Témoignages

DM INDUSTRIES

Implantée à Marly, près de Valenciennes, DM industries possède, avec ses 41 salariés, un savoir-faire très largement reconnu dans la tôlerie fine en acier, aluminium et inox. La quête permanente de la qualité et du « sur-mesure » lui assure une activité pour le ferroviaire, le secteur pharmaceutique, l’agroalimentaire et la grande distribution. Avec l’ASTAV, service de prévention et de santé au travail interentreprises du Valenciennois, DM industrie intègre la santé au travail dans son développement.

TREMOIS

Implantée au Cateau-Cambrésis, Tremois est une filiale du groupe Trèves, équipementier automobile de dimension internationale, spécialisé dans l’intérieur du véhicule et de son environnement acoustique. Employant 162 salariés, Tremois entretien une coopération soutenue et régulière avec l’AISMT, son service de santé au travail. L’histoire de madame Z démontre comment le dialogue en santé au travail permet de garder son emploi.

J’ai gardé l’œil du technicien…mais j’ai perdu mes yeux

Âgé de 38 ans, Frédéric Grégoire travaille depuis l’âge de 16 ans. En 2013, il est chef d’équipe sur chantiers, chez Sogetrel. Avec 5 000 collaborateurs et 100 agences en France, Belgique et Suisse, Sogetrel développe des réseaux très haut débit et des services digitaux pour les territoires, les entreprises et les citoyens. En 2017, la vie de Frédéric bascule : du fait d’une maladie rare, il perd la vue en quelques semaines. Mais il garde “ sa niaque “, sa volonté de vaincre.

ANGIBAUD

Pionnier de la fertilisation organique et de l’économie circulaire, Angibaud fabrique, dans son usine de Bavay où travaillent près de 30 à 50 salariés selon la saison, des engrais organiques et organo minéraux. Angibaud fait partie du Pôle Agronomique du groupe Veolia à travers sa maison-mère, SEDE, spécialiste du recyclage, de l’organique et de la fertilisation. Chaque année, le groupe organise une journée nationale santé sécurité pour sensibiliser ses salariés.

SUEZ EAU FRANCE

Suez Eau France est un acteur majeur de la distribution d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées. Lors d’opérations d’entretien, quelle que soit la météo, un opérateur peut soulever jusque 30 “plaques d’égout” en une journée. Ces plaques en fonte sont également appelées “tampon” ou “regard”. Chacune pèse entre 35 et 80 kg.

Chiffres Clés

Informations