PRST Hauts-de-France 2016-2020
Avec le PRST 2016-2020, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics s’accordent sur un point : les performances économiques et sociales d’une entreprise sont améliorées si le dialogue interne permet d’engager des actions de prévention et de santé au travail. Développer la culture de prévention et la qualité de vie au travail, apporter plus de supports aux TPE-PME sont les trois « piliers » du Plan Santé Travail Hauts-de-France 2016-2020.
CULTURE DE PREVENTION
• Agir sur les sources du risque dans l’entreprise : la « culture de prévention » est fondée avant tout sur l’action concrète, au sein des situations réelles de travail.
• Développer des savoir-faire et attitudes favorables à la prévention en entreprise, notamment pour l’évaluation des risques.
• Sensibiliser, informer et accompagner les entreprises pour renforcer leur autonomie et leur capacité d’agir en prévention.
• Prévenir l’usure professionnelle et la pénibilité.
• Agir sur les risques professionnels prioritaires : TMS, risque routier, chutes de hauteur, amiante, risques psychosociaux.
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
• Le travail est « facteur de construction de l’individu » : un environnement sain et une politique de prévention efficace ont des retombées positives.
• La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un levier de santé, de performance économique et sociale ; c’est une nouvelle approche de la promotion de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
• Développer, par le retour d’expériences, un management du travail qui intègre la prévention des risques professionnels.
• Prévenir la désinsertion professionnelle et maintenir en emploi.
• Favoriser la collaboration entre les autorités en charge de la santé au travail et de la santé publique.
SUPPORT AUX TPE-PME
• Placer le dialogue social au cœur de la politique régionale de santé au travail, pour une meilleure implication des entreprises.
• Mettre en place une offre de services, coordonnée, lisible et efficace, en direction des entreprises, en particulier les TPE-PME (ex. : dispositif « Réso » en Hauts-de-France).
• Le diagnostic régional révèle la sinistralité préoccupante des TPE-PME, notamment les établissements comptant entre 20 et 49 salariés.
• Créer des liens de proximité avec les entreprises et leurs salariés pour l’échange et la capitalisation des savoirs et expériences.
• Renforcer les connaissances et les rendre plus opérationnelles : Atlas Santé Travail décliné par territoire.
Attention !
La réalisation d’actions de santé au travail répondant aux orientations du PRST 2016-2020 ne dispense pas l’employeur d’être en conformité avec la réglementation en vigueur, en matière de sécurité au travail et de protection de la santé physique et mentale des salariés.
Les orientations du Plan Régional Santé au Travail Hauts-de-France 2016-2020 ont été adoptées par les partenaires sociaux, réunis au sein du COREOCT (Conseil Régional d’Orientations des Conditions de Travail), sous l’égide de la DIRECCTE. Ce Plan repose sur un diagnostic de sinistralité établi dès 2015, enrichi par une très large concertation entre tous les acteurs de la Sécurité et de la Santé au Travail des Hauts-de-France. Il doit favoriser la mise en place d’actions réalisables, mesurables et déclinables dans les entreprises.
LES RISQUES LES PLUS ENCOURUS
- Chutes de hauteur.
- Troubles Musculo-Squelettiques.
- Amiante.
- Risque routier.
- Risques Psychosociaux.
DES SECTEURS PRIORITAIRES POUR LES ACTEURS DE PREVENTION
- EHPAD et Services à la personne (favoriser la culture de prévention et la Qualité de Vie au Travail).
- Construction et Agriculture (prévention des chutes de hauteur).
- Banques (expérimentation sur la conception des équipements de travail).
- Garage, Maçonnerie, Transports routiers de marchandise, Restauration traditionnelle (structurer une offre de services à destination des TPE-PME).
DES PUBLICS CIBLES
- Jeunes (former les nouveaux arrivants, Travailler avec les Centres de Formation des Apprentis du BTP, prévenir l’exposition aux risques chimiques).
- Salariés des TPE (favoriser le dialogue social, prévenir les risques chimiques et de chutes de hauteur).
- Travailleurs atteints d’une maladie chronique évolutive.
- Donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage (prévenir le risque amiante, couplé au risque de chutes de hauteur).
ÊTRE CONSEILLÉ !
Les services de santé au travail interentreprises ont une mission générale de CONSEIL DES EMPLOYEURS, DES SALARIéS ET LEURS REPRÉSENTANTS afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail :
CONDUIRE LES ACTIONS DE SANTÉ AU TRAVAIL,
dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires :
- afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels ;
- d’améliorer les conditions de travail ;
- de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral ;
- de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle ;
- de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
CONTRIBUER À LA TRAÇABILITÉ DES EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES ET A LA VEILLE SANITAIRE.
ASSURER LE SUIVI DE L’ÉTAT DE SANTÉ DES TRAVAILLEURS EN FONCTION :
- des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celles des tiers ;
- de la pénibilité au travail ;
- de leur âge.
A NOTER !
Au sein du Plan de Santé au Travail Hauts-de-France 2016-2020, 24 actions sont programmées pour le développement de la culture de prévention, 9 pour la Qualité de Vie au Travail, 13 pour structurer une offre de services et des actions partenariales en direction des TPE-PME, en mobilisant notamment les branches professionnelles.
(Publié dans le N°41 : Santé au travail: les orientations régionales) le 21/02/2018
TELECHARGEZ !
Le Plan Régional Santé au Travail Hauts-de-France 2016-2020 constitue « la feuille de route des acteurs institutionnels programme les actions de santé au travail ».
PERFORMANCE ECONOMIQUE et SOCIALE : Le PRST 3 accorde « la primauté à la prévention primaire par le développement de la culture de prévention et en valorisant la Qualité de vie au Travail, levier de santé, de performance économique et sociale de l’entreprise ».
SANTE AU TRAVAIL : Pour le PRST 3, « la santé au travail n’est plus abordée uniquement sous le prisme de la pathologie, mais selon une approche privilégiant la promotion de la santé et le bien-être des travailleurs ».
DIALOGUE SOCIAL : L’efficacité et l’effectivité des actions de santé au travail reposent sur les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, dont le rôle doit être renforcé dans le cadre du dialogue social. Source : Plan Régional Santé au Travail Hauts-de-France 2016-2020, Préambule.
Le Plan Régional Santé au Travail Hauts-de-France 2016-2020 ou sa synthèse web.