Témoignages

Partager

Intermarché de Marles-les-Mines

Prévention des TMS : un exemple pour la grande distribution

Au regard de sa forte sinistralité en matière de troubles musculo-squelettiques (accidents du travail et maladies professionnelles), le secteur de la grande distribution est ciblé par l’Assurance Maladie-Risques Professionnels, pour y promouvoir « TMS Pros ». Le « parcours TMS Pros » aide les entreprises à adopter, en quatre étapes, une démarche adaptée de prévention. A Marles-les-Mines, près de Lens, l’Intermarché, géré par Estelle et Nicolas Ziehms, emploie 77 salariés. Ayant été ciblé par la Carsat Hauts-de-France pour suivre le programme TMS Pros, l’Intermarché a bénéficié d’une intervention conjointe du service Prévention de la Carsat Hauts-de-France et d’ACTION SANTÉ TRAVAIL, service de prévention et de santé au travail de l’Artois.

Maïté Dessaint est ergonome chez AST : « Pour l’Intermarché de Marles-les-Mines, l’intervention a été menée par Justine Révillon, ergonome chez AST en liaison étroite avec le Dr Sandrine Piechel, médecin du travail de l’AST qui suit l’entreprise. Nous sommes cinq ergonomes à l’AST et partageons une vision commune de notre métier : augmenter la capacité de l’entreprise, notamment les TPE et PME, à agir par elles-mêmes sur leur prévention ».

La montée en compétence des entreprises

Maïté Dessaint poursuit : « Avec l’engagement de la direction, nous réalisons des formations-actions pour la prévention des TMS, auprès de salariés volontaires. Notre accompagnement des entreprises comprend une montée en compétence sur la prévention des TMS à partir d’observations des situations réelles de travail. Le sujet du travail reste donc entre les mains de l’entreprise ».

La charte locale de partenariat et de coopération avec la Carsat Hauts-de-France

L’AST a signé une charte de partenariat et de coopération avec la Carsat Haut-de-France. Cette charte prévoit trois niveaux d’intervention vis-à-vis des TMS :

Niveau 1 : Accompagnement global de l’entreprise, avec études de poste et mise en place de groupes de travail.

Niveau 2 : Formation-action de référents en interne, capables de réaliser des observations de postes et de repérer leurs caractéristiques biomécaniques, environnementales et organisationnelles.

Niveau 3 : Appui technique auprès de l’entreprise sur des sujets précis, avec nécessité de conseil d’experts, d’animation de groupes de travail, de participation à un comité de pilotage ou d’une étude ponctuelle spécifique. L’intervention auprès de l’Intermarché de Marles-les-Mines entre dans le cadre de cette convention, avec la formation-action de deux salariés référents en prévention des TMS.

Christophe Zaglio
directeur de l’Intermarché de Marles-les-Mines

« La proposition conjointe de la Carsat Hauts-de-France et de l’AST permet d’aborder la prévention des troubles musculo-squelettiques dans une démarche constructive, en identifiant des solutions adaptées à chaque secteur. Après une phase de diagnostic concerté et rigoureux, un plan d’actions a été élaboré selon une méthodologie précise. La démarche TMS Pros a été engagée en 2020. En 2021, l’intervention de l’ergonome de l’AST a permis une vue globale et partagée du magasin et d’envisager la formation-action de deux personnes ressources volontaires. Ces deux salariés peuvent suivre au quotidien la problématique des TMS, grâce à la méthodologie qu’elles ont apprise. La boulangerie-pâtisserie, avec fabrication sur place, a été ciblée, comme secteur prioritaire. L’ancienne installation entraînait beaucoup de manipulations et de gestes répétitifs, sans convenir aux personnes petites. Il y avait donc des conséquences sur la qualité de la production. L’investissement a pris en compte trois facteurs : l’environnement, le psychosocial, la biomécanique. Ce plan d’actions a permis d’obtenir une diminution du nombre d’accidents du travail et d’arrêts de travail. Demain nous étendrons la démarche aux postes des fruits et légumes, au drive, etc. L’objectif est d’avoir moins de gestes répétitifs et de garder une équipe en bonne santé ».

Séverine Denis
contrôleur de sécurité à la Carsat Hauts-de-France

« Entrant dans le programme « TMS Pros », l’Intermarché de Marles-les-Mines a donc été accompagné pour développer la prévention des TMS. Démarrée en 2020, la démarche TMS Pros s’est terminée en 2023, tout en respectant quatre étapes : diagnostic d’ensemble, identification de situations de travail prioritaires, analyse « ergonomique » de ces situations prioritaires avec plan d’actions, évaluation des avancées en prévention. A l’Intermarché de Marles-les-Mines, tout a démarré avec l’engagement et l’implication des gérants et du médecin du travail. Grâce à l’AST, sans surcoût pour l’entreprise car cela était inclus dans l’offre socle, deux "référents TMS " ont été formés. Justine Révillon, ergonome de l’AST s’est déplacée dans l’entreprise : il s’agit bien d’une formation-action adaptée au magasin. Le référent TMS est alors un salarié compétent pour procéder à une analyse de la situation de travail, selon un outillage et une méthodologie précise. Avec un accompagnement de l’ergonome de l’AST, les deux référents TMS ont pu traiter une situation de travail prioritaire : la boulangerie-pâtisserie. L’objectif est que la démarche soit pérenne, dans une dynamique d’améliorations continues. Une note de cadrage émise par l’Intermarché et adoptée en Comité de pilotage facilite cette pérennité. L’Intermarché de Marles-les-Mines a aussi bénéficié de la subvention " TMS Pros Action ", qui a permis d’aider au financement des aménagements de poste boulangerie-pâtisserie ».

Sandrine Piechel
médecin du travail chez AST

« Intermarché de Marles-les-Mines est une petite entreprise. Il n’y avait pas d’acteur de prévention désigné, mais les gérants et le directeur partagent une volonté importante et affirmée, pour la prévention des TMS. Dès 2019, des échanges constructifs entre l’entreprise, le médecin et l’ergonome du service ont abordé la sinistralité et la thématique des TMS : " en quoi sont-ils concernés ?" " Comment agir, par quoi commencer : le diagnostic, le plan d’action ? " " Comment pérenniser l’engagement, l’amélioration continue ? ". Ce n’est donc pas une intervention "one shot" mais l’objectif est bien de mener une action pérenne avec l’entreprise. Entrant dans le programme TMS Pros, se pose alors la question de qui sera la personne ressource TMS au sein du magasin, "qui a une capacité d’écoute du terrain et de synthèse pour aider l’employeur à comprendre les facteurs de TMS ?". Deux personnes volontaires donnent leurs accords : une hôtesse de caisse et un agent d’inventaire. Elles apportent une disponibilité, des capacités d’écoutes, d’échanges et d’analyses… Leur rôle est cadré par la démarche TMS Pros. Elles ont été formées par Justine Révillon, ergonome à l’AST, à utiliser un outil d’analyse des situations réelles de travail. Cet outil aborde plusieurs facteurs de risques d’apparition de TMS : l’aménagement du poste et les facteurs biomécaniques, l’organisation du travail et les facteurs psycho-sociaux, l’environnement général de travail. La participation des salariés et l’accompagnement au changement sont très importants. L’implication de la direction est aussi essentielle, pour la réussite de la démarche ».

La Carsat Hauts-de-France propose un programme d’accompagnement des entreprises, développé par l’Assurance-Maladie- Risques Professionnels : TMS Pros, démarche de prévention des TMS adaptée, qui permet à une entreprise de réduire l’exposition de ses salariés aux TMS et de gagner en autonomie grâce à un parcours de prévention en quatre étapes, définissant des priorités d’actions. La Carsat Hauts-de-France gère également à l’échelle régionale le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), qui accorde aux entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale et aux travailleurs indépendants ayant souscrit une assurance volontaire individuelle contre les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles une subvention consacrée à la prévention de trois facteurs de risques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations et les vibrations mécaniques.

FLASH !

Le secteur de la grande distribution est particulièrement concerné par le problème des troubles musculo-squelettiques :

  • Le mal de dos est à l'origine de 40 % des arrêts de travail.
  • 98 % des maladies professionnelles reconnues sont liées à des TMS.

Source Ameli.fr

INTERMARCHÉ
77 salariés
Christophe Zaglio, directeur
Marles-les-Mines

> ACTION SANTÉ TRAVAIL PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS

(Publié dans le N°69 : Des experts en santé au travail au service des TPE !) le 11/02/2025

Partager

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navSearchListURL

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: navURLs

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given

Filename: frontoffice/mag-detail.php

Line Number: 258