Témoignages
Risques hyperbares : L’accident ne pardonne pas ! Seule solution : la prévention
Dans les travaux publics, certaines interventions sont effectuées à des pressions supérieures à la pression atmosphérique. On parle alors d’activités en milieu hyperbare. C’est le cas, par exemple, pour les travaux en plongée sur canalisations, câbles ou ouvrages immergés en zone portuaire, en milieu fluvial ou en haute mer. C’est également le cas, à sec, lors du creusement de tunnels, ou dans une enceinte de confinement nucléaire. L’ASTIL 62 a organisé, en novembre une demi-journée d’information pour son personnel, avec le concours de l’OPPBTP(1), qui dispose d’un pôle spécialisé au niveau national. Des professionnels de santé au travail du CEDEST et des contrôleurs de sécurité de la Carsat y ont assisté également.
Pour Julie Croquet, chargée de projet à l’ASTIL 62, « L’information et la formation continue de nos professionnels de santé au travail constituent une priorité permanente. La maîtrise des risques en milieu hyperbare nécessite une approche spécialisée, autant technique que médicale. Elle relève d’une réglementation très pointue. En effet, différents textes, en l’occurrence le décret du 11 janvier 2011 modifié en 2020 relatif à la protection des travailleurs en milieu hyperbare mais également les différents arrêtés relatifs à la certification des entreprises de travaux, aux modalités de formation précisent les mesures de prévention à mettre en place (organisationnelles, techniques et humaines). Avec l’OPPBTP, nous avons l’assurance d’intervenants particulièrement avertis, tant sur les plans théoriques que pratiques ».
L’approche médicale
Le Dr Blandine Aublin est médecin du travail chez BTPST2 à Lyon. Elle est également médecin conseil au niveau national, pour le travail en milieu hyperbare, auprès de l’OPPBTP : « Il faut apporter la connaissance aux donneurs d’ordres et aux services de santé au travail afin d’aider au mieux les entreprises dans nos missions de conseil. Informer par des principes simples, comme retenir des entreprises certifiées pour les chantiers ou identifier correctement les points de sécurité nécessaires dès la mise en place des chantiers. Le premier conseil est de bien identifier de quelle mention et de quelle classe relèvent les travaux. Le deuxième conseil est de bien analyser les conditions d’accès au site d’intervention et son environnement et d’assurer la mise en sécurité des intervenants. Enfin, il faut s’assurer de l’aptitude médicale en ordre pour cette population professionnelle avec sa surveillance médicale conforme à la réglementation. L’organisation du travail joue un rôle essentiel. La complémentarité des approches est évidente. Le dialogue est essentiel ».
L’approche technique
Aurélie Obein est conseillère en prévention à L’OPPBTP, et référente hyperbare Hauts-de-France et Normandie : « Nous collaborons avec l’ASTIL depuis de nombreuses années, notamment au sein du groupe BTP. Sur le littoral, plusieurs entreprises sont concernées par le travail en milieu hyperbare. En deux demi-journées, nous avons réalisé une information sur les risques et la réglementation des travaux en milieu hyperbare : organisation de la prévention pour les entreprises concernées, constitution des équipes et matériels utilisés, surveillance médicale, qualification des opérations par les maîtres d’ouvrage. Des exemples d’accidents ont permis de partager des enseignements concrets ».
1- Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics.
2- BTP Santé au travail
(Publié dans le N°57 : Loi du 2 août 2021, Risques professionnels : quoi de neuf ?) le 14/01/2022
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258