Démarche détaillée
Pour SICOS, l’AISMT est un partenaire qui a un rôle indispensable de conseil. De nombreuses actions sont validées avec le médecin du travail. Notamment le plan de formation Hygiène et Sécurité sur le site. Jean-François Tassart contextualise la démarche d’accueil des nouveaux embauchés : « En fait, le projet d’une journée d’accueil est venu tout naturellement dans le cadre d’une démarche sécurité déployée depuis plus de 20 ans ».
Passer de 180 accidents à Zéro…
Jean-François Tassart explique : « En 2002, le site connaissait 180 accidents de toute nature sur une année. En 2012, nous étions sur un palier avec 22 à 23 accidents par an. En octobre 2017, nous devrions entamer notre sixième année sans accident avec arrêt. C’est le résultat d’une politique continue et concertée, au sein de laquelle chacun doit adopter des comportements qui préservent la sécurité et la santé. La question de l’existence d’une culture Sécurité au sein de l’entreprise s’est posée. Quatre phases peuvent être retenues pour décrire l’évolution depuis 2002 : la technique, les règles HSE, le management, l’appropriation ». Ces différentes phases peuvent se résumer comme suit :
•La technique, avec l’aménagement des locaux et des postes, les machines et les outils, l’analyse des risques en permanence et l’arbre des causes en cas d’accident ou d’incident.
•Les règles HSE, en 2005-2006, avec l’adoption et l’application des « règles d’or » métiers.
•Le management depuis 2009, avec la formation du personnel et le contrôle de l’application des règles ; le manager va dès lors à la rencontre de ses salariés pour échanger sur les bonnes pratiques.
•L’appropriation avec deux outils emblématiques ; le « constructive challenge » d’une part : chacun, quel que soit son statut, peut faire corriger une situation à risque ; le « PARE » d’autre part : avant d’intervenir, chacun doit se poser les bonnes questions relatives à la santé-sécurité.
Jean-François Tassart précise : « En fait, on a gagné quand notre comportement sécurité existe spontanément à l’extérieur de l’usine : sur la route, chez soi, dans nos loisirs… Nous nous sommes alors approprié une culture santé-sécurité, qui influe nos comportements au quotidien ».
La journée d’accueil Santé-Sécurité
Dans un atelier dédié de 200 m², chaque nouvel arrivant, qu’il soit salarié en CDD ou CDI, intérimaire ou stagiaire, suit une journée de mise en situation et démonstration participative. Cette journée comprend plusieurs séquences, animées par différents collaborateurs de l’usine :
•Hygiène et Qualité : les bonnes pratiques en matière de tenue et de lavage des mains sont essentielles pour éviter la contamination des produits ; les approches sécurité et qualité sont intimement liées.
•Risque Incendie : connaissance et utilisation des extincteurs, règles et plan d’évacuation, etc.
•Signalétique : connaissance des différents symboles relatifs aux différents risques, imposant des consignes de sécurité.
•EPI : principes de bonne utilisation des différents Equipements de Protection Individuelle.
•Risque Chimique : les différents risques encourus, que ce soit au travail ou « à la maison ».
•Environnement : règles et bonnes pratiques relatives aux déchets, aux circulations, aux manutentions, etc.
•Ergonomie : comprendre pourquoi on peut se faire mal au travail mais aussi à la maison. Intégrer les 4 fondamentaux visibles avec cette devise : « Préserver votre corps, c’est là que vous passez le reste de votre vie. »
Chaque participant reçoit une documentation appropriée, au cours des différentes animations.
Les Journées Santé-Sécurité
L’information et la sensibilisation des salariés est une préoccupation permanente. Sept journées Santé-Sécurité sont organisées sur une année. Récemment, ont ainsi été abordées des questions d’ergonomie, de sécurité routière, d’alimentation et nutrition, de dépendance au tabac, etc. En juin 2017, un dermatologue viendra dans l’usine pour proposer un dépistage des mélanomes et une information sur les bons comportements par rapport au soleil sera délivrée… Ces exemples illustrent la diversité des sujets abordés.
« Ergonomie pour tous » et « Ergo mécano »
« Nous travaillons très en amont et avec la participation des salariés pour que l’ergonomie se développe sur le site et fasse partie du quotidien de chacun », nous situe Christine Révillion, infirmière ergonome chez SICOS. Deux démarches ont été ainsi mises en œuvre :
•Ergonomie pour tous, une formation de 3 heures qui s’adresse à l’ensemble des salariés pour leur permettre d’éviter des douleurs (TMS) dans la vie de tous les jours.
•L’ergo-mécano, permettant à chacun de concevoir et mettre en œuvre des améliorations au poste de travail.
Les salariés expriment en permanence leurs propres suggestions. « Nous développons une approche globale et permanente : Santé-Sécurité-Environnement-Hygiène-Travail. Tout est étroitement lié », conclut Christine Révillion.