Témoignages

Le partenariat CNAMSAST : un véritable « plus » pour l’entreprise

Dans l’Arrageois, des entreprises artisanales de la branche coiffure-esthétique bénéficient d’une collaboration, inédite en France, entre ACTION SANTÉ TRAVAIL (service de prévention et de santé au travail) et la CNAMS (Confédération nationale de l’artisananat, des métiers et des services). Cette collaboration a permis aux artisans de gagner du temps pour actualiser leur document unique d’évaluation des risques professionnels, en bénéficiant de l’expertise des préventeurs d’ACTION SANTÉ TRAVAIL.

(Publié dans le N°68 : Accueillir, c’est prévenir !) le 25/10/2024

Exposition aux cancérogènes : informer, évaluer, conseiller

Depuis le 15 janvier 2009, le tableau 36 bis des maladies professionnelles indemnisables reconnaît les affections cutanées cancéreuses provoquées par les huiles moteur usagées. Depuis le 1er juillet 2021, les travaux entraînant une exposition cutanée à des huiles minérales usagées sont classés cancérogènes.

(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024

SAS FRÉDÉRIC DEHAUSSY

Implantés à Bazuel, à la frontière du Cambrésis et du Valenciennois, Gaëlle et Fréderic Dehaussy sont agriculteurs et producteurs de pommes de terre depuis plusieurs générations. En 2007, la SAS Frédéric Dehaussy est créée pour proposer un produit épluché, cru, sous vide et prêt à cuire sous différentes formes comme la frite, la pomme de terre épluchée, la grenaille, les cubes et les lamelles. L’atelier compte aujourd’hui 7 salariés, qui ont entre 30 et 40 ans.

(Publié dans le N°67 : La subvention prévention des risques ergonomiques) le 03/07/2024

DEL’TOIT

Après près de 20 ans comme ouvrier couvreur, Christy Delgehier fonde DEL’TOIT en 2022. Implantée à Fourmies, DEL’TOIT intervient pour tous travaux de couverture, bardage, zinguerie, charpente. En adhérant à PREVENO1, service de prévention et de santé au travail interentreprises du Hainaut, Christy Delgehier a découvert une expertise et un accompagnement lui permettant d’être au top en matière de santé et de sécurité au travail.

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

CORA SOISSONS

Chaque année, depuis 2013, le mois de janvier est l’opportunité d’un défi personnel : ne pas boire d’alcool du 1er au 31 ! Lancé par l’organisation britannique Alcohol Change UK, le Dry January, ou Janvier Sobre, est suivi par des millions de personnes à travers le monde. Au sein de l’enseigne Cora de Soissons, une journée de sensibilisation pour la prévention des conduites addictives a été organisée, le 23 janvier 2024, auprès des 350 collaborateurs de l’hypermarché.

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

E. LECLERC BERGUES

Entreprise indépendante, l’hypermarché E. Leclerc de Bergues compte 250 collaborateurs, sur 3 000 mètres carrés de surface de vente. Depuis 2022, il participe à la démarche des Relais de prévention, initiée par le CEDEST, service de prévention et de santé au travail interentreprises du Dunkerquois. Valérie Bossut, responsable des ressources humaines chez E. Leclerc Bergues, a participé à plusieurs modules de formation sur la prévention, la santé et la sécurité au travail.

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 12/10/2023

La prévention concertée, c’est l’avenir !

Dans l’Artois, comme dans d’autres territoires, la restauration rapide est en plein développement. Pour la Carsat Hauts-de-France, c’est un secteur d’activité à haute sinistralité. Les chiffres sont là : le taux d’accident du travail en restauration rapide est supérieur à la moyenne observée sur d’autres secteurs. Pour l’AST, service de prévention et de santé au travail de l’Artois, des marges de progrès sont possibles dans une démarche de conseils et de relations de proximité.

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 12/10/2023

Nocibé

Entreprise « retail parfum cosmétique », Nocibé a son siège social à Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Sur l’agglomération lilloise,l’enseigne regroupe 17 magasins, très différents les uns des autres. Une évaluation des risques professionnels de chaque magasin et un diagnostic collectif et anonyme en santé au travail ont été réalisés par PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord en 2020. À partir de ce diagnostic ciconstancié, Nocibé développe un Plan de Prévention.

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

LEROY MERLIN Hautmont

Leroy Merlin Hautmont avec l’accompagnement de STSA, Santé au Travail Sambre Avesnois, met en œuvre le programme de prévention TMS Pros de l’Assurance maladie-risques professionnels.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

E. Leclerc

Magasin indépendant, dont le PDG est Thomas Pocher, l’enseigne E. Leclerc de Templeuve est implantée au cœur de la Pévèle, sur une surface de 5 200 m2. Créé en 1988, par le père de l’actuel PDG, ce magasin emploie aujourd’hui 350 salariés, dont 150 sont affectés au « drive ». Dans le magasin, 50 hôtesses de caisses travaillent sur la « rampe de caisse », qui bénéficie d’une démarche TMS Pros 2, impulsée par la Carsat Hauts-de-France.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

BRASSERIE DUYCK

Entreprise familiale et indépendante, la brasserie Duyck fête ses 100 ans en 2022. Jenlain, du nom du village où la brasserie est implantée depuis 1922, est sa marque emblématique. PDG, Mathieu Duyck représente la cinquième génération à la tête de l’entreprise. La sécurité au travail est l’une des valeurs fortes de la brasserie, qui compte 49 salariés.

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

CARREFOUR MARKET

Après une maladie importante qui a nécessité des années de soins, reprendre le travail permet de se reconstruire. Jean-Michel Lavallée, gérant du Carrefour Market de Fresnoyle- Grand, l’a bien compris. Le dialogue étroit, entretenu avec le salarié et le service de santé au travail, à l’occasion notamment de la visite de pré-reprise facilite le retour au travail. Le Dr Hyam Mouneimné, médecin collaborateur en médecine du travail à PRÉSOA, et Lydie Marlier, technicienne prévention à PRÉSOA, le confirment avec conviction.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

A16 AUTOMOBILES

Pour Stéphanie Detremmerie, co-gérante d’A16 Automobiles à Oye-Plage, « Faire son document unique, ce n’est pas si simple. C’est très vaste ! Surtout si on veut bien le faire. Etre guidé et accompagné efficacement, c’est important. Avec l’ASTIL 62, nous sommes rassurés ». L’ASTIL 62, association sans but lucratif, est le service de prévention et de santé au travail d’A16 Automobiles.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

PAPAYE ET CIE

Le 1er janvier 2015, Clémence et Thierry Ogez, gérants de Papaye et Cie, lancent Arhumatic, rhums arrangés de fabrication artisanale et manuelle. Aujourd’hui Arhumatic est distribué chez les cavistes, en France et à l’étranger. « Devant le succès et l’augmentation de nos capacités de production, notre devoir de chef d’entreprise est de préserver le capital santé de nos six salariés, dont la moyenne d’âge est de 30 ans », déclare Clémence Ogez.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Pour de bonnes vibrations : réglons correctement notre siège dans le chariot élévateur !

Nombreuses sont les entreprises où circulent continuellement des chariots automoteurs. Carole Louit est assistante de santé au travail au sein de l’équipe du Dr Valentin Losfeld, médecin au travail au CEDEST, service de prévention et de santé au travail de l’agglomération dunkerquoise et du littoral Nord. Avec Fanny Delhaye, hygiéniste du travail au CEDEST, elles ont pu objectiver à la demande d’une entreprise adhérente l’importance des réglages des sièges des caristes.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

SALON AB COIFFURE

Depuis 2008, à Auxi-le-Château, Audrey Hinaut tient le salon AB Coiffure, qu’elle a créé. Elle emploie aujourd’hui une salariée. En 2021, Audrey Hinaut reçoit la visite de Nathalie Charpentier, assistante de prévention à ACTION SANTÉ TRAVAIL, le service de prévention et de santé au travail auquel elle adhère. De cette visite, naît une collaboration étroite pour améliorer la santé au travail de son employée. La grande majorité des entreprises adhérentes à ACTION SANTÉ TRAVAIL sont des TPE / PME.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022

JUSQU’AU BOUT DES ONGLES DE JULIE

Soins et beauté: la santé, pour les salariées… et les clients !
En septembre 2018, à Compiègne, Julie Palisse, 33 ans, se lance : elle rachète un salon de beauté et crée “Jusqu’au bout des ongles de Julie”, sous statut de SARL. En trois ans et demi, elle crée plusieurs emplois, passant d’une à quatre salariées, tout en formant des apprenties. Sur 250 m2, elle propose des services de soins de beauté, dont sauna et hammam, en privilégiant les produits fabriqués en France.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022

ATELIER DES ARTS SUCRÉS

En créant, en 2016, l’ « Atelier des arts sucrés » à Bailleul, Jennifer Vallée et Mickaël Brassart ne s’attendaient pas à un tel succès. Ce salon de dégustation associé à une boutique de vente à emporter, propose des créations artisanales et originales, tant en pâtisseries qu’en chocolaterie. En 2019, cette TPE compte 10 salariés. Le dév eloppement rapide de l’activité a posé de manière cruciale la question des conditions de travail.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

Timmerman

Sur le littoral Nord, les entreprises peuvent bénéficier du label “ Relais de prévention “, grâce au CEDEST, service de prévention et de santé au travail interentreprises. En quatre demi-journées, le CEDEST forme aux principes de prévention un salarié, qui devient “ relais de prévention “, avec un accès privé et confidentiel à une plate-forme.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

FRIP’HIPSTER

Ouverte en mai 2019, Frip’Hipster propose une « autre façon de consommer ». Cette friperie emploie quatre salariés et un alternant. Implantée à Saint-Quentin, elle dispose de deux boutiques (adulte et enfant) pour du prêt-à-porter, des chaussures et des articles de maroquinerie : Frip’Hipster et Frip’Hipster junior. Son site frip’hipster.com propose un service de « Click & Collect ». Pour PRESOA, Frip’Hipster est un nouvel adhérent.

(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 13/01/2022

FRIP’HIPSTER

Ouverte en mai 2019, Frip’Hipster propose une « autre façon de consommer ». Cette friperie emploie quatre salariés et un alternant. Implantée à Saint-Quentin, elle dispose de deux boutiques (adulte et enfant) pour du prêt-à-porter, des chaussures et des articles de maroquinerie : Frip’Hipster et Frip’Hipster junior. Son site frip’hipster.com propose un service de « Click & Collect ». Pour PRESOA, Frip’Hipster est un nouvel adhérent. PRESOA est le service de prévention et de santé au travail de l’Aisne et de la vallée de l’Oise.

Hors magazine le 13/01/2022

FRIP’HIPSTER

Ouverte en mai 2019, Frip’Hipster propose une « autre façon de consommer ». Cette friperie emploie quatre salariés et un alternant. Implantée à Saint-Quentin, elle dispose de deux boutiques (adulte et enfant) pour du prêt-à-porter, des chaussures et des articles de maroquinerie : Frip’Hipster et Frip’Hipster junior. Son site frip’hipster.com propose un service de « Click & Collect ». Pour PRESOA, Frip’Hipster est un nouvel adhérent. PRESOA est le service de prévention et de santé au travail de l’Aisne et de la vallée de l’Oise.

Hors magazine le 13/01/2022

FRIP’HIPSTER

Ouverte en mai 2019, Frip’Hipster propose une « autre façon de consommer ». Cette friperie emploie quatre salariés et un alternant. Implantée à Saint-Quentin, elle dispose de deux boutiques (adulte et enfant) pour du prêt-à-porter, des chaussures et des articles de maroquinerie : Frip’Hipster et Frip’Hipster junior. Son site frip’hipster.com propose un service de « Click & Collect ». Pour PRESOA, Frip’Hipster est un nouvel adhérent. PRESOA est le service de prévention et de santé au travail de l’Aisne et de la vallée de l’Oise.

Hors magazine le 13/01/2022

BAR DE L’HÔTEL DE VILLE

A Sissonne, près de Laon dans l’Aisne, le Bar de l’Hôtel de Ville est le rendez-vous des joueurs. La période de fermeture liée au confinement a été l’occasion de mettre à plat le document unique d’évaluation des risques. MTA, service de santé au travail de l’Aisne, leur a apporté une aide précieuse. Pour MTA, cette collaboration a été l’opportunité d’actualiser la fiche d’entreprise de « BHV ». Une démarche « gagnant-gagnant » !

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Réouverture: BIEN ACCUEILLIR LES APPRENTIS

Durant les trois confinements imposés en 2020 et 2021, la formation des apprentis a continué. Elle a été organisée et réalisée à distance, sans stage en entreprise. Au moment de la réouverture des restaurants, de nombreux apprentis vont donc découvrir le monde du travail et l’entreprise.

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Réouverture des restaurants et des bars: le protocole sanitaire

La sécurité des clients et des salariés pendant la crise de la Covid-19 est la priorité absolue du Gouvernement et de l’ensemble du secteur de l’hôtellerie-restauration.
Le protocole présente les règles permettant la réouverture graduée de l’ensemble des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d’hôtels, des bars et débits de boisson, dans des conditions conciliant leur activité économique avec la protection sanitaire de la population.

Hors magazine le 17/05/2021

BORA BORA

Implanté à Lieu-Saint-Amand, situé à 32 kilomètres au sud de Saint- Amand-les-Eaux, Bora Bora est un institut de beauté et bien-être ouvert en novembre 2017. Avec les confinements de 2020, cette TPE vit, dans sa troisième année, une crise sans précédent. Obligé de fermer, l’institut Bora Bora a demandé conseil à l’ASTAV, son service de santé au travail, pour « être au top » en matière de santé au travail, lors des périodes de dé-confinement.

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 25/01/2021

MODERNHÔTEL

Situé en centre-ville, à deux pas de la gare, le Modern Hôtel est bien connu à Valenciennes. Entreprise familiale qui compte six salariés, cet hôtel travaille principalement avec une clientèle d’affaires. En 2020, face à la crise sanitaire, le Modern Hôtel a mis en place un plan de prévention Covid-19, comprenant un volet d’information et de formation. Pour réaliser et mettre en œuvre ce plan, Modern Hôtel a fait appel à l’ASTAV, son service de santé au travail.

(Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous?) le 22/01/2021

COVID-19: protocole renforcé pour les commerces

Afin de concilier l’activité économique et la protection sanitaire de la population, le protocole présente les engagements permettant la réouverture de l’ensemble des commerces, à l’exception des bars et restaurants.

Hors magazine le 27/11/2020

Protocole de déconfinement pour les Cafés, hôtels, restaurants

Ce protocole sanitaire a été élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR afin de donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leur activité dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des salariés alors que s’organise la fin du confinement consécutif à l’épidémie de covid-19.

Hors magazine le 02/06/2020

BLANCHEPORTE

passerelle Problématique : rendre visible, matérialiser la démarche d’un management plus collaboratif dans l’entreprise

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

LA TOURELLE BLIJDERVEEN VERGERS

groupe Problématique : améliorer les conditions de travail des préparateurs en zone froide

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 31/10/2019

CHANTELLE LINGERIE

Groupe familial, fondé en 1876, Chantelle lingerie est leader européen de lingerie féminine. Numéro 1 de la lingerie française à travers le monde, ses 6 000 salariés intègrent toutes les compétences nécessaires : création, production, commercialisation, distribution. Chantelle, c’est 12 000 points de vente dans 110 pays ! En Picardie, Chantelle emploie un peu plus de 230 salariés sur trois plateformes de stockage et d’expédition : Corbie, Villers-Bretonneux, Péronne.

(Publié dans le N°46 : Technosciences-santé: le travail numérisé !) le 25/04/2019

LES RILLETTES DE L’ERMITAGE


Créée en 1976, près de Lille, par Yves et Claudine Pourbaix, les “Rillettes de l’Ermitage” est une entreprise familiale. En 2015, pour poursuivre son développement, elle s’implante à Nesle en Picardie. Elle exporte son savoir-faire et l’excellence de ses produits au sein de 33 pays au monde. Pour Grégory Pourbaix, président et responsable export : _« La santé et la sécurité sont au coeur de nos préoccupations quotidiennes pour obtenir de bons produits.

(Publié dans le N°45 : Manutentions: portez-moi bien !) le 25/01/2019

AUCHAN St-Martin-les-Boulogne

600 salariés travaillent sur le site de l’hypermarché AUCHAN à Saint-Martin-les-Boulogne. En 2016, s’est tenue une journée Santé Sécurité, au cours de laquelle l’une des priorités abordées était la prévention des Troubles Musculo Squelettiques. Devant les résultats encourageants obtenus en 2016, un « Village Santé » a été mis en place, axé sur la Qualité de Vie au Travail et l’Hygiène de vie, en septembre 2017.

(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 16/02/2018

COCA COLA EUROPEAN PARTNERS

A Petite-Synthe, près de Dunkerque, COCA COLA EUROPEAN PARTNERS emploie 60 salariés, dont la spécialité est la maintenance des distributeurs de boissons. La sensibilisation et la formation aux gestes de premiers secours sont intégrées dans la politique de santé de l’entreprise. Neuf sauveteurs secouristes du travail (SST) sont formés au sein de l’entreprise, et suivent le module de recyclage tous les deux ans.

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

GARAGES

En 2016, 150 garages sont adhérents de MTA, Médecine du Travail de l’Aisne. Près de 90 % d’entre eux ont moins de 10 salariés. Sur 2016 et 2017, lors de l’actualisation de la Fiche d’Entreprise, un kit « gants » est proposé au chef d’entreprise et ses salariés. « J’ai retenu ceux que nos salariés ont adoptés. L’expertise de MTA nous donne l’assurance de faire les bons choix, par rapport à tout ce qui nous est présenté » nous avait déclaré Dominique Boucher, collaboratrice du chef d’entreprise Carrosserie BOUCHER à Chauny.

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

DECATHLON

Dix-huit salariés travaillent au magasin DÉCATHLON de Cambrai, répartis en quatre métiers : conseiller sportif, vendeur sportif, technicien d’atelier, hôte et hôtesse de caisse. En mars 2016 grâce à un travail collectif, Benjamin Huyghe, directeur, organise les postes de travail en tenant compte des souhaits exprimés par les salariés. En Septembre 2016, il contacte le Dr Jean-Jacques Fontaine, médecin du travail à l’AISMT, son service de santé au travail.

(Publié dans le N°38 : Obligations & Solutions !) le 19/04/2017

ADEOServices

Dans la gestion du risque incendie, le nombre de victimes se joue dans la capacité à quitter les lieux, avant d’être pris par les fumées et les flammes… D’où la nécessité et l’obligation de procéder à des exercices d’évacuation. 1 200 personnes travaillent sur le site ADEOServices à Ronchin : 800 en interne et 400 en prestations externes. 13 000 m² de logistiques et 10 000 m² d’espaces de travail et de réunion composent les locaux.

(Publié dans le N°37 : Incendie, évitons-le !) le 06/01/2017

CYRILLUS VERTBAUDET GROUP

CYRILLUS et VERTBAUBET sont des marques emblématiques de l’économie régionale. Le siège social est à Tourcoing. La plate-forme logistique est à Wambrechies. Spécialisés dans la conception et la distribution d’articles textiles et de décoration pour les enfants et la famille, les deux marques sont distribuées partout dans le monde, avec une stratégie multicanale : 150 points de vente dans 10 pays et 16 sites de e-commerce.

(Publié dans le N°36 : La santé au travail a 15 ans !) le 10/10/2016

CARDON TRADILINGE

Dans le monde entier, notamment au Québec, Moscou ou Dubaï, la marque TRADILINGE est recherchée. Synonyme d’excellence, CARDON TRADILINGE est parmi les quelques fabricants restants sur le marché français du linge de maison : nappes, draps de bain, housse de couette et draps de lit, articles de puériculture, etc. Associant un savoir- faire artisanal pour des commandes « sur mesure », CARDON TRADILINGE a su s’équiper des plus récentes technologies pour une production en grande série.

(Publié dans le N°36 : La santé au travail a 15 ans !) le 10/10/2016

ARCHIVECO

Entreprise de rayonnement national, ARCHIVECO est spécialisé dans la gestion documentaire et l’archivage. Depuis plus de 35 ans, ARCHIVECO répond à tout besoin d’archivage physique et numérique, soit en prestation de conseil, soit en service externalisé. Les experts d’ARCHIVECO accompagnent tout projet d’archivage : gestion et conservation des archives publiques, gestion et conservation de documents papier ou de supports audio vidéo, archivage électronique, numérisation, sauvegarde de supports informatiques, etc.

(Publié dans le N°36 : La santé au travail a 15 ans !) le 10/10/2016

CARROSSERIE BOUCHER

A Chauny, la carrosserie BOUCHER est une entreprise familiale créée en 1964. Reprise de père en fils, elle est dirigée depuis 1992 par François Boucher, gérant non salarié. Du véhicule sans permis au bus, en passant par les voitures, utilitaires et poids lourds, la carrosserie BOUCHER réalise toutes réparations pour toute marque, quels que soient l’assureur et le sinistre. Elle réalise aussi le remorquage de véhicule, 24 heures sur 24, dans un rayon de 20 km.

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 21/07/2016

BONPRIX

Filiale du groupe OTTO spécialisée dans la vente à distance, BONPRIX vise la qualité maximale dans sa relation avec ses clients. Pour l’entreprise, cette qualité est inséparable de la qualité de vie au travail de ses salariés. Créé en 1991 et dirigé depuis 2012 par Jean François Van Gool, le site de Marcq-en-Baroeul regroupe 100 salariés, avec un turn-over très faible et une ancienneté moyenne de 16 ans ; 11 % d’entre eux sont reconnus Travailleurs Handicapés.

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 20/07/2016

CORA Cambrai

L’hypermarché CORA de Cambrai comprend 280 salariés. En 2015, une salariée, hôtesse de caisse à la station service, présente des troubles ostéo- articulaires qui rendent difficile la poursuite de son activité. Sauf à aménager le poste. C’est le choix qu’a fait Christophe Naegelin directeur de l’hypermarché, en liaison étroite avec le docteur Jean-Jacques Fontaine, médecin du travail à l’AISMT, l’Association Interentreprises de Santé et Médecine du Travail de Cambrai.

(Publié dans le N°35 : Artisans, commerçants, travailleurs indépendants…Votre santé compte pour vos salariés!) le 20/07/2016

LALAUT Traiteur

Créé en 1982, LALAUT Traiteur emploie aujourd’hui 20 salariés à Boulogne-sur-Helpe. Cette entreprise familiale, dirigée par Marc Lalaut, réalise des repas et des plats à emporter pour collectivités, associations ou familles. Les livraisons dans l’Avesnois, l’Aisne ou la Belgique mobilisent une flotte de 15 véhicules : véhicules légers, camionnettes, camions. Le bon entretien des véhicules est essentiel pour l’activité. Il est confié à un mécanicien, Fréderic Bigo, arrivé en 2000 chez LALAUT Traiteur : « J’ai besoin de travailler.

(Publié dans le N°34 : Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !) le 30/05/2016

BUT Fayet

32 salariés travaillent au magasin BUT, situé à Fayet, près de Saint-Quentin. Une équipe de la taille d’une TPE ! Au dépôt du magasin se trouve une mezzanine où l’on stocke des matelas et la chaiserie. Monsieur Y est adjoint au chef de dépôt. Toujours dévoué auprès des clients, il n’hésite pas à monter et descendre plusieurs fois par jour l’escalier de la mezzanine, avec des colis plus ou moins lourds et encombrants. A 51 ans, en 2011, il est confronté à des problèmes de santé. Après deux ans d’arrêt pour maladie, il reprend son poste.

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 09/07/2015

FIZZY Confiserie

« Créateur de plaisir et d’émotions », FIZZY connaît des pics d’activités avant les fêtes de Pâques et de Noël. En effet, associer confiserie et jouet (selon le « Candy concept ») constitue le cœur de métier de FIZZY. A Sars-et-Rosières, près de Valenciennes, 80 salariés apportent leur savoir faire pour le bonheur des petits : panier de Pâques, sabots de Noël, confiserie de poche à emporter, side-car Scooby-doo, téléphone Barbie, caméra Barbapa, etc. La gamme est très large. Elle répond à tous les goûts et couleurs.

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

CEDEST (SANTÉ AU TRAVAIL DE DUNKERQUE)

Tout employeur est tenu à une obligation générale de prévention des risques auxquels sont exposés son ou ses salariés. Les principes généraux en sont définis à l’article L. 4221 et suivants du Code du travail. Le point de départ est l’évaluation de ces risques. Depuis le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, chaque entreprise, quelles que soient son activité et sa taille, doit colliger cette évaluation, et les mesures de prévention prises, dans un Document Unique d’Evaluation des Risques.

(Publié dans le N°28 : Tous connectés et la santé dans tout cela ? ) le 17/11/2014

AUCHAN DRIVE

Dans le cadre de son évolution, la société AUCHAN FRANCE s’attend à une montée en puissance du nombre et de la fréquentation des « AUCHAN DRIVE ». Attentive au bien-être et aux conditions de travail au quotidien de ses collaborateurs, la société a mis en place une évaluation de l’impact sur la santé des nouvelles organisations et processus de travail depuis 2010. « Nous considérons la CARSAT1 et notre service de santé au travail PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, comme nos partenaires pour la prévention des risques et la préservation de la santé de nos collaborateurs.

(Publié dans le N°25 : Ca s'est passé près de chez vous!) le 12/02/2014

CORA

Chaque jour, 4 000 à 7 000 personnes fréquentent l’hypermarché CORA de Coudekerque-Branche, près de Dunkerque. 300 salariés y travaillent, dans les 21 000 m² de réserve et de magasin. Pour les équipes de travail, savoir faire face à un éventuel malaise ou accident est capital. Pour satisfaire aux recommandations relatives au Sauvetage Secourisme du Travail, la direction a fait confiance à son service de santé au travail, le CEDEST (CEntre pour le DEveloppement de la Santé au Travail).

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013

MSB (Multi-Services Bricolage)

A MSB (Multi-Services Bricolage) à Somain, on trouve de tout pour refaire sa maison. En magasin sur plus de 1 000 m² : produits de bricolage, de la décoration jusqu’aux équipements de salle de bains… A l’extérieur : stockage et présentation des matériaux (parpaings, briques, agrégats, bois de charpente, etc.) sur 2 000 m², dont 1 000 m² de hangar. Créée en 1967, MSB est une entreprise familiale qui compte aujourd’hui 10 salariés.

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013

MIXTIF

« Allo… Pouvez-vous m’aider ? » En lançant cet appel téléphonique, Sylvie DRIDI, gérante du salon MIXTIF coiffure à Rosendaël, près de Dunkerque, ne se doutait pas qu’au CEDEST (Santé au Travail de Dunkerque), le docteur Le Bihan, son médecin du travail, lui répondrait : « Oui, bien sûr… Et nous pouvons même venir chez vous à un moment qui vous convienne… ».

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

CFA de Lens-Groupe SIADEP

27 apprentis de 16 à 18 ans suivent une formation de CAP Employé de Vente Spécialisée au CFA (Centre de Formation des Apprentis) Métiers de la Vente et du Tertiaire du Groupe SIADEP de Lens. Ils participent à une action, intitulée « Aide à la vie : le développement de l’estime de soi ». Différents ateliers permettent aux apprentis de bénéficier d’une démarche personnalisée autour de la santé : sophrologie-relaxation, affirmation de soi, conseils en image, etc. La santé au travail de Lens (AST 62-59) a tout naturellement apporté son concours au sein de cette action.

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

Nord Sécurité

Fondée en 1962, Nord Sécurité a une position de leader pour la vente d’équipement de sécurité, de vêtements de travail, d’équipements de protection individuelle… Son rayonnement est national. Le site d’Hem, près de Lille, est un entrepôt logistique qui gère la réception, la préparation de commande et l’expédition de plusieurs milliers de références d’articles différents.

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

BRICO-DÉPÔT

J’étais avec mon médecin du travail. Je n’allais pas bien » nous dit, d’entrée de jeu, madame Cécile Deneux, hôtesse de caisse à Brico-Dépôt, Bruayla-Buissière. « J’allais tout lâcher. Je ne savais plus comment m’en sortir. Mon médecin du travail a ressenti mon mal-être. Je lui ai dit : mon garçon ne va pas bien… elle m’a écoutée… Oui. Elle, elle m’a écoutée ! Savez-vous ce que c’est un enfant hyperactif ? Je ne savais pas que la santé au travail pouvait m’aider pour mon enfant !».

(Publié dans le N°20 : La Santé au Travail succède à la Médecine du Travail BIENVENUE !) le 01/10/2012

Café – Restaurant

Le cas de « Bernard » est réel. Garçon de café depuis de longues années, il est atteint de surdité suite à une maladie. Comment garder son emploi ? Réponse avec le docteur Lucette Mignien, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord et Francine Plateel, assistante référent handicap. Cet exemple illustre l’une des missions dévolues par la loi aux services interentreprises de santé au travail : prévenir la désinsertion professionnelle et contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs..

(Publié dans le N°20 : La Santé au Travail succède à la Médecine du Travail BIENVENUE !) le 01/10/2012

DUPONT PNEUS

DUPONT PNEUS à Laon est franchisé sous l’enseigne POINT S. Neuf salariés constituent l’équipe de négoce de pièces détachées et de pneumatiques auprès des particuliers, pour voitures, camions, véhicules industriels, véhicules agricoles… et véhicules de génie civil. Le docteur Chantal Laval a proposé à monsieur Jean-Luc Lequeux, responsable de point de vente, la mise en place d’entretiens infirmiers de santé au travail auprès des neuf salariés en espaçant les visites médicales à deux ans.

(Publié dans le N°20 : La Santé au Travail succède à la Médecine du Travail BIENVENUE !) le 01/10/2012

AST 62-59

En 2009, suite à la mise en place d’un groupe de travail au sein du Service de Santé au Travail, cinq pressings sur Lens ont accepté « OSER ». OSER, comme Outil Simplifié d’Évaluation du Risque chimique. En pratique, ils ont reçu la visite de Marion Hochain et Benoît Zaepffel, ingénieurs QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) au sein de leur Service de Santé au Travail, l’AST62-59 (Association de Santé au Travail 62-59). Au cours de cette visite, les produits manipulés et les tâches de travail ont été listés.

(Publié dans le N°19 : Machine, mon amie) le 18/07/2012

Eur’équip, Lambres-les-Douai

Implantée à Lambres-les-Douai, EUR’EQUIP est une entreprise de 55 salariés. Dirigée par M. Philippe Coste, l’entreprise fabrique, commercialise et installe du mobilier pour collectivités. Des résidences pour personnes âgées aux résidences de tourisme et aux hôtels, en passant par les résidences universitaires… Vous avez peut-être dormi dans un mobilier EUR’EQUIP ! L’entreprise fabrique aussi du mobilier sur mesure, grâce à un bureau d’étude, doté de systèmes informatiques performants.

(Publié dans le N°19 : Machine, mon amie) le 18/07/2012

AUCHAN Valenciennes, rayon poissonnerie

En moyenne, 1000 à 1500 clients par jour se présentent au rayon poissonnerie du magasin AUCHAN Valenciennes. A chaque instant, l’étal doit être impeccable. Passionné par son métier, Frédéric Carlier, chef de rayon, en a fait sa « marque de fabrique ». Du plus petit crustacé au poisson entier, les produits frais sont véritablement « mis en scène ». Et l’étal offre au chaland un spectacle permanent. Son savoir-faire, Frédéric Carlier est en train de le transmettre à Mathieu Claus, nouveau chef de rayon.

(Publié dans le N°18 : Alcool que veux-tu ? ) le 15/06/2012

Carrefour Market Estaires

L’alimentation est de première importance pour rester en forme. Par exemple, une alimentation déséquilibrée peut conduire à des difficultés de vigilance et d’attention. Des déséquilibres qui s’installent sur le long terme sont difficiles à corriger. Et les mauvaises habitudes s’installent progressivement et en douceur… De plus en plus, les entreprises mènent des actions d’éducation alimentaire avec leur Service de Santé au Travail. A Estaires, Carrefour Market a bénéficié des prestations de l’AST 62-59 (Santé au Travail Arras-Béthune-Hénin-Lens).

(Publié dans le N°18 : Alcool que veux-tu ? ) le 15/06/2012

Bienvenue sur chodevant.fr

Sept jours sur Sept et 24 heures sur 24, le site chodevant.fr vous conseille sur la prévention des risques au sein des cafés, hôtels, restaurants et discothèques. En quelques clics, chodevant.fr vous guide dans une démarche de prévention, de manière ludique, précise et pragmatique.

(Publié dans le N°17 : L'obligation de substitution) le 17/04/2012

La Ducasse

Dans le film « Bienvenue chez les Ch’ti », une scène a été tournée dans une brasserie bien connue des lillois : le restaurant « La Ducasse ». En fin de semaine, les clients se succèdent, dans une ambiance détendue et festive. En cuisine, c’est « le coup de feu !»… En salle, on peut entendre « Chaud devant ! ». Le restaurant a fait partie du panel d’établissements, qui ont participé à l’étude sur les risques professionnels mise en place avec l’UMIH de Lille (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie).

(Publié dans le N°17 : L'obligation de substitution) le 17/04/2012

Plainte d’un voisin contre un pressing : mise en examen du gérant pour homicide involontaire…

A Nice, une dame habite au dessus d’un pressing. Son état de santé se dégrade.

(Publié dans le N°17 : L'obligation de substitution) le 17/04/2012

AUCHAN NOYELLES-GODAULT

Dans une grande surface, les hôtesses de caisse réalisent un travail très sensible. Ces postes ont fait l’objet de nombreuses études ergonomiques. A Auchan Noyelles-Godault, près de Lens dans le Pas-de-Calais, une action originale a été menée en 2011 : la mise en place d’un buffet diététique… Cette action a été réalisée avec le concours du service de santé au travail, l’AST 62-59. Ce buffet diététique, qui s’inscrit dans une dynamique globale, avait déjà eu lieu en 2009 et c’est à la demande des hôtesses de caisse qu’il a été renouvelé en 2011.

(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011

Etablissement Pasquier

« Il est cinq heures, Vron s’éveille… ». Nous sommes en Picardie. Les salariés des établissements Pasquier démarrent leur poste. Le docteur Jean-Luc Lemoine, cardiologue et médecin du travail, ainsi que Rizlène Régui, conseillère en prévention et Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) sont déjà sur place depuis une demiheure. Tous deux viennent du service de santé au travail d’Amiens (ASMIS).

(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011

LECLERC, magasin d’Attin

5 heures du matin au magasin LECLERC d’Attin, près de Montreuil, dans le Pas-de-Calais. Le docteur Catherine Bouvier, médecin du travail, et Nadège Fontaine, Assistante Santé Travail, sont sur place, au quai de réception. C’est l’arrivée des palettes. Le « dépotage » commence : il faut dépalettiser et mettre en rayon les marchandises reçues. Bonjour les manutentions ! C’est justement pour cela que les spécialistes de la Santé au Travail de Calais – Boulogne – Le Touquet (ASTIL 62) sont sur place…

(Publié dans le N°15 : 50 ans... et alors ?) le 28/10/2011

Le groupe

192 sur 197 garagistes se déclarent satisfaits ou très satisfaits. Ils ont reçu la visite de spécialistes de la santé au travail. Ceux-ci ont réalisé un « audit de santé et de sécurité ». Le but de ces professionnels : contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité du personnel d’atelier dans les garages. D’où viennent ces spécialistes ? Du Service de Santé au Travail de l’Aisne (MTA).

(Publié dans le N°15 : 50 ans... et alors ?) le 28/10/2011

Grand port maritime de dunkerque

Le Grand Port Maritime de Dunkerque, s’est lancé dans une campagne d’information auprès de ses salariés. But : les informer sur les risques liés à la manipulation des produits chimiques et explosifs… Nous sommes en 2010, et la nouvelle réglementation, relative à l’étiquetage, s’applique dès le 1er janvier 2011. Pas de temps à perdre, donc !
S’étendant sur 7000 hectares, le Grand Port Maritime de Dunkerque, 7° port du Range Nord Européen, qui va du Havre à Hambourg.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

Imprimerie VG GOOSSENS

Sans le savoir, vous prenez peut-être, au rayon alimentation de votre magasin, une découpée, imprimée et façonnée à l’imprimerie VG GOOSSENS, située à Marcq-en-Baroeul, près de Lille. De cette entreprise, sortent des emballages pour des grands noms de l’agroalimentaire.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

Mader Colors

Trois millions de de peintures décoratives sont produites, chaque année, chez Maders Colors à Maroeuil, près d’Arras. Soit 10 000 tonnes de peintures, pour une entreprise de 100 salariés, dont 60 sont à la production. Il y a peut-être une peinture venant de Maroeuil sur votre façade ou un de vos murs… Fabriquer de la peinture, c’est les risques chimiques. Voici une coopération exemplaire entre une entreprise et son Service de Santé au Travail, à savoir l’Association Santé Travail 62/59.

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

Flunch Fayet-Saint-Quentin

La restauration, ce sont les « coups de feu ». Chaque midi, 700 à 1000 personnes, en moyenne, déjeunent au Flunch de Fayet-Saint Quentin. Les fins de semaine et le week-end, un service peut représenter 1200 clients. Devant ces chiffres, on se dit que le personnel doit être sous pression… Allons voir sur place.

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Citernord

Se déplacer durant des heures au volant d’un poids lourd ne signifie pas bouger. Au contraire !
Les risques liés à la sédentarité, comme l’obésité et les troubles cardio-vasculaires, guettent les chauffeurs… Mais il est possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Leroy Merlin, longueau

L’objectif est de mobiliser au moins 50 % du personnel. Il faut dire que c’est sur inscription. Chaque salarié reçoit un carton d’invitation et choisit son créneau horaire de participation, sur ses heures de travail bien sûr ! » nous déclare Sandrine Chuette, assistante gestion du personnel au magasin LEROY MERLIN de Longueau.

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/10/2010

Carrefour Market

Quand le médecin du travail nous appelle, je réponds : présent.

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/05/2010

Menuiserie

Personne n’est à l’abri d’un accident de voiture ! Encore plus lorsque la voiture est votre outil de travail. Dans les métiers tels que le bâtiment où la conduite de véhicules est fréquente, dans celui d’ambulancier où conduire dans l’urgence est le mot d’ordre, rien n’est à oublier pour sa sécurité !

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2010

Etablissement Malterre

Santé au Travail Amiens (ASMIS) Outre une veille sanitaire, une cellule de crise et un numéro spécial, la Santé au Travail d’Amiens a envoyé à ses adhérents un courrier explicatif clair et précis pour les informer au sujet de la grippe A (H1N1) 2009, accompagné d’une affiche. Un geste simple mais efficace.

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

CENTRE YVES ROCHER

J’ai reçu la visite d’une Secrétaire Assistante en Santé Travail. Au premier abord, je n’ai pas saisi les raisons de cette visite.

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

CARLIER AUTOMOBILES

Pour la formation des salariés du garage, j’avais l’habitude de faire appel à un organisme de formation. Ce dernier m’a proposé une aide pour l’évaluation des risques professionnels, en vue d’établir notre document unique.

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

HENNO OXYGENE

Comment savoir si un salarié ne va pas bien quand celui-ci ne dit rien de son mal-être ?

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

Pharmacie Desclodures

Point de départ de notre histoire : une visite médicale. Le Dr Christian Catry, médecin du travail à la Santé au Travail de Roubaix-Tourcoing (AIMST), constate l’apparition de troubles musculo-squelettiques chez une salariée, préparatrice en pharmacie. S’en suit une rencontre entre le médecin et l’employeur Cécile Desclodures. Une décision est prise : l’ergonomie viendra à l’aide de la pharmacie !

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

SARL Gobeaux

Il y a 5 ans, nous avons réfléchi à la réalisation de notre document unique. Par où commencer ? Comment le structurer ?

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

RESTAURANT CLEMENT MAROT

Dans notre métier, nous courons toute la journée et nous devons être efficaces et rapides. Alors la Santé au Travail, c’est tous les jours !

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

BOULANGERIE THUILLIER

J’allais embaucher un apprenti et j’ai contacté la Santé au Travail de St Quentin (MTA) pour connaître mes obligations en tant que chef d’entreprise vis-à-vis de ce nouveau salarié.

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

LEMAIRE-DATY

Cela fait maintenant 21 ans que notre société de menuiserie-ébénisterie-agencement existe.Notre équipe commence à avoir de l’ancienneté. J’ai donc choisi d’organiser une sensibilisation sur le risque de poussières de bois pour agir en prévention santé.

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2009

LE CROUSTILLANT

La venue d’une Assistante en Santé Travail pour réaliser une aide à l’évaluation des risques nous a permis d’ouvrir les yeux sur les risques éventuels de notre profession d’artisan boulanger. Par manque de temps et de connaissances, jamais nous n’aurions su analyser ces risques !

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2009

GARAGE MERCEDES BENZ

Toujours la tête dans le guidon, on ne fait même plus attention à l’air qu’on respire. Un paradoxe lorsqu’on travaille dans un garage.

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

Pressing

Tout démarre au 41 rue d’Isle à St Quentin. Roger Bugnicourt est propriétaire d’un pressing et emploie trois salariés. Lors d’une visite médicale, le médecin du travail détecte un taux trop élevé d’acide trichloracétique dans leurs urines. Pas de panique, Stéphanie Buisine, ingénieur prévention à la Santé au Travail de St Quentin (MTA) est intervenue…

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

La Charlotte

Chez La Charlotte, fabricant de glaces et pâtisseries surgelées, on forme et informe pour lutter contre le brouhaha.

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

Intermarché

Le cancer est diagnostiqué, s’en suivent les traitements lourds. Peu à peu, la vie normale est remplacée par l’univers de la maladie. Se maintenir dans l’emploi peut alors s’avérer bénéfique. Tour d’horizon de la question avec les témoignages d’un chef d’entreprise et d’un médecin du travail confrontés au cancer d’une salariée.

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

MAHIEUX FLEURS

Je ne connaissais pas bien le Service de Santé au Travail auquel je cotise. Je pensais qu’il n’y avait que la visite médicale.

(Publié dans le N°4 : Dîtes oui à ) le 15/10/2008

CACHE CACHE

Au mois de mars, j’ai reçu la visite de Brigitte Mario, assistante médicale en entreprise de notre Service de Santé au Travail de Saint Quentin. Outre sa présence pour recueillir des informations sur notre entreprise, Brigitte Mario, nous a présenté les prestations proposées par la Santé au Travail. J’avoue avoir été surprise par la variété des prestations. J’ai pu constater qu’il y avait une vraie évolution dans la manière dont la Santé au Travail conçoit la relation avec l’entreprise adhérente.

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

OMTI, Ouvrage Métallique et Tuyauterie Industrielle

Mon adhésion au Service de Santé au Travail d’Hénin-Beaumont est récente. Je m’y suis rendu pour organiser la vaccination de mes salariés contre la leptospirose.

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

HYPROMAT LAVAGE

“Avec l’aide de notre Service de Santé au Travail, nous avons amélioré, où celà était possible, les conditions de travail de nos collaborateurs sur les centres de lavage Eléphant bleu, et notamment celui de Saint Omer.

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

Golf de Dunkerque

«Plus aucun problème de bruit ».Pour accueillir les 25 000 à 30 000 visiteurs par an, le golf de Dunkerque a rénové son bar et son restaurant pour une esthétique plus agréable et une fonctionnalité plus grande. Après quelques semaines de réouverture, le directeur des lieux, Philippe Bialski constate une anomalie : « Les murs sont tellement hauts que les pièces font caisses de résonance. Impossible de profiter de l’endroit car le brouhaha est trop important. Les clients ne restent pas et les salariés n’en peuvent plus ».

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

AUCHAN LONGUENESSE

C’est la volonté de garder les salariés dans leur emploi et la préservation de la santé de ceux-ci, qui nous ont conduit à créer un comité de reclassement dans notre magasin.

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

CARACT’HAIR

Coiffeur de métier, je suis passé de l’autre côté de la barrière. Je suis devenu chef d’entreprise en gérant mon propre salon de coiffure.

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2008

Menuiserie

Pour ce chef d’entreprise, c’est en gestion des risques que la Santé au Travail est la plus utile.

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Bijouterie Gérard Chacun

Pour les employés qui travaillent à l’atelier de bijouterie, la manipulation de produits est une tâche quotidienne.

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Diramode

La société Diramode est une grosse entreprise : 700 salariés à son actif.

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Station-service-bp

Mme Wattez gère une toute petite entreprise : elle, son mari et deux salariés.

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Auchan Fayet

A la suite d’une campagne nationale sur la nutrition en entreprise, lancée par le groupe Auchan, le CHSCT a souhaité organiser un salon local « Nutrition et Santé au Travail. » Il était intéressant de dire aux salariés l’importance de bien se nourrir, de bouger…

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Garage Rizzo

«J’apprécie de pouvoir travailler avec le médecin du travail dans un esprit de partenariat. De cette collaboration ressort une multitude d’idées pour améliorer la sécurité des employés ».

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Cordonnerie

Il y a parfois des dangers qu’on ne soupçonne pas.

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008