SAMETH: ACCIDENT OU MALADIE, PEUT-ON GARDER SON EMPLOI ?
Aider le salarié et son entreprise pour le maintien dans l’emploi, des suites d’une maladie ou d’un accident, est l’une des missions de votre service de santé au travail. Tout commence donc par un dialogue de confiance entre le salarié et le médecin du travail. Dans le respect du secret médical, ce dialogue doit intégrer le chef d’entreprise. En effet, ce n’est qu’à partir de là que tout peut commencer… et réussir ! Le chef d’entreprise, le salarié et le médecin du travail peuvent avoir recours à des spécialistes qui sauront leur apporter orientations et supports techniques : le SAMETH.
Au sein de chaque département, grâce au financement de l’AGEFIPH, est implanté un Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi d’un Travailleur Handicapé : le SAMETH. Chaque SAMETH est composé de personnels qualifiés, rompus aux questions relatives à l’emploi de travailleurs handicapés.
Pour qui ?
Pour les personnes ayant obtenu la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) :
•Les salariés des entreprises privées (CCI, CDD de plus de 6 mois, y compris les entreprises sous accord agréé qui ont atteint leur quota de 6 % de Travailleurs Handicapés).
•Les agents ou stagiaires de la fonction publique (Fonction publique d’état, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).
•Les travailleurs indépendants.
A savoir : la Reconnaissance de Qualité de Travailleurs Handicapé (RQTH) est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Les salariés bénéficiaires d’une rente AT ou MP supérieures à 10 % peuvent bénéficier d’une prestation du SAMETH sans demande de RQTH.
Qu’apportent-ils ?
Les salariés, leurs entreprises et leurs médecins du travail bénéficient ainsi d’aides et conseils, spécialisés et expérimentés, portant sur :
•Le cadre juridique de la démarche de maintien dans l’emploi.
•L’analyse de la situation précise (ex. : étude ergonomique du poste, bilan de compétences du salariés, etc.).
•La recherche de solutions adaptées au salarié et à son entreprise (ex. : aménagement de poste, reclassement du salarié, contrat de rééducation en entreprise, tutorat, etc.).
•L’identification et l’évaluation des aides possibles (techniques, humaines et financières).
•La mobilisation de ces aides pour la solution retenue.
•Le suivi et l’évaluation des résultats obtenus.
Les compétences apportées sont donc juridiques, financières, ergonomiques, techniques et humaines. Chaque situation est un cas particulier. Faire intervenir le SAMETH, c’est bénéficier d’une expérience pratique irremplaçable…
Est-ce gratuit ?
Oui, au sens ou l’intervention n’est pas facturée à l’entreprise. Car, pour le secteur privé, elle est directement financée par l’AGEFIPH (Agence pour la Gestion du Fonds d’Intervention pour les Personnes Handicapées). S’agissant du secteur public, le personnel du SAMETH est alors mis à disposition du FIPHP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Comment en bénéficier ?
L’idéal est d’appeler son médecin du travail. Il est au point de départ de la démarche. Dans le strict respect de sa mission, tout part de l’avis du médecin du travail relatif à l’adaptation du poste de travail aux capacités restantes du salarié du fait de sa maladie ou de son accident. Dans ce cadre, faire appel au SAMETH, c’est bénéficier d’une expertise sur les solutions envisageables et leurs financement potentiel. Le SAMETH travaillera en liaison étroite avec le médecin du travail, le salarié, l’entreprise, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) et tout partenaire concerné.
ATTENTION : In fine, rien ne peut être décidé sans l’accord du salarié : adaptation de son poste de travail, changement de poste de travail, formation professionnelle pour un reclassement au sein de l’entreprise ou dans une autre entreprise, etc. Cependant, l’employeur doit pouvoir prouver qu’il a fait tout ce qui lui était possible de faire pour maintenir le salarié au sein de son entreprise, avant de considérer qu’il n’a pas de solutions en interne