Témoignages

JUSQU’AU BOUT DES ONGLES DE JULIE

Soins et beauté: la santé, pour les salariées… et les clients !
En septembre 2018, à Compiègne, Julie Palisse, 33 ans, se lance : elle rachète un salon de beauté et crée “Jusqu’au bout des ongles de Julie”, sous statut de SARL. En trois ans et demi, elle crée plusieurs emplois, passant d’une à quatre salariées, tout en formant des apprenties. Sur 250 m2, elle propose des services de soins de beauté, dont sauna et hammam, en privilégiant les produits fabriqués en France.

SALON AB COIFFURE

Depuis 2008, à Auxi-le-Château, Audrey Hinaut tient le salon AB Coiffure, qu’elle a créé. Elle emploie aujourd’hui une salariée. En 2021, Audrey Hinaut reçoit la visite de Nathalie Charpentier, assistante de prévention à ACTION SANTÉ TRAVAIL, le service de prévention et de santé au travail auquel elle adhère. De cette visite, naît une collaboration étroite pour améliorer la santé au travail de son employée. La grande majorité des entreprises adhérentes à ACTION SANTÉ TRAVAIL sont des TPE / PME.

ATELIER DES ARTS SUCRÉS

En créant, en 2016, l’ « Atelier des arts sucrés » à Bailleul, Jennifer Vallée et Mickaël Brassart ne s’attendaient pas à un tel succès. Ce salon de dégustation associé à une boutique de vente à emporter, propose des créations artisanales et originales, tant en pâtisseries qu’en chocolaterie. En 2019, cette TPE compte 10 salariés. Le dév eloppement rapide de l’activité a posé de manière cruciale la question des conditions de travail.

Timmerman

Sur le littoral Nord, les entreprises peuvent bénéficier du label “ Relais de prévention “, grâce au CEDEST, service de prévention et de santé au travail interentreprises. En quatre demi-journées, le CEDEST forme aux principes de prévention un salarié, qui devient “ relais de prévention “, avec un accès privé et confidentiel à une plate-forme.

FRIP’HIPSTER

Ouverte en mai 2019, Frip’Hipster propose une « autre façon de consommer ». Cette friperie emploie quatre salariés et un alternant. Implantée à Saint-Quentin, elle dispose de deux boutiques (adulte et enfant) pour du prêt-à-porter, des chaussures et des articles de maroquinerie : Frip’Hipster et Frip’Hipster junior. Son site frip’hipster.com propose un service de « Click & Collect ». Pour PRESOA, Frip’Hipster est un nouvel adhérent.

Chiffres Clés

Informations