecerf-Le Vély poursuit : « Nous organisons des actions de sensibilisation spécialement dédiées au travail temporaire, même si les intérimaires sont difficiles à toucher du fait de la multiplicité de leurs missions et de leurs lieux de travail. Par exemple, une diététicienne de l’AST peut réaliser des ateliers de sensibilisation " Hygiène de vie " adaptés aux intérimaires, souvent soumis à des horaires atypiques et des postes de travail itinérants ».  Ce volet "prévention" sera prochainement développé afin que les intérimaires puissent plus facilement y accéder (webinaires…).

Le Fastt, partenaire d’Action Santé Travail.
En 2020, au niveau national, le Fonds d’action sociale du travail temporaire a mobilisé 33 millions pour délivrer des services au bénéfice des 2,6 millions de personnes qui ont réalisé au moins une mission de travail temporaire. Financé, au travers d’un accord de branche, par les entreprises de travail temporaire, le Fastt est géré par les partenaires sociaux1. Sandrine Champenois, deléguée territoriale Hauts-de-France Normandie, explique la convention récemment signée avec Action Santé Travail.

Qu’apporte le Fastt ?
« Le Fastt intervient pour soutenir les parcours de vie et d’emploi  des salariés intérimaires. Par exemple, nous solutionnons des problématiques de mobilité, de garde d’enfant, qui peuvent contraindre une mission d’intérim. Nous apportons aussi un accompagnement sur des  besoins de budget ou de logement. Le Fastt pilote également le régime de complémentaire santé et de prévoyance pour la branche du travail temporaire ».

Pourquoi cette convention avec l’AST ?
« Lors de notre première rencontre avec l’AST nous avons très vite repéré des enjeux communs sur le suivi médical des salariés intérimaires et particulièrement l’accompagnement des salariés intérimaires en problématique de santé ou en situation de reconversion professionnelle.  En effet, dès qu’un intérimaire se trouve en arrêt de travail suite à un accident ou en maladie professionnelle  au-delà du terme de sa mission, il lui devient compliqué d’avoir accès à un suivi par un service de santé au travail… car il n’est plus en poste ! »

Quels en sont les objectifs ? 
« Cette convention, première du genre à être signée, comporte trois objectifs :

  • mieux prévenir la désinsertion professionnelle,
  • renforcer la prévention des expositions aux risques professionnels,
  • développer la promotion de la santé.

Les salariés intérimaires, en problématique de santé, repérés par l’AST, sont vite orientés vers le Fastt, et accompagnés. Les salariés de travail temporaire et leurs entreprises y gagnent en prévention santé et accompagnement social ».

Voir fastt.org, la plate-forme d’animation de la politique sociale au bénéfice des intérimaires.

Le suivi de santé des intérimaires

Loi Travail du 8 août 2016 et décret 2016-1908 du 27 décembre 2016. Voir la synthèse dans le cahier juridique central de ce numéro d’E&S (pages 15,16,17,18).

Le Guide de « Bonnes pratiques » à l’usage des entreprises de travail temporaire et des entreprises utilisatrices

Bientôt aux Editions Européennes Universitaires !
Ce livret propose une méthodologie pour une action concertée permettant une meilleure intégration de l’intérimaire à son poste de travail : qualité et sécurité de la mission en dépendent ! 

1-Association sans but lucratif créée en 1992. Gérée par Prism’emploi (organisation représentant les professionnels du recrutement et de l’intérim) et les organisations syndicales représentatives des salariés intérimaires : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, UNSA.

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 06/07/2021

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