Témoignages

Intermarché de Marles-les-Mines

Au regard de sa forte sinistralité en matière de troubles musculo-squelettiques (accidents du travail et maladies professionnelles), le secteur de la grande distribution est ciblé par l’Assurance Maladie-Risques Professionnels, pour y promouvoir « TMS Pros ». Le « parcours TMS Pros » aide les entreprises à adopter, en quatre étapes, une démarche adaptée de prévention. A Marles-les-Mines, près de Lens, l’Intermarché, géré par Estelle et Nicolas Ziehms, emploie 77 salariés.

Auchan Louvroil

Créé en 1973, l’hypermarché Auchan de Louvroil emploie aujourd’hui 530 collaborateurs sur 17 000 m2 de surface commerciale. L’hypermarché participe activement à la Semaine de la Qualité de Vie et des conditions de Travail (QVCT), organisée chaque année en juin, par l’Anact(1). En 2024, Auchan Louvroil a organisé sa semaine QVCT du 16 au 20 septembre, pour pouvoir bénéficier de la collaboration active de preveno, son service de prévention et de santé au travail.

Le partenariat CNAMSAST : un véritable « plus » pour l’entreprise

Dans l’Arrageois, des entreprises artisanales de la branche coiffure-esthétique bénéficient d’une collaboration, inédite en France, entre ACTION SANTÉ TRAVAIL (service de prévention et de santé au travail) et la CNAMS (Confédération nationale de l’artisananat, des métiers et des services). Cette collaboration a permis aux artisans de gagner du temps pour actualiser leur document unique d’évaluation des risques professionnels, en bénéficiant de l’expertise des préventeurs d’ACTION SANTÉ TRAVAIL.

SAS FRÉDÉRIC DEHAUSSY

Implantés à Bazuel, à la frontière du Cambrésis et du Valenciennois, Gaëlle et Fréderic Dehaussy sont agriculteurs et producteurs de pommes de terre depuis plusieurs générations. En 2007, la SAS Frédéric Dehaussy est créée pour proposer un produit épluché, cru, sous vide et prêt à cuire sous différentes formes comme la frite, la pomme de terre épluchée, la grenaille, les cubes et les lamelles. L’atelier compte aujourd’hui 7 salariés, qui ont entre 30 et 40 ans.

Exposition aux cancérogènes : informer, évaluer, conseiller

Depuis le 15 janvier 2009, le tableau 36 bis des maladies professionnelles indemnisables reconnaît les affections cutanées cancéreuses provoquées par les huiles moteur usagées. Depuis le 1er juillet 2021, les travaux entraînant une exposition cutanée à des huiles minérales usagées sont classés cancérogènes.

Chiffres Clés

Informations