Témoignages
E. Leclerc
Grande distribution: TMS Pros 2, les hôtesses de caisses comptent !
Magasin indépendant, dont le PDG est Thomas Pocher, l’enseigne E. Leclerc de Templeuve est implantée au cœur de la Pévèle, sur une surface de 5 200 m2. Créé en 1988, par le père de l’actuel PDG, ce magasin emploie aujourd’hui 350 salariés, dont 150 sont affectés au « drive ». Dans le magasin, 50 hôtesses de caisses travaillent sur la « rampe de caisse », qui bénéficie d’une démarche TMS Pros 2, impulsée par la Carsat Hauts-de-France. PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord a réalisé l’étude ergonomique, nécessaire à la construction du plan d’actions.
Directrice de E.Leclerc, Gwenaëlle Lafrance explique : « J’ai déjà une solide expérience de TMS Pros 1. Dans le cadre du programme TMS Pros 2, nous avons retenu d’améliorer les conditions de travail des hôtesses de caisses. Ce programme nous engage, étape par étape, dans une démarche rigoureuse. Directrice des ressources humaines, Caroline Leroy pilote cette démarche en liaison étroite avec le CSE et les hôtesses de caisses elles-mêmes. Nous bénéficions des conseils et de l‘accompagnement de Jean-Bernard Jacquens, contrôleur de sécurité à la Carsat Hauts-de-France et de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, grâce au Dr Martinache et au Dr Vinckier, médecins du travail, et de Clément Teffri,ergonome ».
TMS Pros : une méthodologie rigoureuse
Depuis 2014, l’Assurance Maladie Risques Professionnels accompagne les entreprises dans la prévention du risque TMS par la mise en place d’une action nationale intitulée TMS Pros.
« La 2ème campagne de TMS Pros (TMS Pros 2) cible environ 8 000 entreprises en France, dont près de 700 dans les Hauts-de-France. L’objectif de cette démarche globale et pérenne est d’agir sur les conditions de travail, pour éviter l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques », précise Jean-Bernard Jacquens. « Il y a quatre étapes à respecter. Tout d’abord : en quoi je suis concerné ? Cet état des lieux permet à l’entreprise d’analyser sa sinistralité et d’établir un tableau de bord regroupant des indicateurs relatifs à la santé du personnel et qui ont un impact sur la performance de l’entreprise. Une deuxième question se pose alors : par quoi commencer ? A ce stade, un engagement est formalisé par l’entreprise qui détermine les ressources et compétences nécessaires pour piloter et animer cette démarche. Le partage de cet engagement auprès des salariés permet de les informer et de les mobiliser. Un outil simple est proposé pour identifier et prioriser les situations de travail à risque de TMS. Une note de cadrage vient enfin préciser les choix retenus. La troisième étape consiste à réaliser, avec l’aide de ressources internes et/ou externes, une analyse ergonomique du poste prioritaire qui a été choisi et à établir avec le comité de pilotage mis en place, un plan d’actions et d’investissements. Au magasin de Templeuve, nous en sommes à ce stade, après avoir retenu comme priorité la situation de travail des hôtesses de caisses». La quatrième et dernière étape de la démarche TMS Pros consistera à évaluer les bénéfices des actions mises en œuvre ».
L’approche ergonomique grâce à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
Ergonome à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Clément Teffri résume : « En novembre 2021, nous avons eu un premier échange avec la direction. De décembre 2021 à juin 2022, nous avons analysé les indicateurs de sinistralité et de santé, sur l’ensemble de l’entreprise. Ce premier état des lieux a permis de cibler les métiers de caisse au regard de la sinistralité. En juin 2022, ce métier a donc fait l’objet d’observations terrain en situation réelle de travail afin d’identifier les contraintes inhérentes et les leviers possibles. Cette démarche a permis de caractériser la charge physique des salariés, d’identifier les contraintes générées par l’organisation du travail mais aussi de questionner les aspects psychosociaux qui peuvent être sources de dégradation de la santé des équipes. L’entreprise va pouvoir définir son plan d’actions et nous l’accompagnerons sur sa mise en œuvre. Une phase d’évaluation post étude permettra de s’assurer des bénéfices obtenus à la suite des mesures mises en place et aux changements retenus par E. Leclerc ».
E. Leclerc
Grande distribution
350 salariés
Gwenaëlle Lafrance, directrice
TEMPLEUVE
PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL
(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023
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