Témoignages
Covid-19…Y PENSER! Plateforme d’entraide OPPBTP, les RPS, un autodiagonostic pour les TPE…
Une plate-forme d'entraide pour les entreprises du BTP
Cet outil, qui est entièrement destiné aux entreprises du BTP, permet de présenter et consulter des pratiques de terrain mises en place en période de pandémie de Covid-19.
La plate-forme offre la possibilité de converser, échanger des avis entre professionnels, entreprises, artisans, préventeurs, maîtres d’ouvrage, partenaires…
Les sujets partagés peuvent concerner les équipements, l’organisation des chantiers, la gestion des préconisations sanitaires, la mise en œuvre opérationnelle pour assurer la sécurité des professionnels en activité.
Source : preventionbtp.fr
Reprise d'activité : prévenir les risques psychosociaux
Durant la période de confinement, des situations spécifiques de risques psychosociaux (RPS) se sont posées. Les mêmes se présentent au moment de la sortie du confinement. Voici 9 points clés pour préparer la reprise d’activité en évitant ou limitant le développement de RPS face à une situation inédite et en permettant aux entreprises de retenir ce qui a bien fonctionné:
- Prendre le temps d’accueillir de façon personnalisée chaque salarié ;
- Anticiper les conséquences de la mise en place des mesures barrières et de distanciation sociale ;
- Prendre le temps de faire un retour d’expérience ;
- Communiquer de façon transparente sur l’impact économique de la crise sanitaire pour l’entreprise ;
- Faire attention à la surcharge de travail ;
- Restaurer le collectif de travail et repositionner l’encadrement de proximité ;
- Faire attention au risque de tensions possibles ;
- Prévenir les risques d’agression et de violence envers les salariés ;
- Restaurer le rôle, la place des instances représentatives du personnel, le dialogue social sur la santé et la sécurité.
Source : inrs.fr
Un autodiagnostic destiné aux TPE
Les partenaires sociaux réunis au sein du COREOCT ont souhaité accompagner les chefs d’entreprise des TPE et leurs salariés à une reprise en sécurité. Pour continuer son activité et protéger la santé et la sécurité de ses salariés et usagers, voici un auto diagnostic pour vous guider. Il se base sur 4 grands principes : l’hygiène des mains, des bâtiments et des équipements, la distanciation physique, le respect de consignes dont les gestes barrières, les moyens de protection collective et individuelle.
Source : hauts-de-france.direccte.gouv.fr
Un logiciel pour repenser ses espaces de travail
À l’occasion de leur reprise progressive d’activité, les hôtels - cafés - restaurants, les garages, les entrepôts logistiques et les boulangeries – pâtisseries peuvent s’appuyer sur un logiciel de création de locaux en 3D, Mavimplant, pour repenser leurs espaces de travail et ainsi limiter les contacts entre salariés.
La reprise d’activité associée au déconfinement impose de nouvelles contraintes aux entreprises qui doivent notamment repenser leurs espaces de travail afin de limiter les contacts physiques entre salariés. Mavimplant, un logiciel de création en 3D des locaux de travail conçu par l’INRS, peut aider à la prise en compte de ces exigences dans plusieurs secteurs d’activité:
- les hôtels, cafés et restaurants
- les garages
- les entrepôts logistiques
- les boulangeries, pâtisseries et glaciers.
Source : inrs.fr
Votre service de santé au travail vous conseille !
IL VOUS APPORTE COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES RÉPONDANT AUX DIFFÉRENTS RISQUES DE VOTRE ENTREPRISE. CONSULTEZ-LE !
(Publié dans le N°51 : Covid-19: la vie continue) le 07/07/2020
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navSearchListURL
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Notice
Message: Undefined index: navURLs
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258
A PHP Error was encountered
Severity: Warning
Message: in_array() expects parameter 2 to be array, null given
Filename: frontoffice/mag-detail.php
Line Number: 258