A PROPOS DES FICHES DE DONNEES DE SECURITE
En application de la règlementation européenne REACH (article 31), une entreprise qui réceptionne une substance chimique ou un mélange, caractérisé comme étant dangereux, doit recevoir de la part de son fournisseur la Fiche de Données de Sécurité relative à cette substance ou ce mélange. Remise gratuitement, cette fiche doit être écrite dans la langue du pays de l’utilisateur, sur support papier ou numérique. Elle doit être remise au médecin du travail, qui suit l’entreprise.
Pourquoi disposer de la Fiche de Données de Sécurité (FDS) d’une substance chimique dangereuse ou d’un mélange comportant une ou plusieurs substance(s) dangereuse(s) ?
Pour avoir des informations sur la protection de la santé et de la sécurité des utilisateurs, ainsi la préservation de l’environnement, en application de la règlementation européenne REACH.
Qu’est-ce que la réglementation REACH ?
Il s’agit de la réglementation qui régit au niveau européen les conditions et modalités d’enregistrement, d’évaluation, d’autorisation et de restriction des substances ou produits chimiques.
Qu’entend-on par fournisseur ?
On entend par fournisseur tout fabricant, importateur, utilisateur en aval ou distributeur qui met sur le marché une substance ou un mélange. Une importation est assimilée à une mise sur le marché.
Dans quels cas l’entreprise doit disposer spontanément et gratuitement des Fiches de Données de Sécurité de la part de son fournisseur ?
En application de l’article 31 du règlement REACH, un fournisseur doit spontanément remettre la Fiche de Données de Sécurité pour :
-Les substances répondant aux critères de classification de substances dangereuses conformément au règlement (CE) 1272/2008 (CLP) ou de mélanges répondant aux critères de classification de mélanges dangereux conformément à la directive 1999/45/CE.
-Les substances PBT (Persistant, Bioaccumulable et Toxique) ou vPvB1 (très Persistant et très Bioaccumulable), conformément aux critères énoncés à l’annexe XIII de REACH.
-Les substances incluses à la liste des substances candidates à autorisation (substances extrêmement préoccupantes ou SVHC (Substance on Very High Concern), selon l’article 59 de REACH.
Une entreprise peut-elle demander la FDS dans d’autres cas ?
Oui. Pour les mélanges ne répondant pas aux critères de classification en tant que mélanges dangereux, mais qui contiennent certaines substances à des concentrations supérieures à des seuils définis (cf. article 31-3 du règlement REACH).
Quel est le contenu d’une FDS ?
Le format et le contenu de la FDS sont précisés à l’article 31 et l’annexe II du règlement REACH. Une Fiche de données de sécurité comprend seize rubriques :
-Identification du produit chimique et du fournisseur
-Identification des dangers du produit
-Information sur les composants du produit ou du mélange
-Information pour les premiers secours
-Mesures à prendre en cas d’incendie
-Mesures à prendre en cas de déversement ou dispersions accidentels
-Précautions de stockage, d’emploi et de manutention
-Contrôle de l’exposition des travailleurs et protection individuelle
-Propriétés physico-chimiques du produit
-Stabilité et réactivité du produit
-Informations toxicologiques
-Données écologiques
-Considérations relatives à l’élimination du produit et la gestion des déchets
-Etiquetage et transport
-Informations réglementaires
-Autres informations
Certaines FDS peuvent en outre contenir des scénarios d’exposition, précisant conditions d’utilisations et mesures opérationnelles de prévention. On parle alors de Fiche de Données de Sécurité étendues