Les articles du dossier du magazine N° 56 - Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !
Air intérieur: DE L’AIR GRATUIT…OU DE L’AIR QUI CÔUTE ?
Pour préserver sa santé, à la maison ou au bureau, faut-il ouvrir régulièrement ses fenêtres ? Sans équivoque, la réponse est : « OUI ! ». Pourquoi ? Parce que l’air non renouvelé dans un local fermé concentre toutes les impuretés : poussières, particules, gaz, aérosols, gouttelettes… Bref, toute substance chimique ou microbe. Évitons donc de respirer un air trop confiné !
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021
Lire la suite >
Air intérieur: ÉVITONS DE RESPIRER UN AIR CONFINÉ GRÂCE A LA MESURE DU TAUX EN CO2
Quand nous respirons, nous absorbons de l’oxygène et rejetons du dioxyde de carbone (CO2). La mesure du taux de CO2 présent dans l’air d’une salle de réunion, d’une salle de formation, d’un bureau, ou encore d’un lieu recevant du public, donne donc une évaluation du degré de saturation en air expiré. Le taux de CO2 se mesure en parties par million (ppm) : un ppm correspond à 1 mg/m3 d’air.
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021
Lire la suite >
Qualité air intérieur: BUREAUX, DE QUOI PARLE-T-ON?
Afin de mieux connaître la qualité de l’air intérieur dans les espaces de bureau, l’Observatoire national de la qualité de l’air intérieur a réalisé des campagnes de mesures de 2013 à 2017. Une mise en commun des connaissances a eu lieu dès 2017 avec l’Institut national de recherche et sécurité. La question de la qualité de l’air intérieur concerne les bâtiments d’habitation, de travail et de loisirs, ainsi que les moyens de transport et les ERP (établissement recevant du public).
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021
Lire la suite >
Qualité de l’air intérieur: ET QUE DISENT LES PROTOCOLES SANITAIRES ?
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a actualisé au 10 septembre 2021 le « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 ». Parmi les mesures de protection des salariés, le protocole rappelle que « la maîtrise de l’aération/ventilation est une mesure essentielle de prévention des situations à risque d’aérosolisation du SARS-CoV-2 ».
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021
Lire la suite >
Avis d’expert: EMMANUELLE DUPUIS, TOXICOLOGUE PÔLE SANTE TRAVAIL
Docteur en pharmacie, Emmanuelle Dupuis est toxicologue au sein du service toxicologie de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord. Ce service de prévention et santé au travail interentreprises intervient auprès de 32 000 entreprises, de toutes tailles et de toutes activités, implantées sur l’agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing, l’Audomarois, la Flandre intérieure et le Douaisis. Au total, ces entreprises emploient 480 000 salariés.
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021
Lire la suite >
Qualité de l’air intérieur: LE CODE DU TRAVAIL ET L’OBLIGATION DE VENTILER
L’employeur a la responsabilité de la qualité de l’air des locaux de travail. L’article R. 4222-1 donne le principe de base : « Dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l’air est renouvelé de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs, éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations ». Pour les locaux recevant du public, il faut se référer aussi au règlement sanitaire départemental.
(Publié dans le N°56 : Bureaux, salles de réunion, commerces et restaurants… Du bon, du bon… du bon air !) le 14/10/2021
Lire la suite >