Les suites de l'étude...
Les travailleurs et travailleuses en situation de handicap de l’ESAT Les Ateliers du WESTHOEK sont intégrés sur les lignes de production d’AGRIFREEZ. Ils réalisent la mise en carton des sachets de légumes, en suivant les impératifs de production, au sein des équipes d’AGRIFREEZ. Ce travail comporte des gestes répétitifs, dans une ambiance thermique correspondant au travail de légumes surgelés. Chef de service de l’ESAT Les Ateliers du WESTHOEK, Olivier Mercier situe : « Notre objectif est une amélioration continue et progressive des conditions de travail, en parfaite concertation avec AGRIFREEZ ». L’intervention d’Emilie Lecaillez, ergonome au CEDEST, s’est déroulée dans cette perspective de mise en dialogue autour de préconisations précises.
Observations…
« Au stade de l’observation des situations de travail, les échanges avec les éducateurs de l’ESAT Les Ateliers du WESTHOEK ont été essentiels » précise Emilie Lecaillez. « Ils sont sur place et participent à l’activité. L’objectif n’est pas d’automatiser. Mais d’établir les meilleurs compromis possibles, dans un objectif de maîtrise des risques. Cet objectif était clairement entendu et partagé par les directions des deux entreprises et les salariés ».
Préconisations
Les préconisations principales relèvent de trois axes de travail, identifiés par Emilie Lecaillez :
les risques de chutes, la gestuelle répétitive, les rotations au poste.
« Le fait de pouvoir filmer les situations de travail est très précieux. En effet, ceci permet une réflexion collective d’analyse et de co-construction de solutions. Des propositions simples ont été identifiées. Par exemple, déplacer et repositionner l’étiqueteuse, en associant le fournisseur. L’installation d’une table élévatrice a fait l’objet de tests. Sur le plan organisationnel, la rotation aux postes fait l’objet de réflexions. Elle doit tenir compte des capacités de chaque salarié de l’ESAT. Mais elle permet de réduire les contraintes posturales ou gestuelles sur un poste de huit heures… De même, la mise en place d’un éveil musculaire avant prise de poste fait l’objet de réflexions concertées ». Ces exemples démontrent le caractère pragmatique de l’étude.
Actions !
« La mise en œuvre des préconisations fait l’objet de dialogues et concertations spécifiques » explique Olivier Mercier, chef de service à l’ESAT Les Ateliers du WESTHOEK. « Certaines sont rapidement réalisées. Par exemple, la mise à disposition de gants anti-vibrations. La rotation aux postes se met en œuvre progressivement. La mise en place de séances d’échauffement n’est pas si simple à réaliser. Elle est en cours de réflexion. L’achat et l’installation d’une table élévatrice passe par des tests, qui, en l’état, ne sont pas encore concluant… Chaque préconisation fait l’objet d’une réflexion et d’une concertation spécifique, il est clair que nous avons engagé, grâce à l’expertise du CEDEST, une démarche progressive d’amélioration des conditions de travail ».