Témoignages
Coronavirus, mon service de santé au travail est-il joignable?
#COVID19
Dans le contexte sanitaire d’épidémie du COVID-19 et suite aux mesures gouvernementales énoncées, vos services de santé au travail adaptent leur organisation afin de préserver la santé et la sécurité de vos salariés.Les équipes santé travail restent joignables. Retrouvez les notes et les contacts actuels de votre service de santé au travail dans les Hauts-de-France, en fonction de votre zone géographique:
SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS
“Toute l’équipe médicale de l’AISMT reste mobilisée à vos côtés pendant la période de confinement et vous accompagne dans la gestion de cette crise sanitaire.
Pour limiter la contagion, nous informons que les visites médicales périodiques sont reportées à une date ultérieure.
Pour les autres demandes concernant notamment les salariés exerçant des activités nécessaires à la continuité de la vie économique de la Nation, nous privilégions temporairement et au maximum la téléconsultation et les contacts téléphoniques.
Une permanence est assurée ; vous pouvez continuer à nous adresser des mails à contact@aismtcai.com ou contacter Mme BOQUET au 06.31.12.69.42.
Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de cette situation au fur et à mesure des renseignements que nous obtiendrons.
Nous vous rappelons qu’en suivant le lien https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, vous obtenez des informations et des réponses à beaucoup de vos questions. Vous pouvez également contacter le 0.800.130. 000.
Nous espérons que ces mesures de confinement qui font appel à la discipline et à la responsabilité de chacun permettront de ralentir la diffusion du virus et l’engorgement de nos services d’urgence.”
SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS
“En conformité avec les annonces du Gouvernement et les mesures prises liées au COVID 19 face à ce contexte exceptionnel, Action Santé Travail a adapté son activité et le suivi de santé des salariés. Nos équipes restent mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les entreprises adhérentes ainsi que leurs salariés dans les meilleures conditions.
Dans le cadre de notre plan de continuité d’activité, nous adaptons notre organisation et mettons en place plusieurs dispositions :
1- Des permanences à distance
Une permanence téléphonique a été organisée sur le centre d’Aix-Noulette au 03 21 18 42 00 et servira à :
- assurer les urgences : une permanence médicale est assurée par des médecins afin de réaliser les visites médicales urgentes. Celles-ci s’effectuent, pour l’instant, EXCLUSIVEMENT sur le site d’Aix Noulette et ne concernent que les visites à caractère d’urgence (la demande de rendez-vous s’effectue uniquement par téléphone),
- répondre à vos questions : nos équipes pourront vous donner un avis, vous apporter des conseils médicaux.. sur simple appel.
2 – Une présence hebdomadaire assurée par les médecins du travail et infimières de l’AST au sein des centres hospitaliers, en soutien aux soignants.
3- Une communication actualisée : notre site internet vous propose une mise à jour quotidienne des actualités et se fait le relais actif des messages de prévention diffusés par les autorités sanitaires. Vous y retrouvez également un espace où vous pouvez poser vos questions en ligne.
Soyez prudents.”
SANTÉ AU TRAVAIL DE LA SOMME
Organisation des visites pendant la période la crise sanitaire
“La situation liée au Covid 19 et les mesures annoncées par le gouvernement limitant au strict nécessaires les déplacements et les contacts, ont conduit l’ASMIS a adapter son organisation temporairement.
Afin de conseiller les employeurs et leurs salariés dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons, les équipes médicales restent mobilisées.
Vous pouvez les joindre au numéro de téléphone habituel de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Concernant l’organisation des visites, une instruction ministérielle est venue préciser les modalités d’organisation des visites pendant la crise sanitaire : Plus d’informations sur asmis.net.
Nous vous remercions de votre compréhension et espérons que ces mesures contribueront à endiguer la propagation du covid 19. Prenez bien soin de vous.”
SANTÉ AU TRAVAIL DU VALENCIENNOIS
COVID 19 : l’ASTAV prend des mesures exceptionnelles
“Suite aux décisions gouvernementales liées au COVID 19 et face à ce contexte exceptionnel, les équipes de l’ASTAV restent mobilisées pour accompagner, conseiller et assister nos entreprises adhérentes et leurs salariés dans les meilleures conditions.
Contrainte d’exercer son activité en «mode dégradé» et dans le cadre de notre plan de continuité d’activité, l’ASTAV adapte son organisation et met en place plusieurs dispositions: accéder aux permanences
Prenez soin de vous et de vos proches !”
SANTÉ AU TRAVAIL DE CALAIS-BOULOGNE-LE TOUQUET
“En conformité avec les annonces du gouvernement et les mesures prises, nos centres de santé au travail ont cessé leur activité courante à compter du mardi 17 mars midi.Nous avons donc dans un premier temps annulé toutes les visites de santé au travail, les examens de santé mais également tout déplacement en entreprise.Toutes les personnes pouvant continuer en télétravail ont poursuivi leur activité, notamment d’information auprès des adhérents et pour organiser la reprise du suivi des salariés en santé au travail en mode dégradé.Cette crise sanitaire impose des mesures exceptionnelles. Compte tenu du confinement, nous mettons donc en place une activité orientée sur les urgences.
Compte tenu du confinement, vous pouvez joindre les coordinatrices de centres aux numéros suivants:
- Secteur de CALAIS: c.barois@astil62.fr/ 07 64 37 31 85
- Secteur de BOULOGNE: c.sergent@astil62.fr/ 07 64 37 31 80
- Secteur de MONTREUIL: a.tellier@astil62.fr/ 07 64 37 31 87
Nous vous communiquerons les mesures prises en fonction de l’évolution des événements.Nous vous tiendrons informés prioritairement via le portail adhérents et le site astil62.fr.”
SANTÉ AU TRAVAIL DU DUNKERQUOIS
Nous avons adapté notre organisation…nos équipes restent à votre disposition.
“En conformité avec les annonces du gouvernement et les mesures prises, nos centres de santé au travail ont adapté leurs activités afin de permettre une continuité de ses missions.
Une plateforme téléphonique pour répondre à vos questions, joignable au 03 28 24 98 98.
Un mail permettant d’orienter vers votre médecin : secretaire.astreinte@cedest.net
Notre assistante sociale reste à votre écoute: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
En appelant Mme CHOPIN sur sa ligne dédiée au 07 60 85 62 06 ou sur l’adresse e-mail as@cedest.net
Nos psychologues sont également joignables sur demande auprès de votre médecin du travail. En appelant notre secrétariat d’astreinte au 03 28 24 98 98 Ou par mail secretaire.astreinte@cedest.net
Des visites médicales dans notre centre de Coudekerque-Branche afin d’assurer les visites indispensables.
Dans le cadre de l’épidémie de SARS-Cov2, toutes les visites sont reportées, sauf les visites indispensables: en savoir plus
Nous vous communiquerons les mesures prises en fonction de l’évolution des événements.
Nous espérons que ces mesures contribueront à endiguer la propagation du Covid-19.
Nous vous tiendrons informés sur notre site web
Le CEDEST reste mobilisé à vos côtés. “
SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE
IMPORTANT INFORMATION ADHÉRENTS
“Toutes les visites en général et interventions en entreprises sont reportées jusqu’à nouvel ordre. Aucune intervention ou prise en charge par la cellule IVETT. Par conséquent, TOUS NOS CENTRES SONT FERMES AU PUBLIC A PARTIR DU MERCREDI 18/03/2020.
Cependant, seules certaines consultations sont maintenues:
Les visites de reprise.
Les visites (hors périodiques) concernant les salariés exerçant une activité nécessaire à la continuité de la vie de la Nation.
Sont notamment concernés les salariés des entreprises relevant des secteurs du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique, de la production agricole, de la coopération agricole, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé.
Ces visites peuvent être réalisées:
- soit en téléconsultation prioritairement
- soit en présentiel sur les centres de Laon, Saint-Quentin (Bois de la Choque) et Hirson mais dans ce cas uniquement pour les visites urgentes, uniquement sur décision du médecin, uniquement sur rendez-vous et seront assurées selon des conditions strictes et notamment en respectant impérativement les gestes barrière.
ATTESTATION DEROGATOIRE DE SORTIE POUR VOUS RENDRE A UNE VISITE MEDICALE EN PRESENTIEL :
Nous attirons votre attention sur le fait que le temps nécessité par les visites médicales étant assimilé à du temps de travail effectif et payé comme tel (C. trav, art. R. 4624-39), la case correspondant aux déplacements professionnels devrait être cochée, à savoir :
« Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant pas organisées sous forme de télétravail ou déplacement professionnels ne pouvant être différés »
Un justificatif de déplacement professionnel est alors à remplir également par l’employeur.
ATTENTION: toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre…et en contact d’une personne porteuse du COVID 19) est priée de ne pas se présenter à un rdv en présentiel dans nos centres.
Une astreinte téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant l’impact du COVID-19 sur votre entreprise et vos salariés et les mesures de prévention à mettre en place. Numéro à contacter: 03 23 62 52 48 (puis taper 1)
Pour information et pour toute question à laquelle la MTA n’aurait pas pu vous apporter réponse, le gouvernement a également mis en place une plateforme téléphonique à destination des entreprises et salariés, disponible 7j/7 et 24h/24 au numéro vert suivant: 0 800 130 000
Nous vous remercions de votre compréhension et ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation dès que cela sera nécessaire.”
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
PÔLE SANTÉ TRAVAIL réorganise son activité et le suivi de santé de des salariés.
Nos équipes restent disponibles pour accompagner les entreprises qui, dans ces moments difficiles, doivent assurer une continuité de leurs activités.
Aujourd’hui, les mesures de sécurité sanitaire ont été renforcées. Afin de limiter la propagation du virus, les déplacements et les contacts ont été réduits au strict nécessaire.
Pour accompagner les entreprises qui, dans ces moments difficiles, doivent assurer une continuité de leurs activités, nos équipes restent disponibles. Laissez-nous vos coordonnées et le motif de contact, nos équipes vous rappelleront pour fixer les modalités de suivi : visite en urgence, échange téléphonique, conseil par mail, …
Si nous déclenchons une visite sur l’un de nos sites, pour respecter les mesures gouvernementales, nous vous invitons à télécharger et à remplir l’autorisation de déplacement. Les visites seront concentrées sur l’un de nos centres de permanence :
Les visites sont concentrées sur 4 centres : Douai, Lille Denis Godefroy, Roubaix et Saint-Omer. Elles sont assurées par des professionnels de santé au travail de notre association, en respectant toutes les précautions nécessaires. Soyez prudents et prenez soin de vous !
Retrouvez les contacts mails de vos centres – télécharger l’autorisation de déplacement
Nos professionnels de la santé au travail se mobilisent et se préparent à la mise en place de moyens d’aide psychologique au moment du retour d’activité. Lire l’article Eco121
SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE-AVESNOIS
COVID-19 : SUIVI DE L’ÉTAT DE SANTÉ DE VOS SALARIÉS – INFORMATION
Dans le cadre de ses missions de protection de la santé et de la sécurité des salariés, Santé au Travail Sambre Avesnois réorganise son activité. Le suivi de l’état de santé de vos salariés est assuré selon certaines conditions : en savoir plus
Vous pouvez envoyer vos demandes par mail à l’adresse suivante : contact@st-sa.fr . En cas d’urgence, vous pouvez nous appeler au 06.89.72.64.96. Afin de ne pas saturer la ligne, nous vous demandons de privilégier le mail.
Nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension dans ces circonstances exceptionnelles.
Prenez soin de vous.
SANTÉ AU TRAVAIL MÉTROPOLE NORD VALLÉE DE LA LYS
Crise sanitaire : Organisation du SIM’UP
“De nouvelles dispositions émanant du Ministère du Travail viennent de nous parvenir. Elles confirment l’efficience de l’organisation mise en place dans le cadre de la gestion de cette crise par le SIM’UP. Service de Santé au Travail. Lille Métropole – Vallée de la Lys
Aussi, soucieux d’assurer notre mission à vos côtés et parce que votre activité est reconnue comme indispensable à la continuité de l’Etat, le SIM’UP adopte l’organisation suivante.
Tous les jours, une permanence téléphonique vous permet d’être mis en relation avec un membre de l’équipe médicale qui reste mobilisée à vos côtés.
Pour les visites médicales urgentes de vos personnels (hors donc les visites médicales périodiques qui sont reportées), une téléconsultation de visites médicales est mise en place, spécifiquement pour votre entreprise et vos salariés.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter soit par mail : contact@sstsimup.fr
Soit par téléphone : 03 20 94 12 54.
Nous continuerons à adapter notre organisation au fur et à mesure de l’évolution de la situation et restons disponibles à vos côtés pour vous soutenir dans cette période délicate ! L’équipe du SIM’UP”
CORONAVIRUS: le SIM’UP vous informe
www.simup.fr
Cellule d’aide psychologique à destination des salariés et des chefs d’entreprise: Lire l’article
©Ministère de la santé et des solidarités
Hors magazine le 18/03/2020
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