Salon des métiers de la mer
Partenariat ASTIL 62 et Carsat Hauts-de-France : c’est du concret !
Le « salon des métiers de la mer » s’est tenu le 30 juin 2022 à Capécure, au port de Boulogne-sur-Mer, à l’occasion de l’assemblée générale du GIE Opale Achat. Près de 150 visiteurs ont trouvé réponses à leurs questions. L’ASTIL 62 et la Carsat Hauts-de-France (risques professionnels et service social) avaient un stand commun « Prévention et santé au travail ». Pour Aymeric Chrzan, secrétaire général du syndicat des mareyeurs de Boulogne-sur-Mer, « le partenariat avec la Carsat Hauts-de-France et l’ASTIL 62 répond de l’intérêt général ».
Aymeric Chrzan précise : « De 11 heures à 15 heures, nous avons accueilli à ProCap plus de 100 visiteurs, tous issus d’entreprises locales : chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, chargés de sécurité, agents de maintenance, etc. À la tête d’une PME, nous avons tous le "nez dans le guidon". En un instant, les visiteurs pouvaient rencontrer des fournisseurs de matériels, des sociétés de conseil et des institutions. Pouvoir dialoguer, au même endroit, avec des professionnels de la Carsat Hauts-de-France et de l’ASTIL 62 est très précieux ! ». La Carsat était présente avec deux compétences complémentaires : risques professionnels et service social. Service de prévention et de santé au travail interentreprises, ASTIL 62 présentait le dispositif "Relais de Prévention" qui consiste à initier des démarches de prévention en entreprise.
Des réponses locales
Contrôleur de sécurité à la Carsat Hauts-de-France, Matthieu Gouteyron situe les enjeux : « Nous avons une convention de partenariat avec le syndicat des mareyeurs et une charte de coopération et de partenariat avec l’ASTIL 62. Contactés par le syndicat des mareyeurs pour ce salon des métiers de la mer, nous avons tout naturellement répondu présents avec le service social de la Carsat. Notre stand commun a permis une approche globale de la prévention et la santé au travail, de la maîtrise des risques professionnels à la prévention de la désinsertion professionnelle ». Mme Duguay, assistante de service social à la Carsat Hauts-de-France, complète : « Les employeurs rencontrés se sont montrés particulièrement intéressés par l’accompagnement proposé par le service social auprès des salariés en arrêt de travail. Peu d’entre eux connaissaient des dispositifs existants en matière de lutte contre le risque de désinsertion professionnelle ». En effet, les questions des entreprises furent nombreuses : évaluation des risques et DU, aides en ergonomie, aides financières, suivi des salariés, reconnaissance AT-MP, aide et conseil pour le maintien en emploi, relais de prévention, etc.
Des suites concrètes
« Nous avons reçu de nombreuses entreprises sur notre stand commun. Si nécessaire, nous avons pu les orienter vers la Carsat et réciproquement. Nous avons également pu répondre ensemble, pour la mise en place de démarches concertées, dans l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés », illustre Marie Salvary, technicienne hygiène et sécurité chez l’ASTIL 62. « Des entreprises ont enclenché des partenariats sur l’actualisation de leur DU, l’intervention d’un ergonome, les relais de prévention. Travailler avec une branche professionnelle, en lui apportant des informations spécifiques à son activité et ses métiers, est essentiel ».
(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022
Partager