La démarche en détails...
Le SIMUP-Vallée de Lys – Lille Métropole Nord accompagne VENATOR, dans sa politique de prévention et de santé au travail. Sous la conduite du Dr Alain MAES, une équipe pluridisciplinaire apporte suivi, conseils et expertises : Laurence Fontaine (Infirmière santé travail), Thomas Blanquin (Conseiller prévention HSE), Angelina Calligaro (Ergonome), Florie Wypych (Psychologue du travail). L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche continue « Zéro Harm ». Aujourd’hui, elle s’engage dans une démarche de prévention des Risques Psychosociaux et de Bien-être au travail.
“Zéro Harm” est devenue une valeur fondamentale de l’activité VENATOR.
Une formation “Champions Zéro Harm” a eu lieu en 2015, puis différents outils se sont déployés au sein des ateliers de production, en associant tous les membres des différentes équipes. L’objectif est d’avoir ZERO accidents ou rejets atmosphériques sur le site de Comines.
La dynamique se base sur :
- ILS : le système HSE (EPI, permis de travail, plan de prévention, etc.) lié à l’activité industrielle.
- JE : la prise de conscience et la responsabilité individuelle.
- NOUS : la responsabilisation collective, pour veiller et améliorer au quotidien la sécurité de chacun.
En toile de fond des « règles de vie » sont édictées : elles sont inviolables et destinées à protéger le personnel des dangers pouvant avoir des conséquences graves sur la vie :
- Consignation/condamnation
- Espace confiné
- Système de sécurité
- Ceinture de sécurité
- Visibilité des manœuvres
- Travail en hauteur
Les échanges au sein du personnel sont privilégiés et intégrés dans les processus de travail, à travers trois outils « ZERO Harm » : la croix de sécurité, le stop 60 secondes et les échanges sécurité.
La croix de sécurité, un moment d’échange privilégié
Chaque jour, les membres d’une même équipe se rencontrent pour échanger et discuter, avec une méthodologie précise, sur des thèmes d’environnement, de santé, de sécurité des personnes et des procédés. Des actions sont mises en place, en faisant ainsi participer tous les membres d’une équipe.
Le Stop 60 secondes, une prise de conscience individuelle
Le principe est de s’arrêter pour prendre du recul par rapport à une tâche, autour de trois questions :
- Quels sont les risques potentiels ?
- Que peut-il se produire ?
- Comment puis-je les éviter ?
Le Stop 60 secondes donne la possibilité d’intervenir pour sécuriser une situation avant le début du travail ou pour l’interrompre afin de limiter les facteurs potentiels de risques pouvant entrainer un dommage.
Les échanges sécurité, une prise de conscience collective
Ces échanges concourent au développement de la « culture santé sécurité » par l’apprentissage collectif. En effet, il s’agir d’échanges ou de discussion sur des évènements internes (presque accident, incidents, un Stop 60 secondes, etc.) ou externes (fait d’actualité relayé par les médias, expérience personnelle en dehors du travail, etc.). Chacun concourt par son avis personnel au savoir collectif.
Le Jeudi des fruits, Bien-être au travail et santé
Un jeudi sur deux, des paniers de fruits sont mis à disposition de l’ensemble du personnel présents, grâce à une société locale. Ceci représente une ouverture vers la promotion du bien-être au travail et de la santé.
La journée prévention routière, la sécurité en toute circonstance
Organisée par l’équipe des « champions ZERO Harm », cette journée a permis de réfléchir Sécurité, tant pour sa vie au travail que pour sa vie au dehors du travail. Différentes animations lui ont donné un caractère attractif : voiture tonneau, réactiomètre, simulation « effet alcool », test choc.
La démarche prévention des risques psycho-sociaux
Un comité de pilotage a été mis en place. Une étude a été menée avec le concours d’une psychologue du travail, Mme Florie Wypych. Plus de 60 % du personnel a répondu au questionnaire. Aujourd’hui, le comité de pilotage a mis en place un plan d’actions. 85 % de ce plan d’actions a été réalisé en 2017. Un suivi est en cours, car la question des risques psychosociaux demande une vigilance permanente.