Quelles innovations sur la Côte d'Opale?

fauteuil roulantLe maintien dans l’emploi au coeur aujourd’hui des politiques de gestion des ressources humaines. Jeudi 19 septembre 2019, à Coquelles, l’ASTIL a organisé un temps d’échanges autour de la question du maintien dans l’emploi. Cette rencontre multipartenariale à destination des décideurs politiques et institutionnels des Hauts-de-France avait pour visée de croiser les regards et les témoignages afin de révéler les leviers d’action et les innovations mises en place par l’ASTIL, santé au travail de Calais-Boulogne-Le Touquet. Les innovations entreprises en partenariat avec Comète France, SISE, Cap Emploi, Pôle emploi ont permis d’obtenir des résultats significatifs, innovants et modélisables.

Changeons notre regard sur le maintien dans l’emploi ! Dans un contexte de vieillissement de la population active, de prévalence des maladies chroniques et de recul progressif de l’âge de départ à la retraite, le maintien en emploi est aujourd’hui un enjeu essentiel pour les salariés comme pour les entreprises. L’anticipation, la prévention concernent l’ensemble des situations de travail. Président de l’ASTIL, Gilles Poulain explique : « Aujourd’hui le maintien dans l’emploi fait clairement partie de nos missions professionnelles. On a réussi à développer un certain nombre de bonnes pratiques et il nous semblait important de communiquer sur ces bonnes pratiques afin de les généraliser au niveau de la région Hauts-de-France. »

Plus vite vers la bonne solution !

Parmi les innovations présentées, la mise en place d’une fiche navette permet une optimisation des échanges d’informations entre les différents partenaires afin de proposer aux patients salariés la meilleure des solutions. « La fiche navette, c’est la concrétisation du fonctionnement en réseau. C’est un gros changement pour nos services et tous les partenaires du maintien dans l’emploi. Cette fiche navette permet de faire en sorte que tout le monde coopère et que le salarié concerné reste bien le centre de la préoccupation des uns et des autres. », précise Gilles Poulain. Pour Paul Frimat, président de l’ISTNF, il faut aller plus loin : « Plusieurs interlocuteurs ont pour mission le maintien dans l’emploi. Les employeurs et les salariés s’y perdent. C’est comme Astérix et Obélix dans “ Les 12 travaux “ qui vont d’étage en étage et ne trouvent jamais la réponse à leur question. De fait, j’ai proposé au Ministère que le salarié, comme l’employeur, puisse s’adresser, dans le cas d’une désinsertion, aux services de santé au travail. Lesquels se chargeront de ré-orienter les personnes vers l’interlocuteur le plus le plus à même de leur trouver une solution. »

Une prise de conscience… nécessaire.

Sénatrice du Pas-de-Calais, Catherine Fournier, souscrit à cette mise en perspective et invite tout à chacun à une prise de conscience : « Vous avez des accidents de la vie qui peuvent arriver, qui sont indépendants de l’activité professionnelle mais qui vont impacter l’activité professionnelle. Il est primordial que nous prenions conscience de cela. Par ailleurs, vous avez des secteurs d’activités qui sont en tension pour trouver des salariés, aidons les à garder leurs propres salariés et je pense que tout le monde ira mieux. »





logo

“ C’est très important. Au bout de trois mois d’arrêt de travail, on sait que 50 % des gens ne reprendront jamais leur travail. Cela a un coût terrible humain, social et économique ”.
Dr Sophie Aubrun, Médecin du travail
ASTIL


logo istnf logo stme

“ La fiche navette, mise en place par les médecins du travail de l’ASTIL avec Comète France, va être proposée à l’ensemble des acteurs des Hauts-de-France, via le Réseau régional. Une autre innovation est capitale : accompagner un salarié déclaré inapte, avant son licenciement, grâce à une collaboration avec Pôle Emploi. Gagner du temps et ne pas décrocher est essentiel pour le salarié concerné ”.
Mireille Surquin, Réseau régional Santé Travail Maintien dans l’Emploi, Institut de santé au travail du nord de la France

logo

“ Pour une personne en inaptitude médicale qui quitte son entreprise, l’accompagnement par une conseillère en réinsertion professionnelle va améliorer son employabilité. C’est une innovation nationale ”.
Gaëlle Delannoy, Directrice
Cap emploi Flandres Littoral


logo

“ Pour chaque salarié, le service de santé au travail apporte un accompagnement personnalisé pour éviter la désinsertion professionnelle. Pour cela, sur le littoral, nous avons une collaboration permanente avec la Carsat, Comète France et Cap emploi. Nous avons aujourd’hui plusieurs expériences très positives de collaboration avec Pôle emploi Calais. Grâce à cela, plusieurs salariés ont pu continuer leur vie professionnelle. C’est l’objectif ”.
Fabienne Calon, Assistante santé travail,
Coodinatrice du Pôle maintien dans l’emploi
ASTIL, Coquelles

logo

“ Dans l’accompagnement social d’un salarié, il faut prendre en compte les freins qu’il peut rencontrer, autant dans sa vie professionnelle que personnelle. C’est très délicat et essentiel. Il faut agir avec la personne sur ses difficultés : maintien du revenu, parcours professionnel, conséquences sur sa vie personnelle. Seule, une approche globale et la confiance du salarié sont à même de lever ces freins ”.
Sylviane Potier, Directrice
SISE (Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprises)
Coquelles

logo logo

“ Nous avons prouvé, en quelques années de coopération avec l’Astil, que la fiche navette est efficace. Nous l’avons simplifiée au fil des ans. Elle est aujourd’hui disponible pour être utilisée par d’autres acteurs dans l’ensemble de la région. Ce n’est pas un document administratif supplémentaire. C’est un outil, conçu par les acteurs de terrain, qui permet de faciliter tous les contacts et coopérations au service du salarié ”.
Isabelle Chopin, Responsable du service
Comete France CMPR Jacques Calvé
Fondation Hopale,
Berck-sur-mer

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 25/10/2019

esp-header

VOIR LE REPORTAGE