Témoignages

Partager

SALON AB COIFFURE

Coiffeurs: être bien conseillé, c’est capital !

Depuis 2008, à Auxi-le-Château, Audrey Hinaut tient le salon AB Coiffure, qu’elle a créé. Elle emploie aujourd’hui une salariée. En 2021, Audrey Hinaut reçoit la visite de Nathalie Charpentier, assistante de prévention à ACTION SANTÉ TRAVAIL, le service de prévention et de santé au travail auquel elle adhère. De cette visite, naît une collaboration étroite pour améliorer la santé au travail de son employée. La grande majorité des entreprises adhérentes à ACTION SANTÉ TRAVAIL sont des TPE / PME.

« Je travaille depuis l’âge de 16 ans. Avec mon salon, j’ai traversé deux crises : la crise économique en 2008 et la crise sanitaire en 2020-21. Cette crise sanitaire avec ses arrêts de travail répétés pour fermeture administrative est arrivée au moment où je rachetais mes locaux professionnels ! Ce fut très dur, tant sur le plan financier que psychologique », situe Audrey Hinaut. « Alors, en 2021, quand j’ai vu arriver madame Nathalie Charpentier, assistante de prévention à ACTION SANTÉ TRAVAIL, je me suis d’abord dit : “que m’arrive t-il encore ? " . Très vite, j’ai compris le rôle d’aide et de conseil, que je ne connaissais pas, d’ACTION SANTÉ TRAVAIL ».

L’ÉQUIPE EN SANTÉ AU TRAVAIL ? AU SERVICE DES TPE !

Le Dr Laura Maréchal, médecin du travail à ACTION SANTÉ TRAVAIL, assure le suivi de santé au travail d’AB Coiffure, à Auxi-le-Château. Elle anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail au sein de laquelle intervient Nathalie Charpentier, assistante de prévention. Ergonome chez ACTION SANTÉ TRAVAIL, Justine Révillon précise : « Ce travail en équipe autour du médecin du travail est notre force principale. Pour AB coiffure, Nathalie Charpentier a réalisé la fiche d’entreprise et aidé à l’actualisation du document unique. Elle a repéré qu’un poste de travail pouvait être aménagé pour pouvoir assurer les coupes à hauteur variable. Je me suis rendue sur place pour observer la situation de travail et échanger avec madame Audrey Hinaut. Nous l’avons orientée vers un nouvel équipement et une demande de subvention auprès de la Carsat Hauts-de-France dans le cadre de la prévention des troubles musculo-squelettiques ».

DE L’INFORMATION… À L’ACTION !

Audrey Hinaut, gérante d’AB Coiffure, explique « En fait, Nathalie Charpentier m’a donné beaucoup d’informations et d’explications, que j’ignorais. Au total, elle est venue trois fois. Justine Révillon est venue deux fois. Elles sont à l’écoute et m’ont apporté de précieux conseils. Elles sont très expérimentées. Une relation de confiance s’est tissée. C’est important pour avancer. Elles m’ont convaincue que l’on pouvait aménager le poste de travail de mon employée, en l’équipant d’un fauteuil adapté. Elles m’ont présenté les aides auxquelles je pouvais prétendre au niveau de la Carsat. Je les ignorais. Elles m’ont épaulée pour faire le dossier de demande de subvention. Sans étude ergonomique, je ne pouvais pas appeler la Carsat ! ». Et de conclure : « C’est top d’être conseillée et bien orientée ! ».

SALON AB COIFFURE
Soins et beauté
1 salarié
Audrey Hinau, gérante
AUXI-LE-CHATEAU

SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258