Témoignages
CARREFOUR MARKET
Reprendre sans embûche après des années d’arrêt de travail
Après une maladie importante qui a nécessité des années de soins, reprendre le travail permet de se reconstruire. Jean-Michel Lavallée, gérant du Carrefour Market de Fresnoy-Le-Grand, l’a bien compris. Le dialogue étroit, entretenu avec le salarié et le service de santé au travail, à l’occasion notamment de la visite de pré-reprise facilite le retour au travail. Le Dr Hyam Mouneimné, médecin collaborateur en médecine du travail à PRÉSOA, et Lydie Marlier, technicienne prévention à PRÉSOA, le confirment avec conviction.
« Nous avons repris la franchise du magasin en 2018, en sachant qu’une salariée sur notre effectif de quarante personnes, était en arrêt maladie de longue durée. Elle est venue se présenter, témoignant de son objectif de reprendre le travail. Être en contact, durant ces épreuves, est important autant pour le salarié que pour l’employeur », témoigne Jean-Michel Lavallée. « En 2022, la reprise du travail est apparue possible sur le plan médical. La visite de pré-reprise a alors été essentielle : une étude de poste réalisée par notre médecin du travail et une technicienne prévention PRÉSOA, en présence de la salariée, nous a permis de procéder à cette reprise du travail ».
Le suivi médical
« J’ai vu plusieurs fois en consultation cette salariée », déclare le Dr Hyam Mouneimné, médecin collaborateur en médecine du travail à PRÉSOA. « Je sais qu’elle a toujours souhaité reprendre le travail. Une fois possible, cette reprise nécessitait un aménagement de poste. Au niveau médical, le port de charges et les gestes impliquant le dos devaient être limités. La visite de pré-reprise couplée à une étude de poste a alors permis de voir avec la salariée et l’employeur tout ce qu’il était possible de faire. Aujourd’hui, la reprise est effectuée sous le régime du mitemps thérapeutique, accordé par la Sécurité sociale. Je continue à voir la salariée. Ce suivi permet de prévenir la désinsertion professionnelle, synonyme d’échec ».
Le suivi ergonomique
Lydie Marlier est technicienne prévention au sein de PRÉSOA : « Le Dr Mouneimné et moi-même, nous nous sommes rendues sur place en mai 2022 pour étudier la situation réelle de travail avec la salariée et M. Lavallée. Des aménagements concrets ont été préconisés. Par exemple : la mise à disposition d’un transpalette électrique et de tables à niveau variable. Je suis retournée sur place une semaine après la reprise : le retour progressif au travail était la bonne solution. Je la revois sur place en septembre pour faire un point de situation ».
Reprendre en douceur
« La reprise en douceur était effectivement la bonne voie. Ce n’est pas facile pour la salariée. Elle est en léger sureffectif : cela lui permet de se mettre à jour. Car en six ans, tout a changé : les produits vendus et les demandes des clients, l’informatique, les méthodes de vente… Avec elle, nous gardons le cap de son maintien en emploi. Sur le plan humain, c’est une belle réussite, qui a été possible grâce à l’intelligence collective et la réflexion menée avec PRÉSOA ».
CARREFOUR MARKET
40 salariés
Jean-Michel Lavallée, gérant
FRESNOY-LE-GRAND
SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE (PRÉSOA)
(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022
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