Témoignages

Partager

ODICE SAS

Industrie et services: Continuer pour survivre !

Leader de la protection passive contre le feu, ODICE SAS emploie 56 salariés à Marly, près de Valenciennes. ODICE rayonne à l’international : 50 % de sa production est exportée dans près de 40 pays et une filiale est implantée aux Etats-Unis. L’entrée en confinement en France, le 17 mars 2020, a posé la question de la continuité de ses services, notamment à l’export. L’ASTAV, service de santé au travail de Valenciennes, est resté présent aux côtés d’ODICE.

L’entreprise

Fondée en 1983, ODICE est leader dans la mise au point, la transformation et la fabrication de joints intumescents (thermo gonflants) et d’isolants thermiques. Les joints réagissent à la chaleur sur les portes, les cloisons et les éléments de façades. Les applications sont multiples : bâtiments, ferroviaires, maritimes, etc. Implantée sur près de 6 000 m2, l’entreprise intègre un laboratoire d’essai, qui la place en pointe de la Recherche-Développement pour ses clients. Elle est certifiée ISO 9001/2015.

L’enjeu

Depuis Juillet 2017, Sylvain Allard est directeur technique d’ODICE et responsable HSE : « Ma mission est de poursuivre l’évolution opérationnelle d’ODICE, sous l’autorité de Christophe Guidez, directeur général. Personnellement, j’ai toujours travaillé en réseau. Pour les conditions de travail et la santé-sécurité au travail, l’ASTAV est un interlocuteur privilégié. J’ai besoin de leur support et de leurs expertises. Par exemple, celles du Dr Dahlia Seak San, notre médecin du travail, et de Florent Monget, ingénieur prévention. Avec eux, j’ai une collaboration continue : exposition au bruit, exposition aux poussières, risques chimiques, suivi de santé au travail, etc. »

La solution avec l’ASTAV

« Cette collaboration continue avec l’ASTAV n’a pas été interrompue par le confinement. ODICE s’est arrêté dès le 18 mars. Nous avons alors étudié sereinement la situation pour proposer, en réunion exceptionnelle du CSE, des aménagements permettant de reprendre notre activité en accord avec les recommandations sanitaires Nationales. Nous avons repris le 30 mars, avec les salariés volontaires. Chaque salarié a reçu par mail un protocole de reprise d’activité, avec explications détaillées sur les consignes de prévention, notamment par vidéos. Nous avons repris avec 70 % des effectifs. Aujourd’hui, nous sommes à 100 %. Pour le respect de la distanciation sociale, nous avons mis en place des dispositifs adaptés aux zones de vie. » Le protocole de reprise d’activité a été adressé au Dr Dahlia Seak San, médecin du travail de l’ASTAV qui suit l’entreprise. « Nous avons échangé par téléphone, mail et visio, car elle connaît très bien l’entreprise », précise Sylvain Allard. Pour le Dr Dahlia Seak San, «Ce confinement a été une épreuve pour cette entreprise comme pour tant d’autres. Dans ces circonstances très difficiles, être en première ligne pour aider et conseiller est de notre devoir et c’est d’autant plus motivant qu’il existe une relation de confiance dans nos échanges, une reconnaissance de notre expertise et un respect mutuel. Relation qui s’est tissée par de l’écoute, des conseils avisés personnalisé. Notre mission à l’entreprise s’inscrit dans la routine, l’urgence et ces circonstances exceptionnelles. »

ODICE SAS

 

Protection passive contre le feu

56 salariés

Sylvain Allard, directeur technique, responsable HSE

Valenciennes

 

SANTÉ AU TRAVAIL DU VALENCIENNOIS (ASTAV)

(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 06/07/2020

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258