Ensemble pour innover en prévention !
La démarche développée au sein des agences d’Anzin, Maubeuge et Fourmies du groupe SUEZ relève d’une coopération exemplaire :
-Associant les compétences de deux services de santé au travail (ASTAV et STSA), d’une part.
-Associant les composantes d’une entreprise (Direction, instances représentatives du personnel et salariés), d’autre part.
Une dynamique de prévention s’est mise en place en quelques mois, complémentaires de la politique interne au groupe, grâce à l’accompagnement et les expertises des deux services de santé au travail. Retour sur les points essentiels de cette démarche.
- En 2016-2017, des groupes de travail associant managers et opérateurs sur les chantiers : cette transversalité repose sur un dialogue de confiance, ouvert sur le travail réel, effectué en toutes saisons sur les chantiers.
- Des experts en appui et en animation de ces groupes : les spécialistes des services de l’ASTAV, de STSA et de la CARSAT ont apporté expertises (médicales, scientifiques) et expériences (ex. ergonomie, évaluation des charges de travail et des coûts métaboliques, mesurage des vibrations, recherches et tests de solutions techniques et de matériels adaptés, etc.)
- Des thèmes de travail choisis avec l’entreprise au regard de l’expression des parties prenantes : Organisation du travail, Moyens et innovations techniques, conditions climatiques et vêtements de travail.
- Pour exemple, la question des vêtements de travail demande une réflexion spécialisée associant les salariés, tant pour l’appropriation de la problématique que le choix de solutions adaptées en situation réelle de travail : coût métabolique en fonction de la température extérieure (hiver/été), les normes, la praticité des tenues de travail, etc.
- Un temps fort en févier 2018: une restitution collective (concrète et ludique) a rassemblé tous les acteurs et les métiers concernés de l’entreprise, favorisant en cela les dialogues en interne ; le croisement des points de vue et la recherche croisée de solutions sont essentiels pour la réussite de la dynamique.
- Un plan d’actions s’inscrit alors dans le temps, dans les suites de ce temps fort ; l’entreprise le conçoit et le porte en autonomie, tout en gardant le recours aux experts de l’ASTAV, de STSA et de la CARSAT.
- Des référents sont identifiés sur les sites (Valenciennes, Maubeuge et Fourmies), permettant des échanges permanents autour des thèmes de travail ; ils exercent cette fonction de référents au sein de leurs fonctions et métiers respectifs ; ils éclairent l’encadrement et la direction sur des problématiques à traiter en commission ; ils éclairent leurs pairs, tout en assurant une veille technique et règlementaire.
- Une commission « Innovation et Technique » est mise en place, en lien avec les référents locaux ; cette commission est transversale dans sa composition (direction, encadrement, représentants du personnels, salariés référents).
Cette démarche illustre combien les intervenants extérieurs (Services de santé au travail et CARSAT) peuvent être facilitateurs du développement de la culture de la prévention au sein d’une entreprise, en apportant expertises et expériences répondant aux questionnements des différents acteurs (direction, encadrement, représentant du personnel, salariés).