Témoignages

J’ai gardé l’œil du technicien…mais j’ai perdu mes yeux

Âgé de 38 ans, Frédéric Grégoire travaille depuis l’âge de 16 ans. En 2013, il est chef d’équipe sur chantiers, chez Sogetrel. Avec 5 000 collaborateurs et 100 agences en France, Belgique et Suisse, Sogetrel développe des réseaux très haut débit et des services digitaux pour les territoires, les entreprises et les citoyens. En 2017, la vie de Frédéric bascule : du fait d’une maladie rare, il perd la vue en quelques semaines. Mais il garde “ sa niaque “, sa volonté de vaincre.

ANGIBAUD

Pionnier de la fertilisation organique et de l’économie circulaire, Angibaud fabrique, dans son usine de Bavay où travaillent près de 30 à 50 salariés selon la saison, des engrais organiques et organo minéraux. Angibaud fait partie du Pôle Agronomique du groupe Veolia à travers sa maison-mère, SEDE, spécialiste du recyclage, de l’organique et de la fertilisation. Chaque année, le groupe organise une journée nationale santé sécurité pour sensibiliser ses salariés.

SUEZ EAU FRANCE

Suez Eau France est un acteur majeur de la distribution d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées. Lors d’opérations d’entretien, quelle que soit la météo, un opérateur peut soulever jusque 30 “plaques d’égout” en une journée. Ces plaques en fonte sont également appelées “tampon” ou “regard”. Chacune pèse entre 35 et 80 kg.

CANELIA

Le lait fait partie de l’histoire de Petit-Fayt, commune rurale de 300 habitants proche d’Avesnes-sur-Helpe. Une coopérative familiale y est née en 1860 ! Aujourd’hui, Canelia poursuit cette activité en employant 180 salariés. Société anonyme associant Ucanel1 et le groupe Lactalis, Canelia conditionne en packs le lait des producteurs locaux. Canelia produit également du beurre pour des biscuiteries ou chocolateries, implantées en France et Belgique.

ARIA

Sept constructeurs produisent chaque année 700 000 véhicules dans les Hauts-de-France. Présidée aujourd’hui par Rodolphe Delaunay, l’Association Régionale de l’Industrie Automobile est de loi 1901. Elle a tout juste 25 ans. Implantée à Technopôle Transalley, à Famars, elle a d’abord regroupé des constructeurs, (Stellantis1, Renault, Toyota) puis, dès 2003, des équipementiers et des sous-traitants.

Chiffres Clés

Informations