Témoignages
Auchan Louvroil
Semaine de la qualité de vie au travail: Auchan Louvroil sensibilise son personnel !
Créé en 1973, l’hypermarché Auchan de Louvroil emploie aujourd’hui 530 collaborateurs sur 17 000 m2 de surface commerciale. L’hypermarché participe activement à la Semaine de la Qualité de Vie et des conditions de Travail (QVCT), organisée chaque année en juin, par l’Anact(1). En 2024, Auchan Louvroil a organisé sa semaine QVCT du 16 au 20 septembre, pour pouvoir bénéficier de la collaboration active de preveno, son service de prévention et de santé au travail.
Stéphanie Legrand, est responsable ressources humaines multi-sites Auchan Retail : « Avec preveno, je sais que nous pouvons compter sur leurs experts pour tout conseil en santé et sécurité au travail, toute étude de poste, toutes possibilités de reclassement à envisager pour un ou une salarié(e) ». Chez preveno, le Dr Guelord Kibobo, médecin du travail, assure le suivi de l’Hypermarché Auchan Louvroil, avec son équipe de santé au travail.
Escape game, TMS et posture de travail
Rémy Hubaut est ergonome chez preveno : « Dans le cadre de son projet de service, preveno a conçu et mis au point un Escape game pour sensibiliser à la prévention des TMS et préconiser de bonnes pratiques pour les postures de travail. C’est la première fois que nous l’utilisons en entreprise. Le succès a été au rendez-vous ! Ces nouvelles méthodes en matière de pédagogie et de sensibilisation des salariés sont dignes d’avenir ! Sur la base du volontariat, 50 salariés ont participé : hôtesses de caisse, mise en rayon, agents de sécurité, administratifs, Drive, etc. ».
Prévenir les addictions
Infirmier en santé au travail chez preveno, Fabien Wery a animé des ateliers portant sur la prévention des addictions : produits licites (alcool, tabac, caféine, médicaments anxiolytiques ou analgésiques), produits illicites (cannabis, cocaïne, héroïne, drogues de synthèse), comportements (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, etc.). Fabien Wery précise : « Aborder les addictions en entreprise reste délicat. Pourtant le sujet a des conséquences sur le travail : vigilance, sécurité, mal-être, absentéisme, etc. Nous avons abordé les facteurs individuels ou collectifs qui favorisent l’apparition d’une addiction. Nous avons également abordé en quoi les conditions de travail peuvent favoriser une addiction chez une personne vulnérable : stress, isolement, climat psychosocial, etc. L’entreprise peut aussi contribuer à la prévention des addictions dans le respect du dialogue social : règlement intérieur, actions de sensibilisation ou de prévention ». Les ateliers d’une durée de 30 à 45 minutes ont permis de sensibiliser une vingtaine de salariés volontaires par groupe de 5 à 10. De tels ateliers peuvent préfigurer des actions pérennes.
Prévenir la désinsertion professionnelle
Stéphanie Legrand conclut : « Depuis plus de trente ans, nous avons un accord d’entreprise portant sur Handicap et Travail, avec de belles mesures et avec des référents handicap actifs sur le terrain au sein de l’hypermarché. Véronique Hanon, référente maintien dans l’emploi chez preveno, nous a permis d’actualiser notre connaissance des dispositifs ».
AUCHAN LOUVROIL
530 collaborateurs
Stéphanie Legrand, responsable ressources humaines multi-sites Auchan Retail
> UNE ACTION PREVENO - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU HAINAUT
1-Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.
(Publié dans le N°69 : Des experts en santé au travail au service des TPE !) le 11/02/2025