Horaires atypiques: quel suivi individuel de santé au travail?

Depuis le 1er janvier 2017, le suivi individuel de santé au travail s’adapte au risque auquel est exposé le salarié. Le travail de nuit fait l’objet de dispositions spécifiques, présentées ci-dessous. Ces indications sont schématiques. Votre service de santé au travail est à même de vous renseigner sur les différentes modalités de ce suivi individuel de santé au travail, en fonction des risques présents au poste de travail et/ou de votre situation personnelle.

Travail de Nuit

  • VISITE D’INFORMATION ET DE PRÉVENTION, AVANT LA PRISE EFFECTIVE DU POSTE avec un professionnel de santé au travail (médecin du travail, médecin collaborateur, interne, infirmière de santé au travail), avec délivrance d’une attestation de suivi.

DISPENSE pour les travailleurs de nuit si cette visite a déjà eu lieu dans les 3 ans sur un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents.

  • RENOUVELLEMENT de la visite d’information et de prévention selon une périodicité qui ne peut excéder 3 ans.

Poste de travail présentant un risque particulier

  • EXAMEN MÉDICAL D’APTITUDE PRÉALABLE A L’AFFECTATION SUR LE POSTE réalisé par un médecin du travail pour s’assurer que le travailleur est médicalement apte au poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter.

DISPENSE si cette visite déjà eu lieu dans les 2 ans sur un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents, sous conditions.

  • RENOUVELLEMENT DE L’EXAMEN MÉDICAL D’APTITUDE SELON PÉRIODICITÉ FIXÉE PAR LE MÉDECIN DU TRAVAIL ET QUI NE PEUT ÊTRE SUPÉRIEURE A 4 ANS, avec VISITE INTERMÉDIAIRE au plus tard deux ans après la visite avec le médecin du travail.

Poste de travail ne présentant pas de risque particulier

  • VISITE D’INFORMATION ET DE PRÉVENTION APRÈS LA PRISE EFFECTIVE DU POSTE DANS UN DÉLAI QUI N’EXCÈDE PAS 3 MOIS, réalisée par un professionnel de santé au travail (médecin du travail ou médecin collaborateur ou interne ou infirmière de santé au travail), délivrant une attestation de suivi.

DISPENSE si cette visite déjà eu lieu dans les 5 ans sur un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents, sous conditions.

ORIENTATION SANS DÉLAI VERS LE MÉDECIN DU TRAVAIL si le médecin collaborateur, l’interne ou l’infirmier de santé au travail l’estime nécessaire.

  • RENOUVELLEMENT DE LA VISITE D’INFORMATION ET DE PRÉVENTION SELON UNE PÉRIODONTITE QUI NE PEUT EXCÉDER 5 ANS.

IMPORTANT !
Le salarié, à tout moment, peut bénéficier d’une visite médicale à sa demande avec le médecin du travail.

IMPORTANT !
Le médecin du travail décide de la périodicité et des modalités du suivi en fonction de votre état de santé, de votre âge, des conditions de travail et des risques auxquels vous êtes exposés.

IMPORTANT !
En lui accordant son label, la Haute Autorité de Santé a adopté, en mai 2012, la recommandation de bonne pratique portant sur la surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit, promue par la Société Française de Médecine du Travail (Suivi des troubles du sommeil et de la vigilance, du risque d’accident, du risque de cancer du sein, de la grossesse, des éventuels troubles cardio-vasculaires, digestifs et psychiatriques).

(Publié dans le N°42 : Horaires atypiques: quand la ville dort...) le 04/05/2018

esp-header

LE DOSSIER COMPLET

> Horaires atypiques DE QUOI PARLE-T-ON ?

>Horaires atypiques QUELS EFFETS ? QUELS PRECAUTIONS ?

> Horaires atypiques: QUE FAIRE EN PRATIQUE ?

> Le compte professionnel de prévention (C2P)

Lire les articles du dossier du magazine N° 42 - Horaires atypiques: quand la ville dort...