JUSQU’AU BOUT DES ONGLES DE JULIE
Soins et beauté: la santé, pour les salariées... et les clients !
En septembre 2018, à Compiègne, Julie Palisse, 33 ans, se lance : elle rachète un salon de beauté et crée "Jusqu’au bout des ongles de Julie", sous statut de SARL(1). En trois ans et demi, elle crée plusieurs emplois, passant d’une à quatre salariées, tout en formant des apprenties. Sur 250 m2, elle propose des services de soins de beauté, dont sauna et hammam, en privilégiant les produits fabriqués en France. En recevant la visite de PRÉSOA, son service de prévention et de santé au travail, elle ne s’attendait pas aux soutiens qu’elle allait recevoir, pour le développement de son entreprise et la santé de ses salariées.
Chez PRÉSOA, le Dr Thierry Delaunay, médecin du travail, assure le suivi de santé au travail de " Jusqu’aux bout des ongles de Julie ". Il intervient en équipe, avec notamment Lucie Patris et Julie Quernet, respectivement assistante technique en santé travail et ingénieure en management de la santé et la sécurité au travail. Julie Palisse précise : « Quand j’ai reçu Lucie Patris et Julie Quernet dans mon entreprise, j’ai été étonnée de leur capacité d’écoute. Je pensais à un contrôle. Ce fut l’inverse : un dialogue constructif et permanent ! ».
IDENTIFIER ET MAÎTRISER LES RISQUES
Lucie Patris a réalisé la fiche d’entreprise en mars 2019, que PRÉSOA doit établir, en liaison avec le Dr Thierry Delaunay. Ensuite, Julie Quernet a réalisé une identification des risques dans la cadre d’une aide à l’établissement du DUERP(2), que l’entreprise doit établir. Pour Julie Palisse, chef d’entreprise, : « C’était top ! En fait, on a fait la fiche d’entreprise et le document unique ensemble. Elles m’ont apporté des connaissances que je n’aie pas, tout en dialoguant avec les salariées. Tout en prenant en compte la réalité des tâches, des espaces… et des produits manipulés ». C’est ainsi que des préconisations sur le risque de chute lié à la glissance du sol, l’amélioration des postures de travail et des équipements, tout en abordant la question des risques chimiques. À ce propos, un inventaire des produits utilisés, tant pour les soins prodigués que l’entretien des équipements, a été réalisé. Consignes d’utilisation, produits à éviter, précautions à prendre : tout a été précisé ! « Le top, c’est aussi que je peux les joindre pour toute question », précise Julie Palisse.
L’ALLERGIE : AGIR VITE !
Julie Palisse témoigne : « Une de mes apprenties a développé une allergie à un produit. Mon médecin du travail a été sincèrement formidable. Il a évité l’inaptitude en réagissant rapidement et en nous rencontrant, ma salariée et moi-même. Il nous a permis d’anticiper. Aujourd’hui, cette apprentie a toujours un emploi dans la beauté, et elle capitalise son expérience : elle est vendeuse dans une enseigne spécialisée ». Julie Palisse conclut : « J’ai clairement réalisé que prendre soin de la santé de mes salariés, dans mon métier, c’est prendre soin de la santé de mes clientes et clients ».
JUSQU’AU BOUT DES ONGLES DE JULIE
Soins et beauté
4 salariés
Julie Palisse, gérante
COMPIÈGNE
SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE (PRÉSOA)
1 - Société à responsabilité limitée.
2 - Document unique d’évaluation des risques professionnels.
(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022
Partager