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Dans une TPE ou une PME, la santé du chef d’entreprise conditionne la vie de l’entreprise. Il en est de même de la santé des salariés. Une santé au travail « dégradée » a un coût humain et économique : souffrances, difficultés de production, absentéisme, indemnisations. Développer des actions de prévention et de santé au travail rapporte des bénéfices à l’entreprise.

Pour 66 % des entreprises interrogées,

les actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail améliorent les performances économiques de l’entreprise
(4ème baromètre des enjeux RSE 2016)


Pour 1 euro investi en prévention,

une entreprise peut attendre 2,20 euros en retour par année et par salarié
(Association Internationale de la Sécurité Sociale, 2010)


Sur 101 actions de prévention au sein de TPE/PME du BTP :

retour sur investissement moyen de 2,19 avec un délai moyen de récupération de 1 an et demi
(OPPBTP, 2014)


Le coût moyen d’un TMS

est supérieur à 21 000 € (soins et indemnisations). En 2012, les TMS indemnisés ont entraîné la perte d’environ 10 millions de journées de travail et 1 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprise
(Source INRS, 2015)


Pour une surdité professionnelle,

le coût répercuté sur les cotisations AT-MP des entreprises s’élève en moyenne à 133 000 €
(CARSAT Alsace-Moselle, 2006)


Le coût social du stress

(dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros pour la France (Étude INRS et Arts et Métiers ParisTech, 2010).





Au Québec, la norme Entreprise en santé est une première mondiale.
Elle permet d’agir sur 4 axes : milieu de travail, pratiques de gestion, équilibre travail et vie personnelle, habitudes de vie.



Le retour sur investissement en santé et sécurité au travail est lié à l’amélioration de la régularité et la qualité de la production, l’augmentation des performances individuelles et collectives, la baisse de l’absentéisme et du turn-over, la réduction des indemnisations, l’amélioration du bien-être, du dialogue et du climat au sein de l’entreprise, la fidélisation du personnel.

Au-delà de la dimension purement économique, la santé et la sécurité au travail renforce la dimension humaine et sociale de l’entreprise.

Contactez votre Service de Santé au Travail …pour savoir tout ce qu’il peut vous apporter !

Retrouvez le témoignage de votre service de santé au travail dans la rubrique Territoire de santé

Hors magazine le 20/04/2017

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