Dépistage des TMS: l'outil OSHA
Plusieurs méthodes existent pour identifier, voire évaluer, les risques de Troubles Muscullo-Squelettique (TMS), présents aux postes de travail. Dans une revue générale des outils existants, l’Institut National de Recherche et Sécurité distingue bien la phase de dépistage et celle d’intervention. L’outil OSHA, utilisé au sein de l’entreprise TREMOIS, est un outil de dépistage, mis au point et développé par l’Agence Fédérale Américaine pour la Sécurité et la santé au Travail (Occupational Safety and Health Administration). Son utilisation concerne spécifiquement la prévention des TMS du rachis et des membres supérieurs (bras et épaules).
L’avantage principale de la méthode est sa simplicité d’utilisation : elle est utilisable rapidement sans qualification particulière. Elle est conçue sue le principe d’une « check list » passant en revue différents critères et affectant une cotation selon les observations relevées. Au delà de 5, il est recommandé de procéder à une intervention. Cette grille d’observations et de cotation permet donc un repérage, utile pour établir des priorités d’interventions. Cet outil offre également une opportunité d’échanges avec les opérateurs concernés. Sur un poste donné, il permet un premier bilan en quelques heures d’observations.
- Champ d’application : Poste de travail à forte sollicitation biomécanique sur le rachis et l’appareil locomoteur supérieur (cou, épaules, bras, avant-bras, main) hors postes informatiques.
- Modalité : 17 critères portant sur 7 facteurs de risques, permettent d’établir un score.
- Facteurs de risques pris en compte :
- Répétitivité (mouvements des doigts, du poignet, du coude, de l’épaule et du cou)
- Effort manuel (répété ou continu)
- Postures contraignantes (cou, épaules, avant-bras, poignet, doigts)
- Sur-pression cutanée (pression d’objets durs ou coupants, utilisation de la paume de la main)
- Vibration (localisée ou généralisée)
- Environnement (éclairage, basses températures)
- Organisation du travail (maîtrise des cadences de travail)
- Mise en œuvre : Pour chaque facteur de risques, des criètres font l’objet d’une cotation établie en fonction de la durée d’exposition.
- Résultat : La somme totale des notes obtenues critères par critères (sot 17 au total) éablit le score obtenu.
Pour chaque critère, la note obtenue est variable selon la durée d’exposition. Plus celle-ci est longue, plus la note obtenue est élevée. Il s’agit bien d’une méthode de repérage, basée sur le temps d’exposition à différents facteurs de risques. Comme toute grille d’identification, il importe de faire des relevés à différentes époques et avec différents opérateurs, afin d’avoir une représentativité des différentes situations de travail.