Témoignages

Partager

ANGIBAUD

Agrochimie: à la découverte de la Qualité de vie au travail… grâce à un escape game !

Pionnier de la fertilisation organique et de l’économie circulaire, Angibaud fabrique, dans son usine de Bavay où travaillent près de 30 à 50 salariés selon la saison, des engrais organiques et organo minéraux. Angibaud fait partie du Pôle Agronomique du groupe Veolia à travers sa maison-mère, SEDE, spécialiste du recyclage, de l’organique et de la fertilisation. Chaque année, le groupe organise une journée nationale santé sécurité pour sensibiliser ses salariés. À Bavay, en septembre dernier, Santé au Travail Sambre Avesnois (STSA) a abordé la question de la Qualité de vie au travail, grâce à un escape game, conçu "sur mesure".

« Chaque année, nous consacrons une journée complète de travail à informer et sensibiliser nos collaborateurs à la sécurité », précise Christophe Harbonnier, directeur de l’usine de Bavay. « Nous privilégions les animations pragmatiques et ludiques, qui favorisent les échanges entre tous les collaborateurs. Cette année, trois thèmes ont été choisis, avec trois modalités différentes : un atelier contre les risques liés à la circulation, une chasse aux risques adaptée à notre activité, un escape game sur la qualité de vie au travail. Cet escape game a été conçu et animé par notre service de prévention et de santé au travail : Santé au Travail Sambre Avesnois ».

Un escape game ?

Le suivi de santé au travail des salariés du site de Bavay est assuré par le Dr Laurence Nonclercq, médecin du travail chez STSA. Suite à la demande de l’entreprise à la mi-août, elle a donné "carte blanche" à une équipe composée par Estelle Dubois (psychologue du travail), Sabrina Girard (ergonome), et Emmanuelle Briquet (ingénieure HSE). Sabrina Girard explique : « Nous avons rapidement opté pour créer un escape game, comme support d’animation permettant d’échanger sur la démarche de qualité de vie au travail. En un mois et demi, nous avons construit une énigme, à résoudre par une équipe de 7 à 8 personnes sur une durée de 45 minutes. Sans quitter la pièce, les participants doivent trouver cinq mots qui définissent la qualité de vie au travail pour aboutir à un échange sur les mots identifiés ».

Le Jour J

Emmanuelle Briquet précise : « Ce jeu permet d’aborder toutes les dimensions du bien-être au travail : horaires, équilibre entre vie professionnelle et personnelle, communication, notions de stress, entraide, sensibilisation aux troubles musculo-squelettiques, formation, etc. La réussite repose sur la cohésion d’équipe et les échanges entre participants. L’aspect ludique a été très apprécié. D’autant plus que les participants ne sont pas habitués à rester une heure dans une salle de réunion ! »

Les suites

« C’était une première ! Les retours sont très positifs. Même si on peut améliorer le jeu », conclut Sabrina Girard. « Mais nous disposons d’une première version. Et d’une première expérience. Elle nous permet de l’adapter à d’autres entreprises, dans une démarche de sensibilisation à l’importance de la qualité de vie au travail ».

ANGIBAUD
30 à 50 salariés
Christophe Harbonnier, directeur de l’usine
BAVAY


SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 13/01/2022

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258