plan-prevention.com

Depuis 2001, chaque entreprise doit procéder à l’évaluation de ses risques professionnels et établir le « Document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUERP). De son côté, son service de santé au travail établit une « Fiche d’entreprise ». Le point commun en est l’identification des risques et dangers. Pourquoi ne pas mettre en commun, sur support digital sécurisé, le recueil de données ? Neuf services de santé au travail des Hauts-de-France participent aujourd’hui à une démarche de Recherche & Développement visant à répondre à cette question d’une pertinente et criante actualité, au regard de l’accord national interprofessionnel conclu le 9 décembre 2021 entre les partenaires sociaux.

Cet accord national interprofessionnel affirme effectivement que " la mise à jour régulière de la fiche d’entreprise, peut constituer pour des TPE-PME la base du DUERP " et un " conseil dans la rédaction et la finalisation par l’employeur du DUERP et du plan d’action qui peut en découler ".

Le « sens de l’histoire »

En 2017, MEDICLEAD, première application sur tablette tactile(1), était expérimentée au SIM’UP(2). Hervé Morel, directeur, résume : « Les TPE et PME sont peu armées, en compétences internes, pour évaluer leurs risques professionnels. Nous en avons les compétences et l’expérience. Quoi de plus naturel que de leur apporter notre concours en tant que partenaire privilégié ? » Avec MEDICLEAD, les données étaient hébergées sur un site internet sécurisé et l’entreprise, via son espace personnel pouvait élaborer son DUERP, en ayant à disposition des informations validées par son service de santé au travail. La dynamique " gagnant/gagnant " et la mutualisation étaient un gage d’efficience.

L’expérimentation en cours

Depuis 2017, de l’eau a coulé sous les ponts ! P2P, pour Plan de Prévention, est arrivé ! La finalité reste la même : une démarche de collecte harmonisée de données de santé. Neuf services de santé au travail expérimentent actuellement " plan-prevention.com " pour trois métiers : coiffure, salon de beauté, imprimerie. Le Pr Paul Frimat, président de l’Institut de santé au travail du nord de la France, pilote l’évaluation de cette démarche innovante : « En 2021, nous devons évaluer son usage en entreprise et son intérêt pour l’évaluation des risques au niveau d’une branche professionnelle. Nul doute que l’intérêt majeur de l’outil, au-delà de l’assistance à l’élaboration du DUERP et de la fiche d’entreprise, est d’avoir des données robustes et homogènes, au niveau d’un territoire ou d’une branche professionnelle. Ceci permet d’avoir, à terme, un véritable diagnostic régional en santé au travail ».

plan-prevention.com

Une expérimentation associant neuf services de santé au travail :

AISMT Cambrai Caudry (Association interprofessionnelle de services de santé au travail)
ASTIL 62 (Association Santé Travail Interentreprises du Littoral - Calaisis, Boulonnais Montreuillois)
CEDEST (Centre pour le développement de la santé au travail – Dunkerque)
MEDISIS (Médecine du travail interprofessionnelle service de santé au travail inter-entreprises de l’Oise)
MTA (Médecine du travail de l’Aisne)
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
SIM’UP (Service interprofessionnel Métropole Nord – Vallée de la Lys)
SISAT (Service interprofessionnel de santé au travail du sud de l’Aisne)
SMIN (Service médical interentreprises de Noyon).

Une évaluation pilotée par l’ISTNF (Institut de santé au travail du nord de la France) qui bénéficie de l’appui de la Direccte des Hauts de France.

Publié dans le N°53 : Télémanagers, télémanagés: comment allez-vous? le 22/01/2021

1-Application MEDICLEAD : voir Entreprise & Santé n° 39, 3e trimestre 2017.
2-SIM’UP : Service interprofessionnel Métropole Nord – Vallée de la Lys.